24 novembre 2020

Quelques problèmes techniques pour le Maître, à la peine pour retrouver la salle de classe (pour quelqu'un qui est sorti du corps enseignant, c'est normal !)

Une belle assistance pour ce dernier cours de 2020 où le Maître a pris soin de ne pas trop rebuter les nouveaux venus en présentant une féerie accessible dont le détail figure ci-dessous. 


Le mot du Maître


Nietzsche"L'homme à venir aura une peur maladive du danger. Il adoptera et glorifiera la posture de la victime. Il s'agira d'un homme indigné en permanence qui Madirantravestira sa faiblesse et sa peur de la souffrance en grandeur morale" (F. Nietzsche).

"Ce n'est pas la révolution qui a fait le prestige mondial de la France, c'est le prestige de la France qui a répandu les "idées révolutionnaires" dans le monde entier. La France n'y a rien gagné. [...] Il y a 200 ans, la France était la première nation du monde. Elle l'était par le nombre de ses habitants, par la puissance militaire, par la richesse économique, par les lettres et les arts, par le prestige intellectuel et moral. Depuis 1789, à travers des hauts et des bas, elle n'a cessé de descendre de son premier rang matériel et moral" (J. Madiran en 1990).

"Je suis indépendant, seul et pauvre, et je commence à croire que c'est une force" (Y. Farge).

"J'ai été frappé par la censure exercée dans ce pays de liberté. La France souffre de la dictature de la pensée unique" (A. Orlov en 2013). Que dirait-il à présent que l'on embastille 19 mois pour délit d'opinion ?

"Apparemment, la jonction du gauchisme et de l'islam est en train de rater" (Papacito le 23-10-2020, déjà cité le 26-11-2019).

"L'espérance de vie étant de 82 ans et la moyenne d'âge des morts du covid de 84, ce virus nous a donc fait gagner deux ans" (Franjo Reno).

"I wish that for just one time, you could stand inside my shoes, and for that one moment I could be you : you'd know what a drag it is to see you" (B. Dylan avec 55 ans d'avance).

"Only dead men are free" (B. Dylan, 55 ans plus tard).

"Elle m'a dit que j'étais vieux, laid et con -- Vous avez de la chance, habituellement elle part sans donner d'explications" ("On ne meurt que deux fois").

"Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qu'il reste à déterminer" (J. Gabin dans "Le président", 1961).

"Je fus longtemps un des plus détestés. C'était un chagrin, c'est à présent un orgueil" (ibidem).

"Dans tout cambrioleur, il y a un préfet de police qui sommeille" (ibidem).

"Que diriez-vous d'une croisière sur le Nil ? -- Il y a deux choses que je déteste par-dessus tout : la chaleur et les indigènes -- Alors nous y allons" ("Mort sur le Nil", 1978).

"Je sais par expérience que les femmes ne sont pas attirées par les hommes qui sont bons avec elles" (ibidem).

« For Wesley So, playing chess is a way to honor God, “whatever I accomplish I offer up to Him as a sacrifice of praise” ». Tous mes compliments au nouveau champion des USA.

Nikolaï Grigoriev est, vous le savez aussi bien que moi, le (très) grand spécialiste des finales de pions. Au point que, les rares fois où il se trompe, une infime partie du reste du monde met 50 ans pour s'en apercevoir. Et la majorité, 75 ans pour... ne pas s'en apercevoir. Outre les inévitables cases conjuguées, ce qui me paraît le plus instructif dans cet exemple est qu'il n'est pas toujours idéal de garder un tempo en réserve. Rappelons aussi que si un coup d'attente est nécessaire pour gagner l'opposition verticale, un autre l'est pour... l'opposition horizontale qui va suivre !

L'étude du XIXe siècle à plusieurs auteurs (dont les célèbres Kling & Horwitz) serait impubliable de nos jours, car ayant 4 clés. Mais toutes parviennent, au 3e coup, à la même position qu'au diagramme, après transmission du trait. Et la fête commence... Un incroyable circuit royal est nécessaire avant d'envisager de conduire la Tour sur la première rangée, réalisant avec retard l'idée qui venait immédiatement à l'esprit. Au passage, une révision du classique d'Ercole del Rio (1750) avec Tour et pion-Fou contre Fou.

Pour janvier, la lutte terrible de 3 pions passés de part et d'autre, où la moindre erreur coûte souvent le point entier, puis une curieuse finale de Fous féminine et enfin, plus facile, un exercice sans pions.

Bled 1959Fischer talLa partie du jour est historique en un double sens : elle donna au gagnant du tournoi des Candidats un score de rêve (4-0) contre celui qui allait réaliser un double 6-0 en Candidats (tournoi devenu match) 12 ans plus tard. Elle amorça une indéfectible amitié entre ces deux immenses champions. Le récit du vainqueur est unique dans l'histoire des tournois.

 

 

 

 

Un cours féerique spécial Noël (un peu en avance) avec quelques surprises. Le problème d'Adabashev consiste à reprendre le dernier coup blanc et le remplacer par un mat. Et de même un étage plus haut, puis un autre et enfin un dernier. Cachez la solution pour bien l'apprécier, puis présentez-le à votre cercle.

Seneca 2

NascimentoPuis un joli exemple du maître des jumeaux (voir Thèmes/64 n° 6 à 12, 1957-1958), chroniqueur et problémiste qui aida tellement au développement des Echecs artistiques dans notre pays (à l'opposé exact des actuels représentants médiatiques, auto-imposés, des Echecs), un jumeau, donc, avec une (très simple) analyse rétrograde. Il doit se retourner dans sa tombe en voyant les monstrueux discriminants actuellement pratiqués en jumeaux, triplés, quadruplés... jusqu'à l'apothéose de la laideur, les zéropositions, qui du moins ont le mérite de qualifier exactement leurs auteurs.

Un autre problème du même bienfaiteur des Echecs, où toutes les unités servent, y compris celles qui sont absentes du diagramme : vous n'avez jamais vu cela ? C'est pourtant facile. Puis une oeuvre française également, où l'on ne voit pas ce que joue l'adversaire. Et quoi encore ? Vous voudriez qu'on ne vît point ses propres coups ?

Entraînement : nous commençons par la fameuse partie du diable de Tartacover. Dans son bréviaire, il nous parle de Paolo Boï (1528-1598) jouant contre une jeune fille d'une beauté éblouissante. Il parvient à une position gagnante mais celle-ci, voyant qu'elle est mat en 2, change la Dame blanche en... une Dame noire. Paolo comprend alors qu'il joue contre le diable. Cependant, il constate qu'avec la Dame noire, il y a toujours mat en 2, mais différemment. A vous de battre (deux fois) le diable !

Quelques autres 2#, notre préféré étant le dernier (finlandais) mais quelques-uns vous feront un peu réfléchir (attention, le Mari a vraiment 3 Tours blanches). Les 3# sont agréables. Le 5# est bien sympathique : "le Fou téléguidé par la Dame", avais-je commenté en 1963.

Promos et mats modèles par le grand Abdu. Puis un aidé 3# par un remarquable auteur qui reste jeune, d'autant plus que c'est... son nom ! Un festival de promotions dans l'aidé 7# à 3 solutions. L'inverse 5# de notre héros national est plus facile que ne le sont généralement les... inverses 5# (demandez à Monsieur Gamnitzer) et présente un joli écho-caméléon.

Bonne régalade. Deus vos custodiat.      

les diagrammes du Maître



Les exercices(pour le prochain cours)






Commentaires

  • Capron

    1 Capron Le 29/11/2020

    Mise en valeur des exercices pour le prochain cours : bravo !! Excellente idée, et superbe résultat.
  • Alain

    2 Alain Le 25/11/2020

    Vous aurez probablement reconnu au moins 8 des 9 personnes figurant sur la photo. Mais pour ceux qui ont un trou de mémoire, voici, de gauche à droite : Petrossian, Golombek (arbitre), Tal, Gligorić, Smyslov, Benkö, Fischer, Olafsson et Kérès.

Ajouter un commentaire

Anti-spam