28 février 2023

Rien à signaler en terme de problème technique à part un comportement inhabituel de Teams qui sent la nouvelle version à venir.

Le noyau dur était présent pour cette troisième session de 2023, sans Pierre, toujours dans les contrées lointaines, pour assister au décorticage d'une partie ancienne très animée et à la féerie intense sélectionnée par le Maître dont vous trouverez ci-dessous le compte-rendu circonstancié. 

Bonne lecture à tous.

P.S.: la prochaine session est en attente de confirmation pour la date du 25 mars


Le mot du Maître


Machiavel 2Ravaisson« Être tenu pour inconstant, léger, efféminé, pusillanime, irrésolu, c’est ce qui le rend méprisable. » (N. Machiavel dressant -- de qui donc ? -- un portrait prémonitoire, 5 siècles en avance).

"L'enfance et la jeunesse devraient être élevées in hymnis et canticis, nourries dans le culte de la plus haute beauté. La beauté est le mot de l'éducation" (F. Ravaisson).

 « Ce n’est pas parce qu’un événement est grave qu’il vous fait souffrir ; c’est parce qu’il vous fait souffrir qu’il vous paraît grave. » (V. Reynouard).

"Avec mon air d'attaquer sans cesse, je ne me suis occupé qu'à me défendre" (Napoléon 1er)

Balin« Si je devais recommencer ma vie, je n'en voudrais pas d'autre » (Mireille Balin).

"J'étais convaincu que peu de joueurs dans le monde passent du temps aux finales. Je sais maintenant que j'avais tort. Peu avant l'envoi du matériel de ce livre, je découvris qu'un certain Villeneuve [sic !] avait indépendamment analysé cette finale [Ljubo-Karpov 1975] et tiré des conclusions très similaires. Je ne puis supposer qu'il connaissait mes articles, publiés seulement en roumain et en suédois [!!]. La bonne nouvelle est que, de par le monde, il y a des gens qui aiment travailler sur les finales" (Mihail Marin dans "Apprenez grâce aux légendes" -- 2004 -- dont l'enthousiasme ne doit pas faire oublier qu'il a, tout au plus, démontré que deux personnes dans le monde "aiment travailler sur les finales" !)

Un pion-Tour soutenu par un Fou de la bonne couleur (celle de sa case de promotion) gagne facilement, mais le Roi adverse, soutenu par un pion-Fou, peut le rendre vulnérable. Spécialement si une Tour condamnée rêve d'un ultime exploit.

Nous savons que Tour et Cavalier ne gagnent que rarement contre une Tour, en l'absence de pions. Mais il y a des cas où l'on n'a pas besoin de Centurini !

Mon quasi homonyme (mais non ancêtre) avait brillamment montré en 1923 que l'on pouvait annuler avec une Tour de moins. En 1972, ce fut amélioré : c'est désormais Tour et Cavalier... tenus en échec par un malheureux pion. Enfin, une détente de milieu de partie.

Exercices : en déficit matériel, on souhaite échanger les pions, non les figures ; notre Fou est menacé d'échange contre un Cavalier, nous devons l'éloigner, mais jusqu'où ? Puis une étude géorgienne de 8 coups, où les deux camps sont menacés de perdre. Une violente passe d'armes de même origine, enfin deux Fous de couleur différente, mais sans technique !

Tal larsen 2Tal larsen 1Le tournoi des Candidats changea de formule en 1965, devenant une série de matchs par élimination. On y retrouve les deux héros de 1959, Kérès et Tal, ce dernier revenant en forme après sa maladie de 1962, rejoints par Spassky, absent depuis 1956. Entre-temps, une nouvelle vedette (quoique connue depuis longtemps) a émergé. Voici la partie décisive de ce difficile match Tal-Larsen.

Nous connaissons beaucoup de sacrifices Cd5! dans la Sicilienne. Celui-ci n'est en aucun cas gagnant, donnant lieu à d'effrayantes complications. Mais de toute façon, c'est LE coup qu'il fallait absolument jouer, comme disait Ivkov. Et comme souvent, la chance a souri à l'audacieux. En note, un autre Cd5! encore plus célèbre.

Dans l'analyse du 17e coup, un nouveau dossier étincelant sur le sempiternel problème : quelle Tour jouer sur une case (en l'occurrence e1) ? La Tour-Dame ou la Tour-Roi ? Avec, bien sûr, mon thème fétiche sur 20...Cxd3+, avec une nuance : le mauvais devient acceptable et le bon devient mauvais.

HaringWenda k 1A propos de Larsen, jetez un oeil à sa partie contre Fischer (1971) dont les analyses ont été rajeunies !  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2005/1er-mars-2005.html  

Entraînement : tous les 2-coups sauf les Mansfield sont riches en essais, les plus ardus me paraissant être les 4e, 5e, 6e, 8e, 9e, 10e & 12e. Des clouages dans le 3#, un 4# (plus facile) assez humoristique du même auteur.

Un aidé 3# avec jumeau, un autre en 4,5 où nous "oublions" la solution. Terminons par deux inverses bulgares (nous faisons de même pour le second).

Quah 1Pub gratuite : le Don Papa Maskara, rhum des Philippines (où est né Wesley So !), que je recommande chaudement, nous parle d'une "belle combinaison de douceur et d'acidité offrant une FINALE surprenante et pimentée..." (les majuscules sont de moi). Vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez progresser en finale ! D'ailleurs, je cite : « L'esprit de Don Papa vit en chacun de nous. »

Bonne régalade en tous domaines. Rdv dans un mois si Deus vult.  

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Capron

    1 Capron Le 26/06/2024

    Précision pour le lecteur :
    les remarques sont rangées dans le même ordre que les mails d'une conservation : les plus récents en premier.
    C'est à dire dans l'ordre inverse de la compréhension logique de la conversation.
    Il suffit de le savoir.
  • Capron

    2 Capron Le 26/06/2024

    Quelle époque !
    On y trouvait ces génies amoureux du beau jeu, capables d'entamer la ronde sans savoir précisément ce qu'il advenait en cas de nulle
    et on pouvait même croiser des arbitres "sympathiques et spirituels" dont la préoccupation première n'était pas de prouver au monde et avant tout à eux-mêmes le pouvoir dont ils étaient (temporairement) investis.
    Voila bien une des rares compensations au fait d'être vieux : avoir connu cette époque et avoir assisté à des olympiades où le spectateur se frayait difficilement un chemin entre les milliers de points Elo qui analysaient et blitzaient dans les immenses hall des hôtels.
    Je reviens des championnats d'Europe vétérans par équipes : les spectateurs n'étaient pas admis et les joueurs ayant terminé leur partie étaient expulsés ce qui m'arriva alors que j'avais terminé ma partie mais que je souhaitais suivre la palpitante confrontation entre A. Haïk et la légende A. Beliavski...
    Evolution des temps. Merci l'ECU et son obsession de la triche (avec cette remarque : soyez cohérents. Au lieu d'interdire les spectateurs, interdisez le jeu, il n'y aura plus de triche !)
  • Alain

    3 Alain Le 26/06/2024

    Une précision donnée dans le livre de Tal. Après la 8e ronde, Tal et Larsen demandèrent à l'arbitre, le "sympathique et spirituel" W. Dorazil, ce qui se passerait en cas de match nul. Les parties de départage n'étaient pas encore à la mode, ni la roulette, appliquée 18 ans plus tard. Sa réponse : "je donne un os de mouton à chacun de vous, je viens avec mon chien : celui qu'il choisit va en finale". La décision de l'arbitre fut acceptée avec joie par les deux candidats.

Ajouter un commentaire

Anti-spam