Pas de souci technique, contrairement à la session précédente, avec un cours qui a même démarré légèrement en avance !
Dans cette session, une finale de Tour qui s'est produite a plusieurs reprises avec un léger détail à chaque fois qui fait la différence.
Pour suivre, le reste des exercices avec, entre autres, un feu d'artifice de Slumstrup Nielsen.
La partie du jour voit un Maître de la stratégie se lancer dans un combat tactique de haute volée, aidé en cela par un adversaire à la hauteur (vous allez vous régaler !).
La féerie du jour est assez dense avec quelques pépites à bien décortiquer.
La prochaine session se tiendra le 4 janvier.
Bonne lecture et bonnes ripailles à tous .
Le mot du Maître
"Elle a achevé ses études, mais ses études l'ont achevée" ("La main au collet"). Pas tant que cela : le baiser de Grace Kelly devant la porte de la chambre est trop impoli pour ne pas être honnête. https://youtu.be/9tQFJVixsQ8 Mais au besoin, d'autres antérieurs et plus classiques https://www.youtube.com/watch?v=knCHJNa0hUI
"L'homme veut que la femme soit douce, mais la femme, comme la chatte, est par nature rien moins que douce, si habile qu'elle soit à se donner les apparences de la douceur" (F. Nietzsche). Prière de relire aussi la phrase de Guitry ici https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2022/1-novembre-2022.html
L'oisiveté, fût-elle "mère de tous les vices" ou "mère de la philosophie", est une des rares menaces qui ne m'ait jamais tenté. Désolé, ce n'est pas une citation, juste une pensée instantanée.
"Dans les romans, on parle toujours des rois qui épousent des bergères, jamais des reines qui épousent des bergers" (Fernandel dans "Le fruit défendu", 1952).
"Le contact avec les gens m'use. Je ne peux absolument pas comprendre comment les hommes d'affaires, les politiques, les commerçants s'arrangent pour voir tant de monde sans en crever" (E.M. Cioran).
"Il y a des sottises que seuls les intellectuels peuvent croire" (G. Orwell).
"De la vie, deux chemins te sont ouverts, l'un mène à l'idéal, l'autre à la mort. Vois-tu, à l'heure qu'il est, tu es encore libre de sauter sur le premier. Avant que la paresse ne t'enlève par la force sur l'autre" (Fr. Schiller).
"Dans votre métier de journaliste, avez-vous le trac ? -- Jamais, puisque le trac vient avec le talent" (Christine Kelly, s'inspirant de Sarah Bernhardt).
"This is the final thing, the midnight blues" (Snowy White, amateur de finales !). And also "fine old" ! https://www.youtube.com/watch?v=AWB2alXccWg
Deux exemples pratiques de finales T+2P / T+P sur le thème "chi va piano va sano". La Tour défensive doit savoir attendre son pion. Si elle avance trop, elle devra reculer et paradoxalement le couple T-P sera en retard ! Je n'ai pas lu d'auteur mettant en avant cette notion essentielle. Mais sans doute suis-je inattentif. Faute d'être familiarisé avec elle, furent perdues les parties P. Nikolić-Kortchnoï 1984, M. Gurevich-Rechlis 1989, Vaganian-Schlosser 1994 et Topalov-Kasparov 1996, parmi tant d'autres. Et Ribli-Kortchnoï 1981 ne fut pas gagnée. Parfois, c'est le Roi qui doit attendre son pion, comme dans Bacrot-Robson 2011. https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/26-novembre-2019.html
On demande de trouver une case pour la Tour sur la 6e rangée. Il y a deux bonnes et quatre mauvaises : faites le bon choix. Puis un autre cas : la Tour a une seule bonne case ; modifiez légèrement l'emplacement du pion noir "d", la mauvaise case devient bonne, la bonne devient mauvaise !
Avez-vous rencontré un phénomène comme celui-ci ? Un pion noir en d5 rend les Noirs gagnants, indépendamment du trait. Déplaçons le en d3, c'est nul quel que soit le trait. Enfin en d4, c'est un "ZZ" : les Noirs ne gagnent que trait aux Blancs.
Mandler nous montre un assez facile AB-BA en jumeaux, puis un champion du monde de composition nous régale, de façon plus abordable qu'à l'accoutumée.
Exercices pour janvier : un sauvetage manqué entre deux Argentins, une autre finale de Tours qui pourrait bien ressembler à un ZZ ("zugzwang réciproque"). Un festival où le Cavalier et le Fou se disputent la palme du plus héroïque, enfin un autre sauvetage avec Tour et Cavalier contre Dame et Cavalier.
La partie du jour nous montre un très grand joueur dans un style qu'on ne lui connaît pas, comme dans https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2003/7-janvier-2003.html Les deux principales erreurs de la partie avaient été signalées sur un site médiatique en 2016. Bien que le commentaire demeure facilement consultable, aucune remarque là-dessus n'a été faite en 8 ans.
Entraînement : une rosace complète dans le premier 2#, puis des essais dans les 3e, 5e, 8e, 9e, 10e & 12e. Les deux 3# sont spectaculaires, le second a en outre quelques mats modèles. Le 7# nous montre un double indien "en série" sous une forme particulièrement économique.
Les aidés 2# sont amusants, un facile et un plus dur. Jolis mats dans le premier aidé 3#. Qui va bien mater dans le second ? Très bel inverse en 2, curieux mouvements du Roi dans l'inverse 3#. Nous laissons la solution de celui en 5, guère facile.
Actualité : notre ami Gady Costeff a réalisé le "Babson task" (la quadruple promotion en écho) dans une étude, 40 ans après la performance de Léonid Yarosch dans un mat direct en 4 coups. Mais avec deux défauts : la position est illégale et le trait est aux Noirs. En outre, il y a un Cavalier de promotion sur le diagramme. Il nous dit lui-même qu'il avait cette version depuis plusieurs années, cherchant depuis à l'améliorer. Y parviendra-t-il pour le cinquantenaire du problème de Yarosch ?
Le même Costeff vient de faire paraître un livre pour le 100e anniversaire de la FIDE ("fédération internationale des Echecs", en français dans le texte) créée à Paris en 1924 par Pierre Vincent. Il s'agit de présenter une étude artistique (avec un auteur différent) pour chaque année de cette période. L'idée en revient à notre ami Marjan Kovačević, président de la WFCC (équivalent de la FIDE pour la composition). J'avais moi-même préparé 100 études, au terme d'un "dur travail" (dixit Costeff) dont il s'est largement inspiré. Certaines de ses études sont meilleures que les miennes, d'autres non, ou moins agréables, mais... c'est la vie. Plusieurs diagrammes illustrent chaque étude, de sorte que le livre peut être lu sans échiquier dans l'avion, le train ou le bus.
Bonne régalade. Wesołych Świąt Bożego Narodzenia.
Commentaires
1 Capron Le 03/01/2025
Par chance le cache pour être réalisé aisément par le lecteur.
2 Alain Le 01/12/2024