2 - exercice 2 : les blancs jouent et font nulle
Hermann K. MATTISONS
Deutsches Wochenschach 1918
6r1/5T2/1P1c4/8/8/4f1R1/7t/8
Blancs : Rg3 Tf7 Pb6
Noirs : Rg8 Th2 Fé3 Cd6
= (3+4)
1.Td7! Td2 2.b7 Cé4+ (2…Cf5+ 3.Rg4 Ch6+ 4.Rf3 =) 3.Rf3 Fa7 4.b8=D+
libère une case pour la Tour
4 … F×b8 5.Tb7 Cg5+ 6.Rg4 Tg2+ 7.Rf5
se place dans le réseau
7 … Fd6 8.Tg7+ ! R×g7 pat
3 – exercice pour la prochaine session :
Les blancs jouent et gagnent
Et enfin, l'étude du jour
4 - les blancs jouent et gagnent
Pavel ARESTOV
5f2/R7/8/1r3c2/8/4P1pP/1Pp3P1/3T2F1
Blancs : Ra7 Td1 Fg1 Pé3h3b2g2
Noirs : Rb5 Ff8 Cf5 Pg3ç2
+ (7+5)
Pour vous aider un peu, l'introduction obligatoire est 1 Tc1Fc5+ 2 R~ Fxe3 Fxe3 3 Cxe3
Il faut donc déterminer le coup du Roi blanc, mais avant, il faut voir la suite !
La partie du jour est un vieux combat de gladiateurs de 1911
5 – Rubinstein – Capablanca 1911
1 d4 d5 2 Cf3 c5 3 c4 e6 4 cd ed 5 Cc3 Cc6 6 g3 Fe6 7 Fg2 Fe7 8 0-0 Tc8
8 … h6 ou Cf6
9 dc Fxc5 10 Cg5 Cf6 11 Cxe6 fe 12 Fh3 De7 13 Fg5 0-0
13 ,,, Td8 est sans doute meilleur quand on connait la suite !
14 Fxf6 Dxf6
14 ,,, gf 15 e4 de16 Dg4+ Rf7
15 Tc1 Tce8 !16 e4 de 17 Dg4+ Rh8
15 Cxd5 !
15 ,,, Dh6 ?
15 ,,, ed 16 Dxd5+ et Fxc8 à venir ou Dxc5 (ou les 2)
15 ,,, Fxf2 +!! 16 Rg2 (16 Rh1 Dh6) De5 ! (avec une petite menace) 17 Txf2 Txf2+ 18 Rxf2 Td8 19 Ce7+ Rh8 20 Db3 (20 Cxc6 Df6+ et TxD) Cxe7 21 Dxe6 Dd4+ 22 Rg2 Cd5 23 Rh1 Ce3 et les blancs sont en défense
16 Rg2 Td8 17 Dc1 !!
Un coup exceptionnel, le Fh3 tient toute la stratégie blanche au bout de sa diagonale.
17 ,,, ed 18 Dxc5 Dd2
Les noirs sont encore vivants
19 Db5 ! Cd4 20 Dd3 ?!
20 Da4 ! Cxe2 ? (h5!) 21 Fg4 !
20 Dc5 ! Cxe2 21 De3 Dxb2 22 Tab1 Dc2 23 Txb7 d4 24 De7 Dg6 25 Ff5 !
20 ,,, DxD 21 ed
Le Cd4 devient colossal
21 ,,, Tfe8 ?!
21 ,,, h5 ! Pour accentuer la domination du Cd4 avec g5 g4 à venir
22 Fg4 Td6 23 Tfe1 Txe1 24 Txe1 Tb6 25 Te5 Txb2 26 Txd5 Cc6 27 Fe6+ Rf8 28 Tf5+
28 Td7 Cb4
28 ... Re8
28 ... Re7 29 Fc4 et TF7 à suivre
29 Ff7+ Rd7 30 Fc4 a6 ?
Les noirs ont sans doute peur de l'échange des Tours, ou d'être gêné dans la poussée b5, mais ce n'est pas à craindre 30 ... Rd6 ! est le bon coup
31 Tf7+ Rd6 32 Txg7 b5 33 Fg9 a5 34 TXh7 a4 35 h4 b4 36 Th6+ Rc5 37 Th5+ Rb6 38 Fd5 ?!
38 Fc4
38 ... b3 ?
38 ... Txa2 !!
Après cette variante magnifique le greffier lâche le stylo, épuisé.
Vous trouverez la suite et fin de ce beau combat dans la remarquable version électronique du Maître que je remercie au passage.
Pour attaquer la partie restauration, un détour par une genre nouveau : l'anti Take&Make
Trouvé sur le Ouèbe (http://juliasfairies.com/wp-content/uploads/2012/09/bwt2012award.pdf) sur la même page que le problème présenté par le Maître, la définition en version anglaise :
Anti Take & Make” definition: every capture ("take") must be complemented by a further step ("make" - not a capture) by the captured piece (Kings excluded), which must move from its square of vanish (according to the wishes of the capturing side in case of options). The capture is forbidden if the captured unit have not possible move. Promotions at the end of the "make" element are normal.
6 - Inverse aidé 3 coups avec jumeau
1er-4ème Prix: Petko A. PETKOV
Bulgarian Wine
8/8/p3Dt1T/6r1/2pPP1p1/4R1p1/3cc3/8
Blancs : Ré3 Dé6 Th6 Pd4é4
Noirs : Rg5 Tf6 Cd2é2 Pa6ç4g4g3
HS#3
b) bBf6 (5+8)
Anti Take & Make
Assez dur à comprendre mais la gemellité des 2 solutions est très jolie.
Pour terminer, un dessert dur à avaler
7 - Aidé 2 coups avec pièces neutres Super Circé
Diyan KOSTADINOV
Neutres : Rf6 Pf7g6é2
h‡2 (0+0+4)
b)e2->g5
pièce neutre : peut être jouée indifféremment par un des 2 camps
Super-Circé : une pièce prise renaît sur une case légale qui est au bon vouloir du preneur
Un bonne digestion est à exclure !
Ce compte-rendu textuel est maintenant terminé.
Bonne lecture à tous et rendez-vous le 2 avril
Amicalement vôtre
Le greffier
Commentaires
1 alain Le 11/03/2017