L'événement de ce championnat est, bien sûr, la "défaite" de Michel Caillaud : il n'est en effet "que" 2e, ce qui serait une victoire pour tout solutionniste normal, mais non pour lui. Il est devancé par notre ami Onkoud, qui possède déjà 2 titres de maître international (pour la partie et la composition) et brigue le 3e, pour la résolution.
Le point faible de Michel a toujours été les 3#, j'en ai profité en 2005, mais il est rare qu'il ne marque pas, en outre, sur un 2#, particulièrement retors il est vrai. Etre le seul à résoudre l'inverse 5#, ce qui est plus habituel, n'a pas suffi à rattraper.
L'étude de Kraline et Krikheli était passionnante, elle fut appréciée il y a 2 ans et demi par les auditeurs du cours http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/5-fevrier-2019.html mais la résoudre en concours est une autre affaire : pas un concurrent ne marqua le moindre point.
Aucune difficulté pour le premier 2#. Le second, par qui le scandale arrive, fait penser au célèbre Mansfield 1956, mais nous réserve une surprise.
Le premier 3#, magnifique "triplé" de l'auteur de "Mostly three-movers", est trop bien huilé pour être difficile, mais on peut oublier une ou deux variantes secondaires. Le second ne l'est pas non plus, mais on peut être troublé par son "jeu apparent" artificiel (non soutenu par un essai) et... un essai, justement, inversant les suites du JA : le "thème Zagorouiko" en 3 coups.
Le 11# est amusant et très facile : on essaie des coups sans savoir où l'on va et justement... on y va !
L'aidé 2# contient 2 solutions dans chaque jumeau. Enoncé inhabituel : il arrive que des concurrents... oublient simplement de tout faire. Je ne l'aime guère, une solution élégante compensée par une autre, dans laquelle une Tour blanche ne sert pas au mat. L'aidé 3# est d'un bien meilleur niveau, mais aussi plus facile.
Un inverse 2-coups est, normalement, facile. Il y a des exceptions, mais celui-ci n'en est pas une ! Et la jolie variante est la cerise sur le gâteau. Enfin le clou de ce genre d'épreuve, l'inverse multi-coups (en l'occurrence 5) censé départager les candidats brillants jusqu'alors, était beaucoup plus accessible qu'à l'accoutumée : on sait d'emblée qu'il y aura 2, et 2 seulement, variantes après 1...hxg1F et 1...hxg1C. En somme, trouver une clé plausible et résoudre deux inverses 4# ! Pas la mer à boire. Etonnant que seul Michel l'ait résolu. Je l'avais aussi avalé dans le passé, car donné au championnat d'Ukraïne 2002, puis oublié. J'ai renouvelé, puis constaté que je l'avais dans ma collection, sans aucun signe indiquant la difficulté ! Merci Monsieur Petkov.
Pas de commentaires sur les féeriques, que j'estime inappropriés dans un championnat de résolution (quel que soit l'intérêt éventuel desdits problèmes). En outre, même en-dehors d'un championnat, on ne me fera pas chercher un diagramme contenant un RBh7 et un PNg8-sic !
Conclusion : en 2h30, il était possible de résoudre la plupart des problèmes (sélectionnés par V. Crisan) en... gardant la tête froide et prenant le temps de relire !
Ajouter un commentaire