Le mot du Maître
Les aidés pour Daniel ne sont pas faciles cette fois-ci, mais rien ne vous empêche de vous installer au soleil et d'entrecouper la recherche d'une bonne sieste. Parmi ces quatre, une très belle manoeuvre de notre Guy. J'ajoute un "Abdu" plus facile en consolation.
Je fais suivre par des premiers prix en 2#. Vous connaissez déjà, probablement, le premier Schiffmann, mais le reverrez avec plaisir. Le 2e est loin d'être évident. Le 3e, plus récent, comporte un essai redoutable. Puis des 3#, dont un Matthews, ce qui est un garant de subtilité. Enfin, un célèbre classique en 8# dont la
démolition avait échappé à beaucoup : le voici réhabilité.
Une équipée à fond vers la gauche, puis une autre à fond vers la droite : le Roi blanc n'est pas ivre pourtant, mais les finales de pions ont de ces secrets... Puis un exercice tactique tiré d'une partie de 1973 où curieusement, sur quatre coups du Roi blanc, deux perdent (ceux où le Roi s'abrite) et deux annulent (ceux où il s'expose). Est-il vrai que quelqu'un a proposé Df4 quelque part, sans que l'assistance le rétame par ...Dg2# ? Sans doute un effet des péripéties serrurières...
Si enfin vous devinez comment se termine l'étude de Sochniev, vous êtes forts. Avez-vous déjà vu une finale qui transpose dans un milieu de partie ?
Un détail, suite à un échange sur les coups de Roi "à la Botokanov" : l'astuce mentionnée de mémoire, Rg8, Pa2 / Rg6, Pa3 ; 1 Rh8!! = est de F. Sackmann (1924).
Dans la partie du jour, une presque miniature, le joueur des Blancs a beaucoup mieux joué... qu'il le croyait lui-même. Au 18e coup, les Noirs sont déjà très mal, le sauvetage indiqué n'en étant pas un... Leur décision de donner la Dame est la seule viable, mais ils craquent au 26e, sans que le gagnant le mentionne.
A propos de Tb7 enfermée par un Cb6 (voir la partie de R. Edouard), je joins le classique auquel elle fait penser. Confirmons enfin que sans le coup de problème a2-a3!!, la combinaison après 18...f6 n'aurait pas le même impact, du moins après 25 Fe5+. Restent les coups inhumains...
Rendez-vous pour le cours féerique le 7 juin. Que Dieu vous garde.
Régalez-vous bien.
AV
Commentaires
1 Alain Le 18/07/2022