Les mots du Maître.
Une abondante moisson de problèmes glanés cet été. Le 9e mat aidé (en 5) semble évident, n'est-ce pas ? Le seul aidé difficile me semble le 7e de "mister" Jones. Mais il y a quelques ruses dans certains autres.
Quatre 2-coups répartis sur près d'un siècle. Dans le 2e, tout est préparé, mais... Le 3e est l'oeuvre (brillante) d'un Niçois. Même florilège de 3# sur un siècle, dans des styles très différents.
Un hommage au grand Vladimir Pachman (frère du GMI Ludek) en 4#. Quelques autres multicoups fort variés, terminant par deux charmantes oeuvres françaises.
Tous ces problèmes peuvent être résolus, l'inverse 6# de Gamnitzer aussi. Néanmoins pour ce dernier, je préfère "oublier" d'effacer la solution.
Il faut repartir doucement, sans effaroucher les nombreuses nouvelles recrues de notre dynamique cercle. Commençons donc cette nouvelle année scolaire par une étude azérie facile, mais avec une pointe au 10e coup.
Une Tour est parfois aussi forte qu'une Dame, aidée par un pion en 7e. Un hommage à la Géorgie qui vient d'organiser un congrès où j'aurais bien aimé me trouver.
Deux sous-promotions pour la route, par un grand compositeur polonais. Il en a par ailleurs réussi 3, mais dans une présentation, inévitablement, plus artificielle. En étude de gain, c'est un peu plus facile de garder une allure naturelle, voir le travail d'Halberstadt.
Une intéressante finale de pions a été proposée par deux auditeurs. Elle me disait quelque chose. Je me souvenais d'un voyage du Roi blanc en a5 et d'un autre en c5. Le coup que je voulais jouer (1 Rc3) semble gagnant. Et il l'est !
Simplement, le RB n'était pas tout à fait où il aurait dû être (non en d3, mais en e3). Je joins l'analyse faite il y a au moins 6 ans.
La partie du jour a une sorte de double. Le thème est : l'avantage d'une mauvaise structure ! On sacrifie bien un pion pour une attaque, n'est-ce pas ? Eh bien ici, ce n'est qu'un demi-pion. L'une est issue de 1 e4, l'autre de 1 d4. Mais les bonnes idées sont indépendantes de l'ouverture...
Rendez-vous, si Dieu le veult, dans deux semaines, le mardi 22 octobre.
Bonne régalade.
Ajouter un commentaire