27 juin 2023
Dans cette dernière session avant les vacances, les auditeurs habituels étaient présents avec en plus le retour assez bref de l'ami Pierre.
Beau décorticage de 2 finales en solution des exercices du dernier cours puis de la traditionnelle partie du jour, qui, le moins qu'on puisse dire, est qu'elle fut très animée, avec en plus des auditeurs prompts à mettre de l'huile sur le feu, il est possible que l'incendie couve encore.
Pas d'exercice pour la rentrée, le Maître tenant à ce que les auditeurs se reposent pendant l'été !
Bonne lecture à tous.
P.S.: le prochain cours est prévu comme d'habitude fin septembre début octobre
Le mot du Maître
"Le jugement le plus pessimiste sur l'homme et les choses, et la vie et sa valeur, s'accorde merveilleusement avec l'action et l'optimisme qu'elle exige ; ceci est européen" (P. Valéry).
"Tous les jours j'apprends à espérer" (Françoise Hardy).
"L'adolescent instruit met beaucoup plus de temps que l'adolescent ignare à devenir un homme. C'est sans doute l'enseignement -- dont notre siècle a la superstition -- qui cause la crise d'infantilisme dont l'humanité d'aujourd'hui donne tous les signes. Il manque à notre société la solide substructure d'illettrés qui fait les races fortes" (R. Poulet).
"La différence entre un con et un voleur : le voleur, de temps en temps, se repose" (J.-P. Belmondo dans "Le guignolo").
"Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries..." (Robert Dalban dans "Un idiot à Paris").
"Si un homme et une femme qui s'aiment sont comme deux moitiés d'une pomme, deux hommes qui aiment la même femme sont comme deux moitiés d'une poire" (S. Guitry).
"On peut venger quelqu'un, mais se venger soi : non ! ... N'être jamais parmi ceux qui haïssent, plutôt parmi ceux que l'on hait : on y est en meilleure compagnie" (S. Guitry).
"Reconnaître à l'homme des droits sans lui imposer des devoirs, c'est le corrompre. Lui imposer des devoirs sans lui reconnaître des droits, c'est l'avilir" (Ph. Pétain).
"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent sa monnaie, elles priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise." (Th. Jefferson en 1802).
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie" (R.-L. Berclaz).
"Le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre" (B. Pascal).
Nos deux finales de Fous, issues de parties qui furent en réalité perdues, eussent pu être sauvées... par la même idée, une action du Roi défensif vers la partie de l'échiquier la plus éloignée de la case de promotion du pion adverse !
L'étude du génial Buster Keaton (« l'homme qui ne rit jamais » : voyez le cours du 10-03-2020) de la composition nous montre un imbroglio tactique débouchant, contre toute attente, sur un zugzwang réciproque. Puis une lutte de deux Tours contre... deux futures Dames. Pas d'exercices pour la prochaine fois : vacances !
Notre partie du jour a quelque ressemblance avec la précédente : les Blancs manquent plusieurs gains, un coup noir est médiatiquement encensé alors qu'il ne sauve rien et... les Noirs finissent par l'emporter contre toute attente. A titre subsidiaire, un presque homonyme de votre maître-bidon force l'abandon au 33e coup de celui qui sera champion du monde 3 ans plus tard !
Notez que l'on retrouve, dans la variante du 31e coup noir, mon thème favori : l'interversion du bon et du mauvais selon l'emplacement de la Dame noire. Et aussi au 33e coup noir, mais cette fois tout dépend de la Dame blanche.
Pour le 90e anniversaire de Bedrich Formánek, nous rendons hommage à son très drôle livre "Šachové žarty" (plaisanteries échiquéennes) avec un peu de retard sur le 1er avril.
Entraînement : nous laissons à titre exceptionnel la solution des deux premiers 2#, pour faire revivre une célèbre controverse de 1955 ! Les 3e, 7e, 8e, 9e, 10e & 11e ont des essais. Deux très beaux 3# de Charles Planck, sans doute moins connu que Max le physicien, mais tout aussi émérite. Le second est moins ardu et, dans une variante, fait penser à Berger et Moravec : explication sur demande.
Un distrayant 6# français avec jumeau. Aidés 2# avec promotions de notre héros national. L'aidé 4# à deux solutions est facile pour un humain, mais torturait un certain moteur de problèmes. L'inverse 2# (du XIXe siècle) comporte une variante qui me plaît particulièrement. Celui en 4 n'est pas très difficile... à condition d'avoir le bon diagramme, ce qui n'était pas le cas dans la première édition du livre sur le championnat du monde (c'est rectifié dans celle de 2008). Nous laissons la solution du dernier (en 5) avec ses trois-quarts de Pickaninny et 3 mats modèles.
Ne manquez pas le petit compte rendu du championnat de France de résolution, sous le mot d'ordre "jamais deux sans trois" ! http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/concours-de-solutions/cat-2023/championnat-de-france-2023.html Et pas davantage le rajeunissement des 4 parties du "Complément", tout spécialement la 2e http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/complement/kasparov-karpov.html : de quoi redonner à certains un peu d'alacrité !
Céline, malade, annule tout. Anyway, "I pray you'll be allright" pour la citer https://youtu.be/ENvh4EjVAoU Consolons-nous tout de même : https://youtu.be/WdYaGt_sm3Q We don't say goodbye !
Bonne régalade, joyeux été. Niech Bóg was błogosławi.
Ajouter un commentaire