Le cours s'est déroulé sans anicroche, les auditeurs, méfiants, ayant pris les devants en se connectant à l'avance !
Pour cette session, la correction de la composition mandlerienne nous a pris pas mal de temps, suivie d'une oeuvre du Maître lui-même et 2 études pour terminer dont une nous a donné pas mal de fil à retordre.
Pour clore les échecs orthodoxes, la partie du jour est une nulle agitée entre 2 joueurs aimant l'animation.
Pour terminer, la féerie s'est invitée avec, entre autres, un genre pas encore abordé au cours : les échecs polo;
C'est assez perturbant mais simple à comprendre.
La prochaine session se tiendra le 3 mai
Le mot du Maître

Un cas d'anticipation ? https://youtu.be/qvAb0LNWc5M comparer avec https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2024/1er-octobre-2024.html Mais, comme parfois avec les problèmes d'Echecs "reconstruits", les deux versions ont leur charme !
On dit que les voyages "forment la jeunesse". Mais la "vieillesse" continue de voyager, autant que je sache. Pourtant, il est vrai que les lectures, à défaut de la "former", la régalent davantage. Elles me semblent assurer au mieux la "prospérité de l'esprit" comme le disait Condorcet des mathématiques.
"L'état de grâce, les forces vives, reviendront plus vite que tu ne crois..." (Françoise Hardy).

"La sagesse au sens grec du mot est tantôt d'être violent, tantôt de ne l'être pas. Elle n'est pas d'être tiède et plat" (L. Daudet).
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé" (M. Audiard).
"Le marxisme, dont la première expression fut le "manifeste du parti communiste", inspiré et subventionné par des Illuminés de Bavière, a eu pour protagonistes trois bourgeois fortunés : Marx, Engels et Laffite" (J. Bordiot).
"Nous devons tout détruire, aveuglément, avec cette seule pensée : le plus possible et le plus vite possible" (A. Weishaupt, repris textuellement par Bakounine).
« Considérer les calamités de toute espèce comme une objection, comme quelque chose qu'il faut supprimer, c'est la niaiserie par excellence, presque aussi bête que le serait la volonté de supprimer le mauvais temps, par pitié pour les pauvres gens » (F. Nietzsche).
"Beauté et profondeur" est le titre du merveilleux livre de John Beasley sur le génie tchèque Artur Mandler. Nous sommes servis par... 3 études en une seule : deux jumelles et une visite de tout l'échiquier par le Roi blanc, dans tous les sens : tout semble se passer sur l'aile-Roi et pourtant, le Roi blanc doit se rendre en b8 ou même a8 !
Votre "maître" propose un nettoyage d'une colonne par une Tour blanche, qui en visitera 5 cases. Puis un chef-d'oeuvre de Kasparian avec Tour et pion contre Fou & Cavalier, contenant un essai particulièrement redoutable. Et bien sûr quelques ZZ ! Repos avec Platov : choix de la bonne Tour.
Pour la prochaine séance, une finale de Tours qui vous rappellera quelque chose, puis une finale de pions récemment sabotée, des Fous de couleurs différentes qui ne font pas nulle, enfin un autre festival tactique.
Trois parties en une sur le "mur de pierre", que votre "maître" jouait avec les deux couleurs, comme Nogueiras. Celle du tournoi des Candidats 1953 est d'une grande richesse. Chaque joueur dispose d'un pion "passé" dangereux sur la colonne "e", mais le pion noir aura davantage de perspectives.
Entraînement : un essai redoutable dans le premier 2#, des essais aussi dans presque tous les autres, bien que la série me semble plus facile que le mois dernier. En 3#, deux festivals de sacrifices qu'un siècle sépare.
Terminons notre hommage à Christian Caminade : un 3# avec double Novotny. Puis un aidé 4# qui a 6 solutions en apparence, en réalité seulement 2, comme une petite analyse rétrograde le démontre ! On retrouve l'essai, devenu une solution du jumeau. Enfin un dernier "maximum inverse", à chercher un peu avant de craquer.

Tous les habitués du cours connaissent Anna Shukhman depuis : https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2024/5-mars-2024.html Cette année, elle n'était pas à Cannes, préférant Petrovac, belle plage du Monténégro. Bien lui en prit, puisqu'elle est championne du monde junior, âgée d'à peine 16 ans. Après sa 6e place au championnat du monde 2023 de résolution (et bien sûr première féminine) c'est en quelque sorte son 2e titre mondial. Une nouvelle fessée pour les crétins de l'hexagone qui nous répètent qu'on ne doit pas "perdre de temps" aux problèmes d'Echecs.
Bonne régalade. Kéž vám Bůh požehná. Isten áldjon.
Ajouter un commentaire