Repos pour Daniel : pas de mats aidés cette fois : il a eu son compte avant-hier au championnat de solutions !
Pas de mats en 2 non plus. Mais un festival de 3#. Hommage à un grand problémiste australien. Ce pays est viscéralement anti-français, certes, mais c'est tout de même celui de
Crocodile Dundee, non ? Tout est préparé dans les deux premiers, rien ne l'est dans le 3e. C'est pourtant ce dernier qui est le plus facile.
Une petite amusette d'un compositeur mulhousien, en hommage à un fidèle auditeur. Tout de même 4 variantes sans dual contre un Roi... presque nu. Puis un compositeur norvégien que je connais depuis... l'âge de 15 ans. Deux spectaculaires enfin, mais très différents.
Trois 4# ensuite. Le premier, d'une grande clarté, fut souvent présenté en championnat de solutions, pour faire souffler les concurrents, éventuellement les consoler. Le 2e est logique, le 3e plus mouvementé.
Terminons comme il est traditionnel par un inverse. Je ne laisse pas la solution, car la clé se devine, et donc il vous reste à résoudre... 4 inverses 2#.
Un sauvetage simple, manqué en finale de Tours dans une partie d'actualité.
Un festival de sacrifices de Dame : une étude moderne mais agréable.
Nouvelle création géorgienne à base de deux ZZ avec Tour contre 3 pions, l'un très simple et l'autre... nettement moins. A déconseiller pour un tournoi de solutions, mais une curiosité que l'on réussit à pressentir tout d'abord, à comprendre ensuite.
La partie du jour est double. Un grand joueur réputé pour son style calme et précautionneux met deux fois le
feu à l'échiquier.
Dans la première, tout se passe à droite. Dans la seconde, tout semble se passer à gauche, mais sur la meilleure défense, une reconversion au centre s"impose.
Rendez-vous dans deux semaines, le mardi 11 février. Que Dieu vous garde.
Bonne régalade.
Ajouter un commentaire