Quelques soucis d'absence du lien pour débuter ce cours.
Pour rassurer tout le monde, il est systématiquement dans l'agenda.
Petite assistance pour ce cours, et c'est dommage, une tripotée de ZZ et une partie sacrificielle de haute volée ont été présentés et ont réjoui les auditeurs.
Ci-dessous le compte-rendu du Maître en pleine forme.
Pour information, le prochain cours se tiendra le samedi 18 juin (en date du mardi 21), ne manquez pas à l'appel !
Le mot du Maître
"C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues, tous les hommes savent ça" (Danielle Darrieux dans "Le désordre et la nuit").
Splendor veritatis : "La vérité vous rendra libres" (saint Jean).
"Je suis partout" (Lucy, à la fin du film de L. Besson).
« "On" est un con. C'est tout le suffrage universel » (P. Morand).
"Partout où il y a un mélange de barbarie et de religion, c'est la religion qui finit par l'emporter ; là où il y a un mélange de barbarie et de philosophie, c'est la barbarie qui l'emporte" (A. de Rivarol, faisant allusion à la fin de la civilisation gréco-romaine et à la révolution française).
"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde" (P. Valéry).
"L'incapacité de profiter de l'expérience d'autrui apparaît comme la caractéristique de l'homme inférieur et de pauvre cervelle. C'est la caractéristique aussi de cet état primitif, le plus bas sur l'échelle des états, qui s'appelle la démocratie" (J. Bainville).
"Si nos éducateurs étaient des chirurgiens, il y aurait du sang partout" (P. Debray-Ritzen).
Le covid ? "Je ne me suis jamais rendu compte que je l'avais" (Lucile Randon, dite sœur André, 118 ans).
Le super-génie bulgare P. A. Petkov n'avait malheureusement pas écouté les conseils de Novak, ni lu notre cours. Il parle de "long illness after a very unsuccessful and dangerous vaccination against covid". Dieu le garde.
Après la lutte Fou contre pions du cours précédent, une lutte écho Cavalier contre pions. Comme vous l'imaginez, les ZZ (zugzwangs réciproques) ne manquent pas : 11 cités, mais certainement bien davantage !
Une composition d'ordi avec 3 Cavaliers contre une Tour ; du ZZ encore. Une étude tchèque appréciée par "l'oncle Halber", qui sait de quoi l'on parle. Enfin une promenade de deux Tours contre deux pions bien menaçants.
Pour le mois prochain, une finale de pions avec un dilemme connu : s'activer ou rester défensif. Un chef-d'oeuvre letton nous présentant un sauvetage miraculeux. Puis un Fou (bien secondé par un Cavalier) fait tourner en bourrique une Tour noire. Même traitement pour une Dame noire. Enfin, une lutte héroïque de deux Tours contre deux Cavaliers et une future Dame.
Notre partie du jour est un record de sacrifices : chaque sorte de figure est... deux fois offerte, donc 8 sacrifices ! Elle fut déjà montrée au cours il y a un quart de siècle mais il n'est pas inutile d'y revenir !
Zdravko Maslar vient de nous quitter. Notre cours contient 12 de ses oeuvres (voyez l'index), des mats aidés pour la plupart. Voici en outre un féerique illustrant un genre qu'il inventa, le Masand, joignant son patronyme au nom d'Andernach où il organisa moult congrès.
Entraînement : un nombre record de variantes dans le premier 2#. Essais dans les 2e, 3e, 4e, 6e (9 essais !), 7e, 8e (un seul essai) et 10e. Mats modèles dans le premier 3#, mats par double clouage dans le second. Deux 5# complexes (nous laissons la solution du premier).
Un aidé 2# avec jumeau, un en 3 qui nous a paru difficile et un écho diagonal en 4. Les habitués devraient reconnaître l'inverse en 3. Enfin, nous laissons par charité la solution du Gamn en 5 ! Et vous invitons à une petite promenade chez les... octogones ici en bas de page : petite révision pythagoresque. http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2021/py-20210316.html
Dernière minute : Vangelis, à son tour, nous lâche. Heureux homme, qui comme Demis, eut l'immense bonheur de connaître Irène Papas... https://www.youtube.com/watch?v=8a-HfNE3EIo
Bonne régalade. Rdv dans quelques semaines pour le dernier cours avant l'été si Deus vult.
Ajouter un commentaire