3 - Les blancs jouent et gagnent
B.: Rd2, Fa5 et a6, Ce3
N.: Ra3, Db1, pa3
Le thème est connu, mais il fait plaisir à voir avec un nouvel arrangement
Pour clore la série, une très belle étude moins moderne mais qui donne de belles sensations esthétiques.
4 - Les blancs jouent et gagnent
B.: Rg1, Tf2
N.: Rc1, pd3 et f6
Un très beau parcours de Tour et une très belle coordination entre les 2 pièces blanches.
La partie du jour est ce que devrait toujours être un combat : pas de concession, une idée que l'on suit jusqu'au bout en y
mettant toute son énergie.
5 - la partie du jour
1. d4 Cf6 2. c4 e6, 3. g3 d5 4. Cf3 Fe7 5. 5. Fg2 0-0 6. 0-0 dc 7. Dc2 (7. Ce5 Cc6 a déjà été joué et plutôt intéressant pour les noirs) a6 (7. ... b5 8. a4 c6 9. ab cb 10. Cg5) 8. a4 (8. Dxc4 b5 9. Dc2 Fb7 10 Fd2 est une variante à étudier en
profondeur) Fd7 9. Dxc4 Fc6 10. Fg5 a5 Cc3 ca6 10. Fxf6 Fxf6 13. e4 Cb4 14. Tfd1 g6 15. Tac1 Te8 16. d5 ed 17. ed Fd7 18. Cd4 Tc8 ?! (18. ...Db8 est bon mais surtout Fe5 sur lequel les 2 adversaires sont tombés d'accord en mode post-mortem) 19. Ce4 Fe5 (19. ... Fxa4 20. b3 Fd7 21. Ce6! fe 22. de Fxe6 23. Txd8 Fxd8 24. Df1) 20. Cc5 b6 21. Cc6 Fxc6 22. dc bc (22. De7 23. Td7 Df8 24. Ce4 Fxb2 25. Tcd1 h6 et les noirs sont ligotés mais tiennent encore la route) 23. Txd8 Tcxd8 24. Te1 Fd4 25. Txe8+ Txe8 26. Db5 Rg7 27. Dxa5 (27. Rf1 Te5 28. f4 Te3)Te2 28. Dxc7 Txf2 29. Rh1 (h4 Cd3 30. Dd8 Td2+ 31. Rh2 Td1 et une
bonne odeur de perpète flotte sur la position) Cd3 30. Dd8 ?! (30. Fd5 ! Ce5 31. h4! (31. Dc8 h5 32. Dh3 Cg4 33.c7 Te2 34. Dh4 cf2= 35. Rg1 Cd3+ 36. Dxd4+ cd 37. c8=D Te1+ 38. Rg2 et encore une fois, ça sent encore le perpète) Cg4 32. Fg2 h5 33.
Df4 ! Txf4 34. gf Fe3 35. a5 Cf2+ Rh2 Cg4+ Rh3 et un des 2 pions a ou c se promeut) Tc2 31. Ff1 Cf2+ Rg2 Cg4 33. Rf3 Ce5+ 34. Re4 Cxc6 35. Dc7 Cb4 36. g4 Tf2 37. Fb5 g5 38. a5 nulle
Pendant le repas, l'ami Guy nous a bien entendu présenté quelques unes de ses créations avec une PJ contenant une première
mondiale.
Pour commencer les problèmes apportés par le Maître, une sorte de poisson d'avil.
6 - pat aidé 5 coups Madrasi
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater ou les pater selon l'énoncé
Madrasi : des pièces adverse de même nature qui se contrôlent se paralysent sauf pour les Rois où il faut préciser Rex
Inclusiv
B.: Re1, Dd1, Th1, Fc1 et f1, pc2, e2 et f2
N.: les 16 pièces sur leur case originelle
Et pour terminer, un problème contenant un double AUW (2 fois les 4 promotions)
7 - aidé 2 coup Isardam 4 solutions
Isardam : tout coup mettant en contrôlee mutuel des pièces adverses de même nature est illégal
4 solutions : 4 façons différentes de satisfaire l'énoncé
B.: Re7, pb7 et d7
N.: Rf3, Df8, Td2, Fh1 et f6, Cb4
Très joli
Le prochain cours est mardi prochain.
Le greffier s'excuse de ne pouvoir y assister et se fait remplacer par l'ami Guy.
Bonne lecture à tous
Amicalement vôtre
Le greffier
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