py_20230228


Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup

1 - 2# circé

Caillaud, M.
1983

white Sa2b2 Ra1h2 Pa6e5f6 Be1 Qg5 Kh6 black Pa5c2 Bb3 Ka3
#2 Circé(10+4)
une pièce prise renaît sur sa case originelle si celle-ci est libre.

 

2 - aidé de série conséquent 9#

Dupin, J.
1981

white Pf5e4c2c4 Sa5 Ka8 black Sg2c6 Pf3g4f4d5d3b4b3 Kd4 Rb7
ser-h#9 conséquent(6+11)
la légalité de chaque position doit être considérée isolément (indépendamment des autres coups).

 

3 - inv 9# avec doubles sauterelles

Wenda, K.
2012

white DBb3 Qg2 Ph2e5d4c3 Rh3f5 Bh7c1 Sg5 Ka3 black DKd8g3 Kg4 Pc2d5 Qe6
s#9(12+6)
🨌b3: Double Fou-Sauterelle
🨑d8, g3: Double Tour-Sauterelle
pièce qui fait deux pas successifs de sauterelle
Ici nous avons un Fou-DS et deux Tour-DS

 

4 - 2# quintessences-lions

Quah, J.
2022

white QNa8b8f8 WLd5g1 Ke2 Rc4 Sa4 black BLe7 Pc7a7c3 Ka3
#2(8+5)
🨴d5, g1, 🨺e7: Lions
🨷a8, b8, f8: Quintessence-lions
Se déplace sur les lignes de la Dame à l'aide d'un sautoir
Une Quintessence est un Noctambule bifurquant de 90 degrés à chaque mouvement.
Par exemple 🨷a1 peut jouer en b3, d2, e4, g3 & h5.
Une Quintessence-Lion a besoin d'un sautoir.
La 🨷f8 peut aller en b5 via e6-c7, 🨷a8 aussi via c7.

 

5 - aidé 2# breton

Crisan, V & Huber E
2019

white Ra4d2 Sb5f7 Pa3b4g6 Bg3h7 Kd7 black Bc4g5 Rc3f5 Ke3 Sd6f4 Pe4
h#2 breton(10+8)
b) ♞f4-->d3
breton Quand une pièce est prise, une autre de même nature doit disparaître dans le camp du preneur à son choix

a) Sur quelle case le mat ne sera certainement pas administré ?
La case d3, cinq fois contrôlée, bien sûr !

b) le mat n'aura certainement pas lieu sur la case f4, quatre fois contrôlée, n'est-ce pas ?

 

6 - aidé de série 15# avec Pao

Emmerson, St
2014

white PAg2 Sg4 Ka1 Pf6 black Pd7f7g7 Kg1
ser-h#15(4+4)
🨵g2: Pao
se déplace comme une Tour mais a besoin d'un sautoir pour prendre

 

7 - aidé 2,5# take & make

Tritten, P.
2014

white Bb4 Kb1 Ph4 Rd8 black Rc3 Bd1 Ke6
h#2.5 Take&Make(4+3)
b) -♙h4
Après une prise (le Take), la pièce prenante doit rendre hommage à la pièce prise
en effectuant un mouvement sans prise (le Make) avec la marche de la pièce adverse qu'elle vient de prendre

 

 

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