Vous avez le choix entre 2 coups, quel est le bon ?
La réponse est 15 coups plus tard !
Une merveille de logique.
Dans la suivante, il y a de la batterie, mais faut-il en avoir peur ?
3 – les blancs jouent et gagnent
Alexeï SOCHNEV
Jubilé N. Rezvov-85 2007
1° Prix
3t4/3Pp3/8/P1pR4/8/3F2r1/6Pc/8
Blancs : Rd5 Fd3 Pd7a5g2
Noirs : Rg3 Td8 Ch2 Pé7ç5
+ (5+5)
Il ne faut pas avoir de crainte pour le 1er coup, c’est ensuite qu’il y a des pièges.
Pour terminer, une petite étude assez ancienne avec des ressources tactiques propres à satisfaire le joueur d’échecs « normal ».
4 – les blancs jouent et font nulle
Jan H. MARWITZ
Tijdschrift van den K.N.S.B. 1939
1F6/3P4/2c1f3/P2r4/1p6/1R6/8/8
Blancs : Rb3 Fb8 Pd7a5
Noirs : Rd5 Fé6 Cç6 Pb4
= (4+4)
La partie du jour est un très beau combat avec Karpov aux manettes pour les Blancs et Anand pour les Noirs
5 – la partie du jour
1 d4 d5 2 c4 c6 3 Cf3 Cf6 4 Cc3 e6 5 e3 Cbd7 6 Dc2
La variante anti-Meran.
Pour mémoire, la Meran est 6 Fd3 dc suivi de b5
6 … Fd6
6 … dc 7 Fxc4 Najdorf – Pomar
7 Fe2
7 g4 est à la mode avec un foisonnement de variants qui ne tiennent pas dans ce compte-rendu
7 … 0-0 8 0-0 dc 9 Fxc4 De7
9 a6 ou b5 sont aussi jouables
10 h3
10 e4 e5 11 Fe3 ed 12 Fxd4 Cg4 avec une belle présence des noirs
10 … a6
10 … c5 Akopian
11 e4
Karpov ayant pris ses dispositions pour empêcher une partie des velléités noires, peut maintenant passer à l’essentiel, c’est-à-dire la conquête de l’espace (sans aucun rapport, bien entendu avec le Circé martien ou autre genre similaire)
11 … e5 12 Td1
12 d5 a été évoqué mais n’est pas vraiment dangereux
Le coup 12 Td1 offre un refuge au Fc4 en conservant une belle harmonie dans la position blanche.
12 … b5 13 Ff1 c5 14 d5 c4 !
Un coup dynamique dans l’esprit de l’ouverture noire. Sur 14 … Tb8 15 b3 anticipe l’expansion noire
15 a4 Tb8
Ce coup est, bien sûr, forcé et le combat devient maintenant plus aigu
16 ab ab 17 Ta5 !
Pour la petite histoire, cette position a déjà été rencontrée pendant la préparation karpovienne du match mais avec Fe3 et Te8 en plus.
Ça aide un peu !
17 … b4 18 Ca4 !
Sur 18 Cb5, Karpov avait vu Dd8 19 Cxd6 Dxa5 20 Cxc4 Dc7 unclear
18 … Dd8 19 Ta7 b3 !
Les noirs, que la nature a honorablement pourvus, ne se démontent pas et rentrent dans le lard.
20 De2
Le pc4 n’est pas prenable
20 Dxc4 Tb4 21 Dc6 Cxe4 22 Cc3 Cb8 23 Da8 Cxf2 ! 24 Rxf2 e4 25 Cg5 Fc5+ 26 Rg3 Dd6+ 27 Ff4 Ff2+
20 … Cc5 21 Cxc5 Fxc5 22 Ta1 c3 !
Le seul coup est aussi le meilleur, ça tombe plutôt bien !
23 Cxe5 !
23 bc b2 !! 24 Fxb2 Txb2 ! 25 Dxb2 Cxe4 26 Td2 ! Cxd2 27 Dxd2 e4 28 Ce1 e3 ! et le combat continue de façon dynamique pour les noirs et chacun sait qu’Anand excelle dans ce genre de circonstances (à venir Dg5 Te8 et Fxh3 éventuellement)
23 … c2 24 Td3
24 Te1 Fb7! profitant de l’absence de pression sur b3
24 … De8 ?
La seule imprécision de la partie Fd7 gardant c6, mettant les pièces en communication sur la 8ème et menaçant Fb5 était sain.
25 Cc6 Tb6 26 Fe3 !
Un coup responsable valorisant l’harmonie de la position blanche par opposition aux contorsions noires pour lier les pièces
26 … Cxe4 27 Fxc5 Cxc5 28 Te3 Dd7 29 Dc4 Txc6
29 … Dd6 30 Ce7 + Rh8 31 Ta8 Tb4 32 Txc8 Txc8 33 Cxc8
30 dc Dd1
Ça gigote encore pour éviter Tc3
31 Te1 Dd6 32 Dc3 !
Pour gagner les pions
32 … Dd5 !?
les noirs ont le « fighting spirit », le combat continue
33 c7 !
Ne tombant pas dans le piège
33 Ta5 Ce4 ! 34 Txd5 Cxc3 35 Tc5 Ca4 ! 36 Tb5 Cxb2 37 Txb3 Cd1
33 … Fb7
33 … Fe6 est à creuser
34 Ta5 Ce4 35 Txd5 Cxc3 36 Td3 Ca2 37 Txb3 Fc8 38 Fc4 !
Un coup essentiel pour attraper le Cavalier
38 … g6 39 Ta3 c1=D 40 Txc1 Cxc1 41 Tc3 Te8 42 Txc1 Te7 43 Ff1 abandon
Une superbe empoignade
Passons maintenant à la partie restauration où le Maître nous a proposé une composition martienne comme entrée, et qui nous a pris pas mal de temps
6 – aidé 2 coups Circé martien 2 solutions
James QUAH
The Problemist 1995
1° Mention d'Honneur
2F4R/4P2T/8/8/6t1/5P1r/7t/5f2
Blancs : Rh8 Th7 Fç8 Pé7f3
Noirs : Rh3 Tg4h2 Ff1
h‡2 (5+4) C+
2.1.1.1
Circé martien : les pièces se déplacent normalement sauf pour la prise où elles passent virtuellement par leur case originelle
Pour vous donner un exemple le Fc8 est cloué à cause de la Tg4 qui passerait virtuellement par a8 , de même, la Th2 ne peut se déplacer sur la 2ème rangée à cause de la Th7 qui passerait virtuellement par h1.
Egalement, le Ff1 ne peut se déplacer sur la diagonale f1-a6 à cause du Fc8 qui passerait par f1.
Une bonne prise de tête !
On continue sur la lancée avec des Sauterelles Royales (aucun rapport, bien entendu avec une femme politique connue)
7 – inverse aidé 6,5coups 2 solutions avec Sauterelle Royale
Neal TURNER
The Problemist 2008
2° Mention d'Honneur
8/5c2/6p1/8/6s1/8/7S/8
Blancs : Sh2
Noirs : Cf7 Pg6 Sg4
hs‡6,5 (1+3) C+
2.1.1…
+=Pièce Royale
S=Sauterelle pièce ayant la marche de la Dame et ayant besoin d’un sautoir pour se déplacer derrière lequel elle atterrit
Inverse aidé les Noirs collaborent jusqu’à l’avant-dernier coup après quoi les Blancs présentent une position où les Noirs sont obligés de mater
Pour vous donner envie de chercher, les 2 tableaux de mat sont en écho caméléon
Pour suivre, les convives étant déjà bien alcoolisés, un passage par le genre Fuddled men, qui en traduction libre signifie « échecs ivrognes »
8 – mat en 3 coups Fuddled men
Paul BISSICKS
5d2/8/8/8/8/8/pCR5/r7
Blancs : Rç2 Cb2
Noirs : Ra1 Df8 Pa2
‡3 (2+3)
Fuddled men une pièce doit se reposer 1 coup après avoir joué
On pense que la Dame noire a des tonnes de possibilités, mais elle devra un jour ou l’autre se reposer après avoir joué
Le dernier diagramme du compte-rendu (qui n’est pas le dernier problème), est une composition en Andernach
9 – aidé 5 coups Andernach
Lee POISSANT
The Problemist Supplement 2009
7f/8/8/1r1c4/p1p5/6p1/PP4pt/6R1
Blancs : Rg1 Pa2b2
Noirs : Rb5 Th2 Fh8 Cd5 Pa4ç4g3g2
h‡5 (3+8) C+
Andernach : un pièce qui prend change de couleur
Très belle composition avec une solution linéaire très agréable
Et pour dessert, un énoncé sans diagramme (puisque vous aurez à le composer aussi bien dans le a) que dans le b)) d’Alain Brobecker
10 – trouver la seule partie en Random Chess (sauce Fisher) se terminant par :
a) 4 Dc1xpc6#
b) 4 Dc1xFf5#
Random Chess : la disposition originelle des pièces est « randomisée » (sans aucune connotation) derrière les pions
Bien entendu, la « randomisation » est, comme pour les échecs normaux identique pour les 2 camps
Ce compte-rendu est maintenant terminé, et il me reste à vous en souhaiter une bonne lecture et rendez-vous, comme le rappelle le Maître le 20 novembre.
Amicalement vôtre
Le greffier
Le mot de Daniel
Pour compléter le compte rendu, le bon plan que j'ai promis en cours :
Le plan crêpes pour 2 :
1 galette de sarrazin (chacun)
1 bouteille de cidre
des crêpes sucrées à volonté
Le tout pour 25€ à Paris dans le 9e (34, rue de Trévise).
Pour cela :
Aller sur chez vartan
payer le menu (25€)
imprimer le bon
réserver.
C'est assez plein à partir du jeudi soir, mais avant dans la semaine, c'est calme et cela réconcilie avec les crêpes enfin accessibles.
Commentaires
1 Alain Le 20/07/2022
1...Fg2 2 Rg7 Txh7 3 e8T#. 1...Th4 2 Fg4 Fxg4 3 e8F#.