29 juin 2021

Quelques soucis de démarrage pour ce dernier cours de la saison, le greffier ayant proposé une nouveauté théorique dans l'ouverture (de la session).

Cette nouveauté entraîna l'impossibilité de se connecter avant l'heure dite (13h30), ce qui a semé quelque peu le doute sur l'accessibilité.

Néanmoins le noyau dur était là, privé de Jacques et sa charmante épouse partis prendre un repos bien mérité, mais complété par Clément de retour parmi nous.

Pas d'exercices cette fois-ci, estive oblige  

Ci-dessous le compte-rendu détaillé du Maître.


Le mot du Maître


Gaume« Je suis la haine de tout ordre que l’homme n’a pas établi et dans lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble. Je suis la proclamation des droits de l’homme sans souci des droits de Dieu. Je suis la fondation de l’état religieux et social sur la volonté de l’homme au lieu de la volonté de Dieu. Je suis Dieu détrôné et l’homme à sa place (l’homme devenant à lui-même sa fin). Voilà pourquoi je m’appelle Révolution, c’est-à-dire renversement, car je mets en haut ce qui, selon les lois éternelles, doit être en bas, et en bas ce qui doit être en haut » (Mgr. J.-J. Gaume, 1877).

Moliere 1"Chose étrange d'aimer, et que, pour ces traîtresses, Les hommes soient sujets à de telles faiblesses ! Tout le monde connaît leur imperfection ; Ce n'est qu'extravagance et qu'indiscrétion ; Leur esprit est méchant, et leur âme fragile ; Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile, Rien de plus infidèle et, malgré tout cela, Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là" (J.-B. Poquelin, dit Molière).

"Les analphabètes étaient naguère ceux qui n'avaient jamais mis les pieds à l'école. Aujourd'hui, ce sont ceux qui en sortent" (P. Guth, déjà, en 1980). 

Indignons-nous contre "les atteintes à la pédophilie" -- sic -- comme le disait un ancien ministre de "l'éducation nationale" -- resic. «  La France est surnommée "pédoland" ! » (M. El Hattab).

"La bête immonde doit être mise hors de cause (sic)" (le "ministre de la justice" le 14 juin 2021).

"The Age of the Anti-Christ has only begun" (B. Dylan dans "Murder most foul").

"Le nouvel évangile n'est plus "aimez-vous les uns les autres" mais : éloignez-vous les uns des autres" (Th. Clavel).

"Qu'est-ce que ce pays où, en somme, ce sont les salauds qui gagnent ?" (Jeannette Bougrab).

"Tu as voulu voir Vesoul et on a vu Davos" (résumé brelien de la décadence française par Ph. de Villiers). "Apprendre du Guesclin plutôt que Darmanin" (idem).

"Quand je mange de la viande, je ne pense pas aux "vegan". Quand vous marchez, vous ne pensez pas aux unijambistes" (B. Marchais).

« Être extrémiste, c’est avoir raison mais en avance » (J. Rochedy, 2020). "On appelle extrémiste celui qui dispose d'une information de plus que vous-même" (AV le 22-10-2007 sur un forum).

"Maintenant que tout le monde reconnaît que le masque à l’extérieur est inutile, on attend les excuses des paresseux, des sots, des hystériques et des fayots qui se sont permis de nous insulter sur des plateaux TV parce que nous le disions et répétions depuis des mois et des mois" (F. Philippot).

"Les amis de la vérité n'ont pas d'amis" (Montherlant).

"Things never are as bad as they seem" (F. Sinatra).

"Une partie d'Echecs, comme une femme, ne doit pas être abordée avec préjugés ou dogmes ; il faut tenir compte des éléments dynamiques de la position, des potentialités dans les situations en apparence les plus innocentes" (B. Ivkov).

Deux figures l'emportent logiquement contre deux pions, même menaçants. La logique n'exclut pas une grande précision. Puis une étude géniale, considérée comme fausse par un analyste... lui-même génial, mais en réalité parfaitement correcte. Tout cela fort instructif.

Une Tour luttant contre deux pions (avec, pour le Roi blanc, la même case-clé que dans notre 1er exemple), rappellant une page de notre ouvrage qui ravira quelques nostalgiques et intéressera de nouveaux lecteurs. Nous y avions conclu que la Tour blanche visitait "impudemment, sinon impunément" les quatre coins ! Enfin, un chef-d'oeuvre multicéphale avec des sacrifices de Dame en écho.

Anderssen 2Morphy 3BansacPas d'exercices : vivent les vacances !

Dans la partie du jour, un cas unique : les Blancs refusent 5 fois une poussée de pion gagnante, les Noirs refusent 5 fois une poussée de pion annulante !

La solution de notre "Einstein" et encore un peu de rétro : en circé puis kamikaze.

Entraînement :quelques 2# avec fausses pistes dans les 1er, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e, 9e & 11e. Puis deux 3# fort différents, un allemand et un tchèque. Ensuite, tant en direct qu'en aidé, un hommage au général Rinderknech, alias Pierre Bansac. Notez le 4#, un chef-d'oeuvre qui tortura les solutionnistes-vedettes en 2010. Vous reconnaîtrez le thème de l'aidé 2#. En conclusion, un chef-d'oeuvre de "PAP" en inverse, (la solution est restée !), comme un nouvel exemple de l'approximation des juges.

Bonne régalade et bon été à tous, avec beaucoup de merveilles, aux Echecs et ailleurs. Deus vos custodiat.     

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam