Les lecteurs du compte rendu sont bien traités, rien n'est trop beau pour eux : un aidé 3# fut sélectionné pour icelui, quand il n'était qu'un inédit de 2010. Il vient d'être honoré du 2e prix. Nous le redonnons. Trois mentions d'honneur sur quatre ont aussi été présentées dans ce compte rendu. Le premier prix (il n'y en a pas de 3e) fut éliminé car relativement trivial, malgré un thème intéressant.
Nous le complétons avec un curieux démantèlement de forteresse et une amusette plus longue. Ces trois problèmes sont de difficulté inversement proportionnelle à leur nombre de coups.
L'empereur du 2# nous a mitonné une diabolique fausse piste. Le "Novotny" est à l'honneur dans le premier 3#, les mats de blocage dans le second. Les 4# sont très dissemblables : mats du couloir contre mats modèles au centre ; leur seul point commun est de dater du XIXe siècle.
Enfin un triple écho en inverse 6#, entièrement expliqué (je suis trop bon)...
Il y a dix jours se déroula le traditionnel tournoi international de résolution. Nouveauté : la France en était absente, pour la première fois depuis sa création en 2005. Ce qui, en revanche, ne fut pas une nouveauté : l'incompétence du sélectionneur d'études, choisissant une production d'un auteur allemand multirécidiviste, qui devrait être définitivement banni de ce genre de concours. Résultat, aucun des meilleurs solutionnistes du monde ne marqua plus de 2 points sur 5.
Heureusement, l'autre étude était à figure humaine. Nous la donnons après l'avoir exposée au cours.
Puis, un pat de Kasparian bien amené par un tournoiement de Roi, conduisant une pièce défensive à l'endroit souhaité. Avec une défense apparemment oubliée de tous, qui heureusement ne détruit pas l'étude.
Enfin, un premier prix de Gourguénidzé au mémorial Kasparian. Ce ne saurait être entièrement mauvais. Quoique certains juges (comme certains compositeurs, y compris français) soient de parfaits abrutis... Ici, le risque était réduit. D'autant que le grand-maître arménien "à la pendule", multiple champion du monde par équipes, fut dans son jugement parfaitement à la hauteur.
Hommage à deux belligérants qui vont se trouver très bientôt sous le feu des projecteurs. Mais ils n'ont pas commencé de s'étriper ce printemps... Le thème de cette partie psychédélique est la transposition, à un niveau sidéral, d'une sempiternelle question agitant les joueurs de café des plus arriérés cercles de l'hexagone : sacrifier ou non une figure contre deux pions en g5.
Rendez-vous après une pause dans trois semaines le 28 février. Que Dieu vous garde.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire