28 mars 2023

Pour cette quatrième session de l'année, Daniel était de retour du pays du soleil levant et Pierre de retour en direct depuis une contrée lointaine.

Le Maître, en pleine forme, nous a gâtés avec quelques finales bien décortiquées, une partie assez démentielle et des morceaux bien choisis dans la féerie.
Vous en trouverez ci-dessous le compte-rendu circonstancié. 

Bonne lecture à tous.

P.S.: la prochaine session prévue pour le 22 avril


Le mot du Maître


Pascal 1Bacall 1"Je n'ai pas eu le temps de faire plus court". Cette phrase de Blaise Pascal me hante depuis plus de 50 ans !

"Suis-je en danger ? -- Non, l'avion a fait son plein, mais pas le pilote" ("Written on the Wind" avec Lauren Bacall).

"Si ça continue, ceux qui ne sont pas pédérastes seront mis au ban de la société" ("Les doigts croisés", 1971, avec Marlène Jobert).

« Faites en sorte que le vaincu puisse se féliciter de vous avoir pour vainqueur » (Tse-Yu, VIIe siècle avant J.-C.).

"Les préjugés ont ceci de bon, qu'ils préservent des idées stupides" (N. Gomez Davila).Jobert 1

« Il n’y a pas de boulevard Rivarol à Paris ni de place Charlotte Corday. Mais le charnier du Panthéon déborde de voyous et d’abrutis » (P.-A. Cousteau).

Un Cavalier contre un Fou, même un peu inférieur quand les pions sont éloignés, peut se révéler très dangereux, conduit par un champion du monde ou... dans son style ; les bons coups de Roi comptent aussi. De belles tournures, notamment au 48e coup, utilisant généreusement les dimensions de l'échiquier. Régalez-vous bien !

Deux études géorgiennes fort différentes : un sauvetage par sous-promotion et une attaque de mat. Enfin une amusette suisse.

Capa janoExercices : deux exemples où les Blancs n'ont pas réussi à gagner avec un Cavalier de plus, un sauvetage du grand étudiste italien et une performance tchèque.

Notre partie du jour est longue et particulièrement animée. Le représentant français d'origine polonaise manque plusieurs gains contre le futur champion du monde, et finalement... un sauvetage que personne ne semble avoir remarqué. Etait-il aussi "splendide mais malchanceux" que Marie Stuart, comme il le déclarait ? Avait-il raison de détester les finales ? Une attachante personnalité et une grande imagination. Ne manquez pas les mini-études des 53e & 59e coups, dont l'une nous rappelle un grand habitué de notre cours.Widlert 1

Hommage à Markus Ott qui nous a quittés, avec deux aidés de série, dont un avec pion neutre. J'avais séché en 1995 sur le premier problème (2#) de mon premier congrès, ainsi que sur les 3 mats aidés dont il était co-auteur, voyez  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2022/8-fevrier-2022.html

 

 

FosterKraemer 3Zepler 2Entraînement : les 2# de numéros 2, 4, 5, 7, 8, 11 & 12 nous ont demandé un peu plus de temps, avec 5 essais pour le 2, 6 pour le 5 et 3 pour le 7. Le 4 a un intérêt théorique, si l'on se souvient de  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2005/15-novembre-2005.html  . Les deux 3# sont très différents : sacrifices dans le premier, mats modèles dans le second. Un 7# du célèbre tandem allemand où l'on retrouve au 5e le diagramme... avec un petit changement.

On m'a reproché de montrer (hors féerie) surtout des mats aidés en 3 coups et plus, délaissant le "simple" aidé 2# plus abordable. Seulement 5 en 2022. Rattrapons-nous avec 3 "Abdu" dont les célèbres nonuplés.

Il suit un très bel aidé 3# macédonien avec jumeau, et un aidé long, plus facile que le nom de l'auteur le laisse penser. Un inverse 3# où l'on sacrifie 6 fois en 4 variantes, un autre en 6 où nous laissons la solution.    

Bonne régalade. Adeus até à próxima.

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam