Le cours de samedi s'est déroulé sans trop de souci avec le noyau dur d'auditeurs qui a planché sur la résolution des exercices ainsi que 2 parties comprenant chacune un coup "psychédélique" effectué l'un par Tal, l'autre par Spassky, c'est pour dire !
Les féeriques sélectionnés par le Maître ont clôturé le tout avec, entre autres amusettes, une très belle composition de l'ami Jean-Marc.
Le prochain rendez-vous est planifié au 31 mai.
Bonne lecture.
Le mot du Maître
"When tyrants tremble in their fear And hear their death knell ringing When friends rejoice both far and near. Since love is lord of heaven and earth How can I keep from singing?" (Eithne Patricia Ní Bhraonáin, dite Enya). https://youtu.be/yIkjMzAFy_Q
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » (Fr. Schiller).
"Jadis, on écrivait le nom de Dieu en lettres d'or, alors que de nos jours c'est l'or que l'on vénère comme un dieu" (G. K. Chesterton).
"Je ne possède que ce que j'ai donné" (G. D'Annunzio, après Sénèque). 30 ans "de fureur et de patience" comme dit Baudelaire.
"Il pèche, celui qui s'irrite sans motif. Mais il pèche davantage, celui qui, ayant un juste motif de s'irriter, se tait" (saint Augustin).
Il y a un temps pour Saint-Saëns, Bellini, Bach et, spécialement après 4 heures d'analyse échiquéenne, un temps pour... https://youtu.be/tepHPAyrX4A https://youtu.be/AWB2alXccWg
"Comment avez-vous fait pour les convaincre ? -- Le sexe. J'ai fait 634 pipes en 15 jours" (Julia Roberts dans "Erin Brockovich", 2000).
"Although my eyes were open, they might have just as well been closed" (Procol Harum). Cette phrase soixantenaire s'applique parfaitement à quasi tous les politicards actuels, incapables de voir ce qu'ils voient, comme disait Péguy.
"Dans ma tête se présenta une image chaotique, qui subitement fit place au poème connu de Tchoukovsky sur un hippopotame englué dans un marais. J'étais préoccupé par un problème de nature purement technique : je m'imaginais lui apportant une échelle ou un élévateur, voire un hélicoptère, mais ne pus l'aider et laissai l'hippopotame dans une triste situation. Je sacrifiai le Cavalier presque accidentellement et... la combinaison me donna une convaincante victoire ! Le lendemain je lus avec plaisir dans le journal que Tal, pendant une profonde réflexion, avait calculé entièrement toutes les conséquences du sacrifice" (M. Tal commentant son 19 Cxg7! contre Vassioukov à Kiev 1965).
Un gain manqué en finale de Tours. La structure de pions rappelle ce cours https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2024/26-novembre-2024.html mais les idées sont différentes. Un éloge de la passivité, puis l'harmonie nécessaire entre une Tour blanche et son pion. Enfin, le choix du bon côté pour le Roi noir. Avec, on s'en doute, un nombre raisonnable de ZZ !
Une finale de pions récente où le classement elo "ne fait rien à l'affaire" comme eût dit Georges Brassens. Une étude-problème tchèque d'il y a un siècle, enfin un festival tactique amusant un peu moins ancien.
Pour le mois suivant, un seul bon coup du Roi blanc, 4 essais (les autres coups légaux) avec 3 réfutations différentes. Puis un seul bon coup de la Tour blanche.
Les autres exercices sont plus simples : une étude batave d'un habitué de notre cours qui pourrait bien se terminer par un mat, un sauvetage avec une Tour de moins, enfin deux jumelles très courtes.
Les deux parties du jour contiennent le même coup "psychédélique", joué par deux futurs champions du monde, et conduisant objectivement... à une logique perte ! Mais la logique ne sera pas respectée : la première partie sera gagnée en 20 coups par le contrevenant. La seconde partie, bien que très médiatique, remarquée notamment par un important site hollandais, fut largement incomprise, les Noirs passant d'une situation quasi abandonnable à de vraies possibilités de gain (voyez aux 48e, 52e, 58e & 66e coups).
Entraînement : seuls parmi les 2# provoqueront une certaine réflexion les 2e à 6e, puis les 10e à 12e. Paradoxalement, ce sont les deux plus faciles (à mon goût) qui furent donnés en championnat du monde !
J'ai passé dernièrement trois semaines à dévorer une collection de 411 problèmes de Ladislav Knotek, datant de 1910 à 1956. Certes, nombre d'entre eux sont incorrects, les monstres électroniques vérificateurs n'existaient pas, mais combien de joyaux... J'en avais déjà une trentaine de cet auteur, à présent plus de 80 supplémentaires. Tous comportent au moins 3 mats modèles (la condition sine qua non) mais quantités d'autres mats sont aussi élégants. Permettez-moi de commencer par une réparation : j'ai dû ajouter une 3e Tour noire pour sauver une idée qui m'avait beaucoup plu. Puis quelques autres à résoudre. Depuis toujours, je reste abasourdi que l'on puisse réaliser des mats modèles avec 6 unités. En voici quelques échantillons, avec ou sans clouages. Je laisse la solution de ceux-ci, pour qu'à défaut de les résoudre (ce que je conseille néanmoins), vous puissiez contempler ces étranges mats.

Hommage à Teodora Injac, championne d'Europe qui, après avoir perdu à la 1ère ronde pour avoir manqué un mat en deux coups (!), aligna 9 points de suite ! Comme par hasard, elle fait partie du cercle de notre ami Marjan. Aux Echecs comme ailleurs, le hasard n'existe pas, d'ailleurs, le prénom "Théodore" signifie "don de Dieu" ; rien d'étonnant par conséquent. Notons en outre que deux champions d'Europe, l'un de 2024, l'autre de 2025, Serbes tous deux ayant insolemment dominé leur tournoi, ont un nom ressemblant : Indjić & Injac. Le pays qui accueillit le match Spassky-Fischer de 1992. Certainement une coïncidence. Честитам Теодора, импресивно !

Une note gaie : votre "maître" prépare la relève, sous les auspices bienveillants de Nikola Tesla.
Bonne régalade. Adeus até à próxima. Bog vas blagoslovio.
Ajouter un commentaire