30 avril 2024
Ce cinquième cours de l'année a vu le retour de Pierre et de Gilles, renforçant l'auditoire de façon significative.
Pas de souci à signaler, si ce n'est pour le greffier avec juste le son pendant la deuxième heure ce qui a demandé un bon effort de concentration et d'imagination!
La correction des exercices a pris pas mal de temps, mais c'était nécessaire surtout pour la première position.
La partie du jour fut animée; à Saint-Lazare, quand nous avons une Tour de moins, nous sommes dans notre élément !
Un peu moins de féerique que d'habitude à cause des avalanches de variantes qui ont précédé.
Le prochain cours sera le 25 mai.
Bonne lecture à tous.
Le mot du Maître
"Venez avec moi à Paris, je ferai votre fortune -- Je préfère rester pauvre" (Katia Miran dans "Je m'appelle Bernadette", 2011). "J'ai tellement envie qu'elle dise vrai que je préfère la traiter de menteuse" (M. Aumont, ibidem).
Heureux "comme Dieu en France", disait-on jadis. Devrons-nous admettre que le Diable règne désormais en France ?
"Victrix causa diis placuit, sed victa Catoni (les dieux furent pour le vainqueur, mais Caton pour le vaincu)"
"Définir la beauté, c'est ne pas la comprendre" (F. Pessoa)
"Ecoute ce qui se dira et tâche de deviner... ce qui ne se dira pas" (Alexandre II, joué par Curd Jürgens, parlant à son fils, dans "Katia" 1959).
« Incertitude, indétermination, imprédictibilité, incomplétude, indécidabilité : la science sait désormais qu’elle ne peut pas tout savoir. Pour aller jusqu’au bout du chemin et accéder à la réalité ultime, il nous faut faire appel à d’autres modes de connaissance, comme l’intuition mystique ou spirituelle, informés et illuminés par les découvertes de la science moderne. La science et la spiritualité sont deux fenêtres complémentaires qui permettent à l’homme d’appréhender le réel » (Trinh Xuan Thuan, 2007).
Ma très chère était en Istrie pour un week-end, chez une amie ayant 4 corgis. Je lui fis observer qu'elle devrait multiplier par 7 le nombre de ses adorables petits animaux pour espérer rejoindre la reine d'Angleterre. Mais, la langue croate étant ce qu'elle est, on me traduisit le "c" par un "k", ce qui m'évoqua un grand philosophe d'il y a 40 ans. "Tout le monde a forcément, à un moment ou un autre, quelque chose à apprendre". N'est-il pas vrai ? https://youtu.be/kuuSlHw2Dw8
La plupart des joueurs, des générations Gutenberg du moins, ont davantage de livres d'Echecs qu'ils en lisent. Je suis dans le cas contraire, j'ai lu beaucoup plus de livres que j'en possède, ayant passé mon temps à les offrir. Il m'en reste tout juste une centaine, dont 90 sur les études et les problèmes, les amateurs étant plus rares. Il leur est permis de se manifester. C'est en haut et à droite de l'écran !
Je place à part les 5 encyclopédies sur les finales, archi-annotées : je n'ai pas l'intention de les offrir, mais j'en propose les nombreux commentaires à qui le souhaite, en espérant qu'ils me succèdent comme commentateur-démolisseur-reconstructeur. Cependant, j'ai cru comprendre que l'enthousiasme pour ce genre de cadeau n'était guère délirant...
La lutte Dame contre Tour avec pions sur la même aile est souvent très complexe, il faut toujours prendre garde aux forteresses comme celle de Grigoriev ici : https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2007/les-positions-du-16-janvier-2007.html Un nouvel épisode d'un thème connu : "le plus loin possible" : Te7 annule, Te8 perd au 88e. Idem pour l'autre thème favori : au 90e noir, le bon avec RNc1 devient le mauvais avec RNc2 et vice-versa.
Une étude française composée bien avant les "tablebases" par un joueur cultivant à la fois "la partie, le problème et l'étude" comme il en existait dans les années 60 (4 problèmes de lui sont déjà dans notre cours, consultez l'index). Armand Lapierre m'avait conseillé de le prendre pour modèle, ce que je fis avec succès, merci à tous deux. Puis une des plus agréables études du génie du XXe siècle, dont on imagine mal qu'un équivalent puisse naître de nos jours. Enfin un joli et subtil sauvetage hongrois.
Exercices pour la prochaine séance : choisissez entre deux coups candidats pour annuler une difficile finale de Tours, puis une lutte de pièces lourdes, enfin l'étude reposante par excellence.
La partie du jour met en scène un des rares joueurs de niveau mondial qui soit unanimement apprécié. Sans aucune concession, en étant simplement lui-même. Une géniale conception, permettant de dominer la partie avec une Tour de moins, mais reconnaissant ses propres fautes. Une espèce en voie de disparition ?
Entraînement : essais dans les 2e, 4e, 7e, 8e, 10e, 11e (surtout !) & 12e, tandis que le 9e surprend différemment. Un 3# de "Monsieur Jeune" qui n'est guère évident, un autre (plus facile) où des lignes ouvertes se referment. Un 4# guère facile quoique très logique.
Trois aidés du grand spécialiste suédois, le premier est un record, le 3e nous offre des mats modèles, seul le 2e vous fera réfléchir un peu plus : une certaine case est en vedette, mais laquelle ? Un inverse 3# surprenant de notre compositeur niçois préféré, enfin un en 5 où notre magnanimité nous conduit à ne pas supprimer la solution.
Bonne régalade. Que Deus vos proteja.
les diagrammes du Maître
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Capron Le 02/05/2024
La navigation entre les différents problèmes/parties et la présentation de l'éventuelle solution de chacun d'eux en utilisant les flèches surprend un peu mais c'est chouette et très commode.
On notera que le texte explicatif des icônes de la barre de commande (moteur, etc) est en anglais mais je suppose que c'est intégré à l'outil.