Il s'agit en fait d'un mat en 8 coups, mais il n'est pas assez "problémistique" pour être présenté ainsi Le Roi noir est réellement en danger, reste à trouver le passage secret qui mène au mat
La dernière étude est très élégante avec un matos réduit.
3 - Les blancs jouent et gagnent
B.: Rg3, Te7, Cd3 et g4
N.: Rf1, Dc3
Très joli
4 - la partie du jour
1. Cf3 f5 2. g3 Cf6 3. Fg2 g6 4. 0-0 Fg7 5. d4 0-0 6. c4 d6 7. Cc3 De8 8. d5 Ca6 9. Tb1 Fd7 10. b4 c5 11. dxc6e;p; Fxc6 (11. ... bxc6 est le coup normal) 12. Db3 (12. b5 Fxf3) Ce4 13. Fb2 Cxc3 14. Fxc3 Fxc3 15. c5+ e6 (15. ... Df7 16. Dxc3 Dxa2 17. Ta1 Df7 18. Cg5 De8 19. Db3+ Rh8 20. Fxc6) 16. Dxc3 dxc5 17. b5 (sur 17. bxc5 le pion est faiblard et sans intérêt alors que le coup de la partie est un bon investissement) Fxb5 18. Ce5 (18. Cg5 Fc6 19. Txb7 Fxb7 20. Fxb7 De7) Tb8 (18. ... Fc6 19. Fxc6 bxc6 20. Tb7 Dc8 21. Cg4) 19. Tfe1 b6 20. e4 Cc7 (20. ... Cb4 est meilleur 21. ef gf 22. a3 Cd5 23. Dd2 Cf6 24. Dg5+ Rh8) 21. ef gf 22. De3 a6 (22. ... Fa4) 23. Dg5+ Rh8 24. Tbd1 Tg8 25. Df4 De7 (25. ... Td8 n'est pas un bon coup) 26. fc6 Tg4 27. Cxg4 Fxc6 28. Td6 Fe8 29. Ch6 ?! (29. Tdxe6 Cxe6 30. De5+ Dg7 31. Dxb8 est plus concluant) Tc8 30. Txb6 Dg7 31. Tb7 Fc6 32. Ta7 Cd5 (32. ... Fd5 33. Tc1 c4 34. a3 à toi de jouer a5 35. a4 à toi de jouer bis) 33. De5 DxD 34. Cf7+ Rg8 35. Cxe5 Fb5 36. a4 Fxa4 37. Txa6 Fb5 38. Txe6 c4 39. Td6 Cb4 40. Tb6 Cc2 41. Tb1 abandon
Passons maintenant au volet féerique et néanmoins gastronomique.
La difficulté du Maître fut de trouver dans son stock de problèmes ceux que notre Caillaud national n'avait pas déjà solutionnés voire jugés !
Une composition aérée pour s'échauffer
5 - inverse 4 coup maximum Circé échange avec Princesse 2 solutions
inverse : les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
maximum : les noirs sont obligés de jouer les coups géométriquement les plus longs Circé échange : la pièce prise renaît sur la case de départ du mouvement de la pièce prenante
Princesse : pièce ayant les propriétés de la Tour et du Cavalier
2 solutions : il y a 2 façons distinctes de satisfaire l'énoncé du problème
B.: Re2 Ff6
N.: Re8 Ph5
Un peu plus de matériel pour la suivante
6 - Aidé 3,5 coups Rois transmutés avec Equisauteur
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
ajout de 0,5 coups : ce sont les blancs qui commencent
Rois transmutés : un Roi prend le mode de déplacement de la pièce qui lui fait échec Equisauteur : pièce ayant besoin d'un sautoir pour se déplacer et arriver sur la case symétrique géométriquement
B.: Rc2, Ee7
N.: Re4, Tc1, Fd4, pc7
en version animée
Pour suivre, un très beau problème (c'est normal, il a été composé par le visiteur éminent)
7 - pat aidé 3 coup Circé
Circé : la pièce prise renaît sur sa case originelle
B.: Rb5, pa7 et b7
N.: Rb3, pa2 et h2
Comme vous avez remarqué, il y a 4 pions en passe d'être promus (je ne vous en dis pas plus)
Du bel ouvrage
Pour terminer, un inverse de haute volée
8 - inverse 5 coups
B.: Ra5, Dh3, Ta4 et d7, Fh1, Cc1 et g4, pa6, b4 et e7
N.: Rc4, pa2 et a3
Il n'y a pas beaucoup de coups noirs mais ils sont en voie de se promouvoir .....
Après ces remarquables compositions, il me reste à vous souhaiter bonne lecture et à vous dire à bientôt pour les corrections.
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