Votre maître-bidon s'est, une nouvelle fois, heurté à l'incompétence totale des services de transport parisiens. A moins qu'il s'agisse d'une systématique tentative de sabotage des cours de Saint-Lazare. Quai du RER C à St-Michel : le code de 4 lettres en début de train n'est pas affiché, le tableau sur le quai indique un mauvais train. Je ne monte pas. Pas de chance, c'était le bon train. J'avise un gugusse en rouge sur le quai. Il me répond qu'il ne s'occupe pas de ce genre de problème. Je regarde de nouveau le tableau sur le quai : le prochain bon train est... retardé ; il arrive dans 20 minutes. Vive la France.
Le code de 4 lettres sera absent de ce train aussi, je monterai sans être du tout sûr que c'est le bon... Pourtant, ces salauds nous avaient fait croire qu'ils appréciaient les Echecs : les deux bons trains portent un code les évoquant : GATA pour Kamsky et NORA pour Georges Noradoungian, champion de Paris 1977 avec un score record, lui, le roi de la nulle, tout simplement parce que tous avaient voulu l'écraser et s'étaient pris un revers.
Cerise sur le gâteau pourri : les tourniquets étaient bloqués à la sortie, porte de Clichy. Votre maître-bidon a dû escalader le tourniquet comme un vulgaire nique-ta-mère. Mais la porte derrière était bloquée. Il a réescaladé en sens inverse, puis une charmante nénette est arrivée, est passée par l'autre tourniquet, m'a proposé de réescalader en tenant la porte. Je l'ai remerciée en m'abstenant de préciser que c'est plutôt elle-même que j'aurais préféré escalader. Puis je lui ai demandé comment elle avait fait. Elle m'a répondu qu'elle n'en savait rien.
Comme les joueuses de Khanty-Mansyisk. Elles jouent en général assez mal, mais quand elles jouent bien, elles ne savent pas pourquoi. Et bien sûr encore moins pourquoi leur adversaire, subitement, se met à particulièrement mal jouer. Enfin... Notre petite Française est - momentanément - en tête du championnat du monde.
Les 5 aidés pour l'entraînement de Daniel, cette fois, ne sont pas bien difficiles. Tout au plus la 2e solution du 2e aidé 3# pourra-t-il lui demander quelques minutes.
Le 2# est surprenant, mais le moindre commentaire risquerait de le déflorer. Un festival de 5 mats en 3 ayant tous des qualités, le plus surprenant me paraissant être celui de 1966, de l'homonyme de l'inventeur d'un célèbre gambit. Que celui de Valve porte sur l'ouverture et la fermeture de lignes n'étonnera personne : normal quand on porte un tel patronyme ! Terminons avec deux multicoups stratégiques, assez faciles.
La nouvelle "Ortueta-Sanz" pour le XXIe siècle est prête. Elle ne fut pas jouée ? Au moins est-elle une variante d'une partie jouée. Tandis que l'autre n'a probablement pas été jouée du tout.
Une étude de l'oncle Albert, euh pardon, je voulais dire d'Halberstadt, ce n'est pas forcément facile. Mais quand il y a une étude dans l'étude, que dire...
Notre festival Karpov continue mais, attendu que lui-même vient de se couvrir de gloire en remportant brillamment le rapide du Cap d'Agde, presque uniquement grâce à son jeu supérieur en finale, profitons-en pour placer un contrepoint. Un échange d'erreurs à la fin (moins grave qu'on l'a écrit) ne suffit pas à ternir cette profonde conception.
A titre exceptionnel, un 3# orthodoxe fut montré au restaurant. Votre maître-bidon soulignant combien il avait été lamentable pour le résoudre, notre bi-champion du monde s'efforça de faire semblant de sécher par solidarité. La situation fut débloquée par un invité amoureux des études et n'éprouvant aucun intérêt pour les problèmes, aidé par le... 356e solutionniste mondial, si j'en crois la liste du 1er octobre.
Notre prochain rendez-vous, si Dieu le veult, pour le cours féerique le mardi 11 décembre.
Bonne régalade.
Ajouter un commentaire