L'aidé 5# a une particularité : il a 3 solutions, dont je n'ai trouvé que 2. Et alors ? Cela prouve que je suis faible, tout simplement. Certes, mais l'ordinateur (en l'occurrence le moteur spécial problèmes de Fritz) ne trouve que... les deux mêmes et sèche aussi sur celle qui m'a échappé. Je suppose que le marin ("popeye") fait mieux, mais il n'habite pas chez moi.
J'y adjoint un aidé 3# avec jumeau, composé à la mémoire de N. Macleod. Commentaire du juge H. Gruber : "Pendant que je le résolvais (je ne vous dirai pas combien de temps cela m'a demandé), j'imaginais Norman assis à la table, se régalant de mes difficultés".
Puis un aidé de série charmant de 45 ans, datant de la mascarade d'un certain mois de mai. Les Noirs jouent 22 coups de suite (sans faire échec ni se mettre en échec) puis les Blancs matent en 1. Repos avec un 3# et un 4# octogénaires. Puis avec deux autres 4# cinquantenaires. Le premier fut résolu et apprécié par votre maître-bidon quand il avait 16 ans ; il fut publié comme inédit, puis primé, dans une revue française qui n'était pas encore le conglomérat d'abrutis qu'elle est devenue. Enfin, nous présentons deux 9# récents d'un remarquable compositeur allemand, en omettant d'ôter les soluces.
En échauffement, une petite plaisanterie pour arrêter un pion menaçant.
Les habitués du cours sont désormais habitués aux modifications imperceptibles, dont on comprend l'utilité 10 ou 15 coups plus tard. Ici le thème est doublé. Le diagramme a l'allure d'une finale de Tours jouée samedi après-midi dans un cercle de province. Mais accrochez-vous, le 2e coup est déjà difficile (une question de "juste milieu"), quoique les choses sérieuses commencent au 7e. L'étude fut primée au Mémorial Kopnine, du nom d'un compositeur qui faisait des analyses d'une précision et d'une profondeur d'ordinateur... avant que celui-ci existât.
Notons que j'avais oublié, en réponse à une suggestion de nombreux auditeurs, que Ra8 et Dc8 ne gagnent pas contre Rg2, Pg3 & h4. On trouve pourtant ce thème dans l'exercice 350 d'une oeuvre connue (ou méconnue) ainsi que dans une étude célèbre d'Elkies 1989.
Une impressionnante attaque d'un grand joueur récemment décédé, face au meilleur défenseur du monde. L'ensemble tient la route 40 ans plus tard, face aux impitoyables moteurs d'analyse. Avec une ou deux études artistiques ci-incluses.
Rendez-vous, si les cheminots et Dieu le veulent, dans trois semaines, le mardi 23 avril.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire