24 novembre 2015

Ce fut un grand plaisir que de retrouver en bon état le noyau dur du cours avec Pierre en direct du Nicaragua (c'est beau les techniques modernes !).

Pas de problème pendant cette session si ce n'est la limite de 3h de conférence qui semble être une constante sur Team Viewer..

Ci-dessous le compte-rendu du Maître, toujours en forme.

Le prochain rendez-vous sera féerique et se tiendra le 12 décembre mais sera daté du mardi 15


le mot du Maître


"

Vidmar 2Alekhine 4Quel que soit le courage des Hongrois résistant actuellement à l'invasion programmée de l'Europe, il faut reconnaître que les livres hongrois sur les finales ne valent pas mieux que les livres anglais, allemands et autres. Voici un extrait de l'analyse (publiée en 2009) du classique Vidmar-Alekhine par Pintér József, où il préconise, sur 3 coups candidats, le seul qui ne gagne pas ! Ce fort grand-maître, très sympathique, est pourtant connu (et apprécié) en France pour sa partie de 1993 de la dernière ronde à Auxerre contre Kasparov, où il tortura sans fin le 13e champion du monde, le dégoûtant définitivement des intercercles français et... retardant la distribution des prix dans l'hilarité générale.

Une intuition vérifiée : l'une de nos forteresses tient en raison de l'absence d'une colonne "i". La même une colonne plus à gauche (Rg2, Ce2, Pf3 / Rg5, Tf7, Pg6 prend l'eau (1...Rh4!) si l'on a oublié la précaution 1 Rg3!.

Une partie récente de joueurs inconnus où, dans le jeu virtuel, cet empoté de Roi blanc réussit l'exploit de gêner sa Tour puis, comme cela ne suffit pas, de gêner sa Dame. Cet exemple apparut sur un site à la mode, mais sans références et avec seulement la moitié de son contenu. Bah ! Pour ces gens-là, ce n'est déjà pas si mal...

Une Tour "infernale" neutralise une Dame après une promenade de santé du Roi noir. Du même auteur, un exercice pour la rentrée 2016.

Deux petits exercices tactiques de milieu de partie : après tout, il n'y a pas que la finale dans la vie...

HauchardShirov 11Nos deux parties du jour réalisent une sorte d'Allumwandlung. Ce terme, barbare pour les non germanistes, désigne les 4 promotions. Ici, il s'agit de 4 sacrifices répartis sur deux parties, Tour et Cavalier dans l'une, Fou et Dame dans l'autre. La cerise sur le gâteau est que toutes deux mettent en scène les deux mêmes joueurs, dont le plus sympathique de tous les grands-maîtres français. La seconde est encore plus passionnante, la bonne défense aurait pu y croire davantage et pointer les rares faiblesses de l'attaque.

Problèmes d'entraînement : deux 2# dont l'un très léger, deux 3# amusants : le premier semble plus facile mais ne l'est peut-être pas. Un aidé 4# à 2 solutions ayant la particularité que le moteur problèmes de Fritz... sèche sur l'une. Un autre avec JA (donnez le trait aux Blancs). Une série dont le thème vous est familier, enfin un superbe inverse, qui fait réfléchir mais pas trop.

Réservé aux fous furieux : le cours féerique terminera l'année en beauté le 15 décembre. Que Dieu vous garde.

les diagrammes du Maître



les exercices (pour la prochaine session)








Commentaires

  • Daniel

    1 Daniel Le 24/11/2015

    Ce commentaire pour tester la fonctionnalité, mais aussi pour signaler une "forte" anticipation à l'étude de nulle de Birnov :
    Afanasjev 1950. [=0103.12a2g2]
    B(3): Ra2 Tf8 Ph3. N(4): Rg2 Ca3 Pa6,h2.

Ajouter un commentaire

Anti-spam