Les saboteurs ne désarment pas. Quand ils ne font pas grève, ils sévissent autrement. A la station de la gare St-Lazare, ligne 13, on m'annonce que le courant est coupé (sic !). Par un voisin et son téléphone portable, j'apprends vite qu'on a menti aux voyageurs, comme d'habitude. En guise de "panne", le métro est bloqué parce qu'un passager est "tombé sur la voie". Un autre mensonge : il a sans doute été poussé par un de ces gentils garçons d'origine "bretonne", qui comme les chouettes dort le jour, vole la nuit et fait partie d'une espèce protégée. De ces ardents au travail qui renouvellent le parc automobile par leur passion pour les feux de joie...
Je n'aime pas les eaux stagnantes. Je suis sorti de la rame, ai demandé à un rare préposé non gréviste un moyen de rejoindre la porte de Clichy. Il me répondit : la ligne 13. Je lui répondis : c'est malin. Alors, il m'envoya à la ligne 12. C'est ainsi que je me retrouvai sur la butte Montmartre. A une importante différence près : au lieu de voir le Sacré-Coeur, j'avais vu de sacrés cons. Une seule consolation : dans ma descente zarathoustrienne de la montagne, je suis passé par la rue Vauvenargues, et me suis souvenu que le célèbre marquis de Clapiers avait tout dit sur ces humanoïdes qui, non seulement acceptent la servitude, mais finissent par la désirer.
Trois aidés : dans l'aidé 4#, une solution me paraît plus difficile que les deux autres. Deux 2#, dont un classique. Deux 3# également fort différents. Fin de l'hommage à Lobusov avec un long problème méconnu. Enfin un inverse surprenant du grand Kubbel. Solution des deux derniers sur demande.
Une petite jonglerie où un Fou domine une Tour (aucun rapport avec un certain 11 septembre). Un gain paradoxal d'un grand compositeur, également joueur, composé à titre de consolation, le soir d'une lourde défaite. Aveuglement de toute l'assistance et du conférencier dans l'essai 4 Rf5?, ou l'interposition ...De4? échoue simplement sur l'échange suivi de Te8-e1. Enfin, un Becker pas ennuyeux du tout, mais très spectaculaire.
La partie du jour nous montre une Cavalerie déchaînée venant à bout de l'un des meilleurs défenseurs du siècle dernier. A noter la manière d'améliorer le jeu noir, démontrée par le défenseur en question un quart de siècle plus tard, mais reprenant avec un temps de moins une célèbre partie jouée deux ans plus tôt !
Rendez-vous, si Dieu le veult, dans un petit mois, le 30 novembre.
Reposez-vous bien et bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire