28 avril 2020

N'ayant pas réussi à faire fonctionner confortablement d'autres produits de télé-conférence, nous sommes revenus à notre logiciel habituel.

Toute suggestion d'une solution gratuite pouvant accueillir plus de 5 auditeurs (en plus du conférencier) et des sessions d'au moins trois heures (pour permettre d'avoir une mi-temps !) est la bienvenue.

L'affluence était donc aux limites des possibilités et les variantes ont fusé sans être confuses.

De très belles études ainsi que du Morphy en bonne quantité ont permis à l'auditoire de se chauffer le neurone avant les réjouissances féeriques de fin de cours.

Ci-dessous le compte-rendu foisonnant du Mestre 


Le mot du Maître


Arette"Nous sommes entrés dans la phase terminale de notre décivilisation" (Al. Arette).

"Celui qui pagaie dans le sens du courant fait rire les crocodiles" (proverbe africain).

 

Marie antoinette"Dans quel délai est-il loisible à une jeune fille de se donner ? Trois jours c'est trop court, elle se conduit comme une "fille". Quinze jours c'est trop long : on la traite d'allumeuse. Alors, j'aimerais connaître la jurisprudence" (Ch. Vanel dans "La vérité" de Clouzot, 1960).

 

"Quand on est blasé, c'est qu'on n'a plus de talent" (ibidem).

 

"Le bien du pays exige que nous soyons abjects. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être justes" (Wojcieh Pszoniak -- Robespierre -- dans "Danton" de Wajda).

Hayward

"Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien" (Marie-Antoinette, reine de France, le 16-10-1793).

"Watching and waiting for someone to understand me. I hope it won't be very long" (J. Hayward). 

La défense Benoni fut souvent en vedette dans notre cours, voir notre dernière partie du jour :   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2020/31-mars-2020.html   Saviez-vous, ce que je viens tout juste d'apprendre, que le Maréchal Pétain, fils d'Omer-Venant Pétain, se nommait Henri Philippe Bénoni Prokop 1Omer Pétain, en hommage à son ancêtre saint Bénoni (1748-1783) mort à Rome et canonisé en 1850 par Pie IX ? Probable que vous aurez du mal à trouver ces détails sur "Wikipédia".

Une étonnante trouvaille en finale Cavalier et pion contre Fou : le Cavalier vient en c1, seule façon de gagner. Dans une autre variante, il vient en c8, également le seul moyen. Avez-vous déjà rencontré un phénomène semblable ? Cette étude fait penser au 5# de Havel vu ici :  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2012/15-mai-2012.html

BentUne petite étude de Mike Bent, bien dans son style. Comme disait J. Mestel dans son jugement de Diagrammes 2002-3, plaçant cet auteur en tête (j'avais fait de même en jugeant 2000-1) : "il a produit des douzaines d'études semblables, élégantes et simples". Rien d'abscons, comme c'est reposant...

"Rien de nouveau n'a été trouvé dans le traitement des positions ouvertes après Morphy" (M. Botvinnik).

Ce n'est pas souvent que vous verrez comme parties du jour une simultanée et une partie à avantage ! Tout de même, ensuite, une partie du grand match.

Anderssen, depuis son grand succès de 1851, n'avait eu pratiquement aucun contact avec le gratin mondial (seulement Manchester 1857), se consacrant à son métier de professeur de mathématiques. Néanmoins il accepta immédiatement la perspective d'un match avec Morphy, acceptant même son report à Morphy anderssen 1Paris pour raisons de santé de la diva (le match devait avoir lieu à Breslau). En quoi il se différenciait de l'hypocrite et lâche Staunton, sans doute mandaté par des Français pour une parfaite démonstration sur la "perfide Albion".

Quelques autoclouages blancs, puis un gain manqué (ne pas donner échec trop tôt) ; ensuite une curieuse lutte des pions de la colonne "h", comme le mois dernier : voyez les commentaires des 37e coups blanc et noir. Un autre gain manqué avant... une catastrophe.

"Les grand hommes font-ils l'histoire, ou l'histoire fait-elle les grand hommes ?", nous demande le préfacier du livre de Sergeant sur Morphy. La première partie de la phrase est une évidence, la seconde un abus de langage, car s'il faut bien des occasions pour que la grandeur éclate, il ne s'agit que de déclencheurs. N'importe, il voulait exprimer son enthousiasme...  

Comme il y a un an,  ( http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/5-mars-2019.html )  un exercice féerique pour le prochain cours : poser sur l'échiquier un Roi blanc en e1, une Tour blanche en g1 et un Cavalier blanc en h3. Nous sommes en circé martien, ce qui veut dire qu'une unité ne peut prendre (ou faire échec) que depuis sa case de naissance présumée (par exemple a1 pour la Tour située sur la case noire g1). La question est : ajouter le Roi noir et un Fou blanc de façon à obtenir un paquet illégal de 5 unités, (donc RB + TB + FB + CB + RN), tel que si l'on enlève n'importe laquelle des 3 unités blanches (T, F ou C), la position devienne légale. Exercice composé par D. Innocenti.

Entraînement : les 2# plus faciles que le mois dernier (la moitié d'entre eux vous fera un peu réfléchir). Le 2e a tout de même 4 essais, comme le 6e et le 11e, le 9e en a même 5 et le 10e, 6 ! Le dernier est une amélioration d'un problème paru 110 ans plus tôt !

PradignatEn 3#, un thème suisse par un grand compositeur... suisse, puis deux oeuvres d'un génie français du XIXe siècle. En 4# deux stratégiques, enfin un 11# avec la solution (que vous avez ordre de cacher) du grand spécialiste français des duels, contre qui j'ai joué il y a (est-ce possible ?) 55 ans !

Un aidé 2# à 2 solutions (qui m'a semblé difficile) du génie bulgare, un aidé 3# (avec jumeau) de notre héros national, avec tempo blanc et noir, puis un long lithuanien, moins difficile qu'il n'y paraît, avec 2 mats en écho, mais avec le Roi noir sur une case très différente. Après hésitation, nous laissons la solution, mais vous êtes déshonorés si vous la regardez trop vite. Nous terminons avec un inverse 4# extrait du premier championnat du monde gagné par ledit héros national, il y a déjà 33 ans. Dernière minute : en hommage à Y. Tallec, victime de l'incurie française, un joli 2# de jeunesse.

Bonne régalade. Rdv en mai. Zostańcie z Bogiem.  

les diagrammes du Maître



Les exercices (pour le prochain cours)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 06/05/2020

    Amusant que, quelques jours plus tard, je tombe "par hasard", comme disent ceux qui ne croient pas en la providence, sur cette phrase de F. S. Nitti qui s'intègre parfaitement dans la préface du livre sur Morphy : "Ce sont toujours les minorités et les hommes exceptionnels qui ont fait l'histoire".

Ajouter un commentaire

Anti-spam