1 - les blancs jouent et font mat en 3 coups
B.: Rh4, Da7, Fa2 N.: Rf6.
Il y a beaucoup d'air autour du Roi noir, il faut donc éviter de lui en ajouter, ce serait même plutôt l'inverse (mais néanmoins avec modération)
Pour poursuivre l'échauffement, une étude de sauvetage en mer où la houle est assez forte.
2 - Les blancs jouent et font nulle
B.: Rf2, Tf3 N.: Rh5, Fd3, pc2 et d4.
Autant l'intro est simple et obligatoire, autant la suite mérite quelque attention et concentration, à cause de l'aspect extra-terrestre de certains coups noirs.
Avant la partie, une petite dernière.
3. Les blancs jouent et gagnent
B.: Rc8, Tf8, Ca3 et g3 N.: Rg7, Td2, pd5 et f5.
Vous ne manquerez pas d'apprécier la menace noire (Td3) qui égalise la position. Pour les non aguerris, la finale 2C contre p est gagnante si le p qui nous interessera est au plus en a4, b6, c5, d4 etC bloqueur déjà installé : Ca3, b5, c4, d3.
Passons maintenant à la fameuse partie du jour.
4 - la partie du jour
1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cc3 Fb4 4. Cf3 (4. Dc2 est passé dans les moeurs) c5 5. g3 0-0 6.Fg2 cd 7. Cxd4 d5 8. cd (voici le moment important où l'assemblée se mobilisa sur 8. Db3 et n'en démordit pas jusqu'à une heure avancée, les variantes étant foisonnantes, le greffier mono-neurone ne put à la fois noter et réfléchir. Voir la version électronique pour plus d'infos) Cxd5 9. Fd2 Fxc3 (9. ... Cxc3 10. bc Fe7 11.Tb1 a6 suivi de Dc7 et c'est peinard) 10. bc Cb6 (la case c4 est très intéressante pour les noirs) 11. Fe3 Cd5 12. Dd2 Cd7 13. Fg5 Dc7 (13. ... Da5 c4 DxD+ 15. RxD et la position est rès favorable aux blancs) 14. Cb5 Dc5 15. c4 ! (sévèrement pourvus, les blancs envoient la sauce) [NDLR : la formule est osée, voire imagée, surtout avec sa suite...] Dxc4 (en bon anglo-saxon, le joueur des noirs avale la sauce) 16. Tb1 Cdb6 (a6 Fxd5 ed 18 . Cd6 Dc5 19. Fe7) 17. 0-0 h6 (17. ... Dg4 18. e4 Cc4 19. Dc1 Cdb6 20. Cd4 avec du Ff3 dans l'air ou du Fe7) 18. Fxh6 gh 19. e4 (pour couper la Dame) Ce7 20. Tfc1 Da4 21. Dxh6 Fd7 22. Tc5 Cg6 23. Tg5 Dc2 24. Ca3 (un vieux souvenir du jour des blancs [NDLR: probablement le greffier veut-il parler du joueur des Blancs]) Dd3 25. h4 (25. Tb3 est meilleur) Dxa3 26. h5 (?) De7 27. e5 Fe8 (du béton!) 28. Fe4 f5 29. ef Txf6 30. hg (? Fxg6!) Dg7 (? la fatigue et/ou le manque de temps) 31. Dh7+ Rf8 32. Dh4 Tc8 ??? (Td8! gagne) 33. Th5 Fxg6 34. Th8+ Rf7 35. TxT CxT 36. Txb7+ Ce7 37. Fxg6+ Dxg6 38. Db4 Df5 39. Dxe7+ Rg6 40. Dh7+ et les noir abandonnent avant l'ultime humiliation.
Après cette partie haletante, dont la version du Maître est plus complète, voici la 3ème mi-temps avec cette fois-ci le port de la ceinture de sécurité obligatoire, au vu de l'énoncé ci dessous
5 - mat aidé inverse 3 coups a) échecs Eiffel b) échecs madrasi
B.: Rh3, Db8, Tb6 et h4, Fh5, pg7 N.: Rh7, Da4, Td2 et h8, Ff1, Ch6, pe5, f2, f4 et g2
aidé : les noirs jouent aident les blancs à les mater. inverse : les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
aidé inverse : les blancs commencent et les noirs collaborent jusqu'à l'avant-dernier coup et se retrouvent dans l'obligation de mater à leur dernier coup.
échecs Eiffel : une pièce paralyse une pièce adverse de rang supérieur qui se trouve sous son contrôle selon le cycle p-C-F-T-D-p (la paralysie D-p est une exception pour pouvoir boucler la boucle)
échecs madrasi : deux pièces adverses de même nature qui se contrôlent sont paralysées
Un très beau problème, mais qui demande néanmoins quelques efforts. La récompense vaut le coup !
Pour clore cette séance, un genre inhabituel et qui peut ouvrir la voie à de belles créations.
6 - placer 2 pions et jouer pour revenir à la position sans les 2 pions en 4 coups
B.: Rg3, Tg6, Ff2 et h7 pe3 et h4 N.: Rh8, Th1, Fg1, pg7 et h2
Il n'y a pas l'air d'avoir trop de mouvements pour les noirs. A vous de la jouer fine dans le placement des pions
N.B.: il y a un essai en 2 coups Après cette prise de neurone, il me reste à vous donner rendez-vous dans 2 semaines, c'est-à-dire le 24 mai et à vous souhaiter une bonne lecture.
Amicalement vôtre
Commentaires
1 Alain Le 04/07/2017