Le mot du patron
Trois Français sur les cinq mats aidés de la rentrée, que nous vous souhaitons légère et animée. Et quelques directs en 2, 3, 5 et 8 coups. Si vous ne connaissiez pas le 5#, j'ai honte pour vous. Quant au 8#, ne vous effrayez pas, il est certainement plus facile que le dernier 3#, avec son machiavélique essai. D'ailleurs, en est-ce bien un ?
Notre cercle, toujours en pointe, avait examiné un inverse 9# anti-circé de R.-J. Millour, choisi avec soin dans une multitude d'inédits. Or, il vient d'obtenir le 2e prix d'une revue d'outre-Manche. Et le 1er prix, direz-vous ? Il est presque imbuvable. Un jour peut-être, si j'ai le courage. La qualité, oui, mais digeste ! Notons aussi que le 6e prix (un circé caméléon avec locuste de Feather) et trois mentions d'honneur ont également été présentées au cours féerique du meilleur cercle français.
Un "pédagogue" galonné (maître Fide de mes deux) ayant déclaré à propos de la finale Edouard-Cornette du dernier championnat de France, sur un forum qui sombre de plus en plus vers le degré zéro de l'intelligence, que "ce sont des finales qui ne reposent pas sur les connaissances" (sic !), nous nous devons, par pure nécessité de salubrité publique, de démontrer mathématiquement le contraire. Ainsi se révèlent de nos jours ceux qui "représentent" les Echecs : non seulement ignares, mais vandales.
Mais aussi, pour la dégustation, un chantage au pat platovien, sinon platonique, et une étude finlandaise à double détente, contenant une étude dans l'étude. Notons que l'élégant tableau avec C+P/C et les 5 unités sur la 2e rangée est bel et bien perdu, comme le pronostiquait l'assistance.
La partie du jour met aux prises un champion du monde parmi les plus populaires et un grand joueur pratiquant, de son propre aveu, les Echecs "sans compromis". Le jeu réel et le jeu virtuel offrent un étonnant festival de coups de la Dame noire déchaînée. Des suggestions très intéressantes, d'un auditoire de très grande qualité, qui relancent l'analyse : 18 Ca4, 24...g5, 35 Fe3 sur quoi deux bonnes répliques existent, mais pas ...Cf4, 36...Tc2 (un autre gain), et aussi 35...Cf4+!, ma suggestion 36 Rf3 étant réfutée par 36...Da6!!, encore un supercoup de Dame...
Rendez-vous, si Dieu le veult, dans deux semaines, le 19 octobre.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire