7 décembre 2021

Le dernier cours de 2021 s'est tenu avec un auditoire réduit mais néanmoins actif.

Pas mal de matériel sélectionné avec soin par le Maître dont vous trouverez  ci-dessous le compte-rendu


Le mot du Maître


Bainville 1

« Une société civilisée, et digne de ce nom, ne présente pas des individus juxtaposés ; elle est formée de groupes où l’individu est soutenu et discipliné, coordonné et subordonné. Association postule différenciation, hiérarchie, soumission : l’esprit égalitaire et démocratique — c’est-à-dire l’esprit de révolte et d’envie — est incompatible avec les exigences de la vie en société » (J. Bainville le 1-8-1901).

"L'incitation à la vulgarité est un crime de haute trahison" (plusieurs sources).

"Je pense que le vaccin contre le covid est une plus grande menace pour la santé des soldats que le virus lui-même... Nos militaires sont des trésors nationaux... Ce sont des guerriers, pas des rats de laboratoire" (lieutenant-colonel Theresa Long).

"The vaccines's long term side-effects are a total mystery to science. The lab rats are *you*" (lu sur l'internet).

"Les bébés innocents avortés au cours du troisième mois de grossesse pour produire des vaccins semblent vraiment former une sorte de sacrifice humain avec lequel les pouvoirs infernaux sont présentés comme propitiatoires, dans une parodie terrifiante..." (Carlo Maria Viganò, archevêque).Rowling 1

"Mon client ne savait pas que soigner était répréhensible" (F. Di Vizio, avocat de D. Raoult).

Bergier 2"Des personnes qui ont des règles ? Non, des femmes !" (Joanne Rowling répondant à des "intellos" malades).

Réactionnaire ? "C'est la réaction qui fait avancer les fusées !" (J. Bergier).

"Qu'est-ce que l'Occident pour vous ? -- Etre libertin sans s'occuper de Dieu" (S. Abdeslam).

"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" (M. McLuhan, 1972).

Une instructive finale de Tours jouée par l'auteur du meilleur traité en un seul volume, lequel m'inspira grandement il y a 40 ans. Il se retrouve face à une héroïque défense. Avec bien sûr, vous l'attendiez tous, un super ZZ ! Et plusieurs choix : à droite ou à gauche ? Du Roi noir surtout, mais aussi du blanc.

Le "thème romain", bien connu des problémistes, ici dans une étude facile et réjouissante. Puis un milieu de partie où il est aisé de s'aveugler : les Noirs ont le choix entre 3 résultats. Et un beau sauvetage de notre surdoué ukraïnien, contenant aussi un... ZZ !

Un point d'actualité : nous félicitons chaleureusement le jeune génie irano-français pour ses performances "stratosphériques" en deux compétitions d'affilée. Mais, comme il le reconnaît lui-même, sa dernière partie fut, plutôt que gagnée par lui, perdue par son adversaire. La bonne défense ...Tf3!! fut jouée il y a... 113 ans, par un joueur âgé de 52 ans. Même le "sous-forum" (comme quoi le diable porte pierre) quoique souvent oxymorique, reconnaît que les joueurs du passé traitaient mieux les finales que ceux du XXIe siècle.

Pour la rentrée 2022 : deux curiosités rencontrées en analysant une complexe finale jouée par le grand expert roumain, puis repos avec un exercice géorgien et un autrichien.

Tal pannoAprès le super-tournoi de début novembre et le retour en forme du "magicien de Riga" si présent dans notre cours, rendons hommage à son brillant prédécesseur en deux occurrences : une victoire-éclair dans le fameux "gambit de Göteborg" tant prisé par Bobby Fischer, où les Noirs manquent un tour de magie... digne de leur adversaire. Puis la partie la plus connue du tournoi interzonal de Portorož, qui propulsa Tal au championnat du monde. Son adversaire aura, en compensation de la Dame, plus de pièces dites "mineures" qu'il semble nécessaire, et pourtant... Observez notamment les menaces réciproques de mat sur l'aile-Roi avec Dame et pions contre Tour, Fou et Cavalier.

Un petit rétro à l'ancienne : le raisonnement (guère difficile mais séduisant) prouvant l'illégalité du roque fut plus tard développé par le grand spécialiste Karl Fabel. Amusant que ce problème date de l'année de naissance de Michel, premier spécialiste mondial de la spécialité !

Entraînement : beaucoup d'essais dans le premier 2#, le 4e, le 6e et le 8e. Seulement deux variantes (outre la menace) dans le premier 3# mais 5 dans le second. Puis un hommage à deux problémistes disparus, P. Le Grand et I. Shanahan. Le 3# nous a paru plus facile que le 2#. Nous laissons la solution du pat aidé de série, incluant l'opinion de l'auteur sur le "parlement australien". Qu'aurait-il dit de son équivalent français ?

Repos avec un amusant 4#. Puis un aidé 2# où l'on ne lésine pas, pas plus que dans l'inverse 2#. Un autre inverse d'un magicien macédonien proposant un cycle AB-BC-CA. Solution sur demande.

Bonne régalade. Joyeux Noël (sretan Božić) et rdv en janvier si Deus vult.


 

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 08/12/2021

    Pour les friands d'échos (dont je suis) notez que Platonov se sauvait par 23...Tf3!! et Mamed par 48...Tf3!!.

Ajouter un commentaire

Anti-spam