Ce cours de rentrée a vu une apparition furtive d'un ex-champion de France et celle beaucoup plus assidue d'un joueur que nous n'avions pas vu depuis 40(!) ans et qui est resté jusqu'au bout.
Une performance à noter, les compositions féeriques pouvant retourner les neurones.
Bravo à lui !
Comme à l'accoutumée, le début du cours fut consacré à une finale qui nous a occupés presque 3 heures.
Après l'énoncé des exercices, la partie du jour, fait rarissime, était une du Maître jouée il y a près de 40 ans.
Comme l'auditoire a été assez prolixe, cela a laissé peu de place aux féeriques qui ont suivi.
Seulement 3, c'est sans doute un record !
Bonne lecture à tous, le rendez-vous pour le cours suivant n'est pas encore fixé, il sera dans l'agenda sous peu.
Le mot du Maître
Aviez-vous remarqué ceci : depuis l'été 2021 (il y a juste 4 ans) chaque cours fut honoré d'au moins une photo féminine, sauf ceux des 8-2-22, 1-3-22 & 7-2-23. Qu'en déduire ? Après avoir été un machiste (donc détesté des féministes) puis opposé au changement de sexe homme-femme faussant les compétitions féminines (donc applaudi par les féministes) qui suis-je donc ? Simplement un amoureux des (vraies) femmes et un admirateur de Joanne Rowling. https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2021/7-decembre-2021.html

"Si je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas où je vais" (Olivia Maurel combattant l'immonde "gpa").
"Je savais que je ne pourrais pas faire face à l'avenir si je n'étais pas capable de redécouvrir le passé" (Gene Tierney en émule d'Ernest Renan).
"Les enfants ne comprennent pas que les gens s'aiment et que soudain ils ne s'aiment plus" (Gene Tierney).
"I love you because, tu es la seule qui ne donne ta main à personne, la seule qui m'étonne" https://www.youtube.com/watch?v=s1ktu7a0SbI
"Vous ne risquez pas d'être un légume, parce que même un artichaut a du coeur" ("Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", 2001).
"Tout ce que j’ai de terrestre périclite, mais quand mon dernier instant sera là, je serai né à peine : dans une morte incertitude comme un souffle vide, je ne disparaîtrai pas" (V. Nazor).
"Taisez-vous ! -- Mais nous n'avons rien dit, Madame -- Vous avez pensé, je vous entends penser" ("Le crime de Noël", épisode des "petits meurtres d'Agatha Christie" 2017).
« Obéissante et docile écolière, D'un pareil maître elle eut bientôt appris Du jeu d'Échecs le plus secret mystère Mille baisers, autant donnés que pris, De ces leçons furent le doux salaire. Belles, venez, j'en donne au même prix. » (abbé Jacques Roman, XVIIIe siècle).
"Si vous êtes mieux à droite, mieux à gauche, mieux au centre, alors défendez-vous" (B. Larsen).
"Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j'attaque" (Maréchal F. Foch).
Et n'oubliez pas qu'on se pose en s'opposant, pour éviter que l'autre s'impose !
Une seule finale, mais monstrueuse. Le thème en est pourtant simple : 3 pions liés de part et d'autre, un pion de plus à l'autre bout. Mais un pion noir ordinairement en h5 se trouve ici... en h6, ce qui nous ouvre les portes de tout un univers !
Un curieux cas où l'on gagne alors que l'on promeut en retard. Puis une Tour blanche mieux placée en d4 qu'en c4, mais une Tour noire mieux placée en c8 qu'en e8... parce que ce sera le contraire pour sa collègue blanche ! Un autre cas où le coup f2-f4 ne gagne pas mais en revanche, f2-f3 suivi de f3-f4 gagne ! Un nouvel exemple de "juste milieu", des zugzwangs simples ou réciproques, de savantes interceptions, une Tour amoureuse d'une case, un écho-caméléon, le traditionnel bon-mauvais (42-46e et 51e-52e)... Toute une richesse dont nous n'étions pas conscients il y a 20 ans, quand cette partie fut jouée.
En espérant que ce travail, évitant le "déluge de variantes" (sur un désert d'idées comme disait G.-L. de Buffon du "déluge de mots") qui n'a rien de pédagogique, vous convaincra davantage que celui de Dvoretzky, si vous vous souvenez des neuf pages (condensant ses "chess café") ajoutées dans l'édition française de 2004 aux éditions anglaise et allemande sur ce matériel.
Exercices pour le prochain cours : deux questions techniques, un numéro de virtuosité, un problème de symétrie et une Dame contre 5 pions.
Je n'aime pas en général vous présenter les parties du "maître" au cours. Mais j'ai subi une (gentille) agression de Wikipédia, surnommé Wokipédia mais souvent fiable dès qu'il ne s'agit pas de politique ou d'histoire. Un certain Philgin, qui ne m'était pas très favorable en 2016, quand l'article fut ouvert, a eu l'heureuse initiative de citer ma partie-vedette de la coupe d'Europe 1986 (comme le temps passe...). Dès lors, il devenait impensable que nos lecteurs ne fussent pas mieux traités. Et donc, aient la primeur de quelques commentaires originaux ! Plus précisément, originaux parce que jamais publiés (le livre annoncé sur les exploits de l'équipe de Clichy n'étant jamais paru) mais datant de l'époque pour l'essentiel.
Pendant près de 40 ans, j'ai pensé qu'à peu près tout gagnait, une fois obtenu le pion libre h6, le fort Cavalier et la case forte f5. La réalité est un peu différente, c'était moins simple que je le croyais, et il semble que nous soyons passés par une position nulle ! Comme "le monde est petit", vous voyez aussi sur la photo V. Baguirov, spécialiste de la défense Alekhine dont votre "maître" s'est largement inspiré, ainsi que S. Luce, devenu un brillant auteur de problèmes féeriques.
Ce système (4 e3 contre la Nimzo) m'a porté chance toute ma vie, je suis heureux de citer quelques parties (de 1974 à 2007) : victoires contre N. Jovanović, I. Farago, D. Sellos, L.-A. Schneider, O. Jakobsen, D.King, M. Sharif, E. Rozentalis, G. Andruet, V. Arbakov et N. Ninov ; nulles de combat contre J. Maklès, Le. Lengyel, A. Sydor, B. Spassky, V. Chuchelov, E. Solozhenkin et B. Chatalbashev.
Voyez en fin de page le mat en 3 illustrant le commentaire du 48e coup. Et ici (pénultième diagramme) la mini-étude tirée de cette mémorable partie : https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2010/12-janvier-2010.html

Entraînement : beaucoup de clés spectaculaires dans les 2#, quelques difficultés dans les problèmes 5 à 10, ainsi que le 12. Un petit festival
irlandais de 3 et multicoups, avec un accompagnement idéal : https://www.youtube.com/watch?v=KBV1xNVyrBs (14 mn de "soul restoration" !!). Les 4e et 5e sont les plus faciles, nous laissons la solution du 5#. Pour vous changer les idées, deux aidés très spirituels du génie hongrois et un vieil inverse du génie bulgare.
Je découvre par hasard, en compulsant quelques souvenirs, dans une lettre de Noël 1963, que nous aurions dû accueillir l'interzonal de 1964 (qui finalement eut lieu à Amsterdam) mais que la France, faute de moyens, a dû renoncer à l'organiser ! Sûr qu'avec Spassky, Tal et tous les autres à Paris... éblouissant le jeune apprenti de 18 ans, votre futur "maître" serait devenu au moins "grand-maître" ! Mais je préfère ne pas vous lire le reste de la lettre qui vous horrifierait...
Juste une citation de R. Godement (professeur à la faculté de Paris) : "Le premier devoir des mathématiciens serait de former ce qu'on ne leur demande pas, à savoir des hommes capables de réfléchir par eux-mêmes, de dépister les arguments faux et les phrases ambiguës". Euh ! Ne sommes-nous pas 60 ans plus tard ?
Triple rajeunissement : beaucoup de variantes insipides en moins, beaucoup de nouvelles trouvailles. En définitive, des parties encore plus intéressantes et nettement plus lisibles. Voyez ces trois cours.
https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2005/10-mai-2005.html Kasparov-Short 1999. Ne manquez pas l'analyse de 21...Cg6?. Puis de 23...Fxb5!, de 24...Dc3!, de 25 Tb3 et quelques autres.
https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2013/12-fevrier-2013.html Kasparov-Karpov 1987. Appréciez (dans 10 dxe3) l'analyse de Topalov-Gelfand avec sur 21...Dc5+ l'inimaginable 22 e3!! au lieu de Rh1. Puis, au 11e coup, une allusion à R.Byrne-Fischer 1963. L'incroyable sacrifice de Dame au 26e coup de la variante 20 Cd6. Et la suite 21 Cc3, nettement plus favorable aux Noirs que nous le pensions en 2013.
https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2003/2-decembre-2003.html Kasparov-Anand 1995. Saviez-vous que dans la 50e "partie mémorable" du livre de Fischer, la défense peut être doublement améliorée ? Par 11...Fe6!! et 17...Rd7!!. Et incidemment, appréciez la partie Anderssen-Arnous de Rivière qui, nonobstant la photo du 22e coup, fut gagnée par les Noirs !
Bonne régalade. Adeus até à próxima. Zostańcie z Bogiem. Isten áldjon. Бог да ви благослови.
Ajouter un commentaire