29 mars 2022
Quelques difficultés de connexion pour ce quatrième cours de 2022, à cause de l'absence de lien vers la session dans le mail d'ouverture.
Pour résoudre ce problème, le lien sera maintenant à la fois envoyé dans le mail et placé dans l'agenda pour ceux qui ne recevrons pas le mail.
A nouveau une faible assistance pour cette session à cause des soucis mentionnés ci-dessus ce qui n'a pas empêché d'apprécier les positions présentées par le Maître dont l'étude d'ouverture du cours qui a laissé une grande impression esthétique (voir ci-dessous).
Pour information, le prochain cours se tiendra le samedi 23 avril (en date du mardi 26, comme d'hab)
Le mot du Maître
"Dissimuler contre la fureur des gens pervers, quand c'est besoin, est grand sens" (Charles V dit le Sage, 1338-1380).
"La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres. Dans une dictature, tu ne perds pas ton temps à voter" (Ch. Bukowski).
« A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez… » (M. Twain).
"Vox populi, nox dei". "Des enfants malades qui ne savent pas ce qu'ils veulent : le miel ou le fouet". "La démocratie est la pire dictature, puisque exercée par le plus grand nombre sur la minorité".
"L'équité vaut mieux que l'égalité" (A. Desbiolles).
"La faculté des hommes politiques de dire n'importe quoi et le contraire n'a d'égale que la propension, chez leurs auditeurs, à tout avaler" (J. Madiran).
"Can't get from this cabin Ain't go nowhere Just sittin' me here grabbin' At the flies 'round my rockin' chair" (Mildred Bailey).
"We have all been here before" (Crosby, Stills & Nash).
Pour ne pas se laisser décourager, seule la force... Un de mes élèves préférés, Apoxyomène, spécialiste des finales (!), en est convaincu.
Une traditionnelle plaisanterie croate : "Vous devriez être reconnaissant pour tout ce que vous avez -- A moins que vous n'ayez rien !" (dans le texte : Treba biti zahvalan na svemu što imaš -- Osim ako nemaš ništa !)
Un quadruple écho ne se rencontre pas tous les jours : un chef-d'oeuvre tchèque. Suit une finale de Tours avec un écho dans le choix du bon emplacement pour le Roi blanc. Tout de même plus simple que la finale Adams-Nepo où les 3 pions (Pg / Pe & f) se trouvaient un étage plus bas (du point de vue blanc). http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/29-octobre-2019.html . La finale de Cavaliers comporte aussi un pion d'écart, mais encore plus de dangers. Clôture avec un bijou du bûcheron Troïtzky.
Exercices pour la prochaine séance : nous savons quels maux de crâne occasionne le pion-Tour se promouvant sur une case de couleur opposée à son Fou. Puis une leçon de virtuosité pour arrêter un pion adverse sur sa 7e rangée. La force du couple Dame + Cavalier. Enfin un autre pion dangereux en 7e, avec quelques coups précis de Tour.
Une miniature du génie estonien contre le M.I. néo-zélandais avec lequel j'avais sympathisé à Monaco, à une époque que "les moins de 60 ans n'ont pu connaître", appréciant sa gentillesse et sa modestie. Il est connu du public échiquéen pour avoir battu le vainqueur de Buenos-Aires 1960 (cité ci-dessous), tout en terminant... dernier du tournoi ! Les Blancs effectuent un sacrifice classique, à un détail près : la figure offerte n'est pas prise par le Roi, comme à l'habitude. L'accompagne un chef-d'oeuvre de "Bogol" comprenant un des coups (son 15e) les plus extraordinaires de toute l'histoire, la figure sacrifiée étant de même nature. Et sur la même case que dans Fischer-Panno, un demi-siècle plus tard. Notons que la partie de Kérès aurait pu donner lieu à plusieurs forteresses que je n'ai pas réussi à démanteler.
"Quand il jouait pour la première fois contre un jeune espoir, Kérès s'appliquait au maximum. Ce qu'il fit contre moi, gagnant en 24 coups. J'ai depuis un grand respect pour lui, voire... peur de lui. Il fut toujours mon plus dur adversaire... Une vingtaine d'années plus tard, quand je me trouvai en difficulté à la veille de mon match contre Karpov, il fut l'un des rares grands-maîtres à me proposer son aide. Je fus forcé de la refuser : son autorité était trop grande, il m'impressionnait" (V. Kortchnoï).
Un petit rétro classique où l'on demande le dernier coup noir : ce n'est pas un casse-tête mais au moins, tout l'échiquier est concerné.
Solution de l'énigme en hypervolage donnée au précédent cours : 1 d3(=PN) dxe2 2 Dd4(=DN) De3 3 Cd2(CN) exf1T#.
Entraînement : les 6 premiers 2# proviennent des deux meilleurs spécialistes du genre avant l'arrivée de Marjan. Essais dans les 7e, 9e, 10e, 12e et 13e. Deux variantes dans le 3# de "Losch". 5 dans le suivant. Nous laissons la solution du 4#, logique mais complexe, ainsi que celle du 8#, hommage à H. Lepuschütz.
Deux mats en écho dans l'aidé 3#, du célèbre chroniqueur qui nous fit aimer le problème. Deux jolis mats également, mais distincts, dans celui en 4. Dans l'inverse en 3, on pourrait ne rien faire, mais... Celui en 4 a un jumeau, ne l'oubliez pas.
Bonne régalade. Que Deus vos proteja.
Ajouter un commentaire