Un petit résumé du championnat d'Europe de résolution de problèmes (à Subotica en Serbie) et de l'open disputé à cette occasion. Les solutions ne sont pas données, à l'exception de celles des études. Mais j'apaiserai volontiers les souffrances de qui me les demandera. Signalons que la France, pays dynamique en plein essor (ne serait-ce plutôt en voie de sous-développement ?) n'a pu constituer d'équipe, deux concurrents seulement ayant fait le déplacement, au lieu des trois requis.
Deux miniatures en 2 pour se reposer et quelques aidés supplémentaires pour Daniel.
Une étude minimale en amuse-bouche, suivie d'une "aristocrate" guère plus difficile. Puis une bonne surprise : un concours improvisé à Messigny a donné lieu à une idée originale d'un compositeur français (ils sont si rares...).
Le prétendu spécialiste des finales de nouveau à l'oeuvre, dans le même tournoi disputé il y a plus de 30 ans, mais un peu mieux inspiré. A vrai dire, il joue les bons coups sans savoir pourquoi... Et il n'est nullement responsable si les deux joueurs "composent" (quel abus de langage) une étude mandlérienne où le bon dans un cas devient le mauvais dans l'autre, et réciproquement.
Partie du jour : notre ex-héros national face à forte partie. Il ne devait pas poster sa Dame en c7 et préférer e7 ? Sans doute, mais son adversaire fait pourtant la démonstration que la sienne est bien mieux en c2 qu'en e2 ! La proposition des auditeurs 23 Dh5 n'est pas mauvaise du tout, outre 23 Tg2.
Rendez-vous mardi prochain 9 juin pour la féerie, toute la féerie, rien que la féerie. Et dans le compte rendu, une sélection du championnat de France de résolution.
Bonne lecture
AV
Ajouter un commentaire