4 février 2025

Un gros souci technique pour cette seconde session : le Maître a été privé d'internet et a réussi le contournement de l'obstacle à l'aide d'un boîtier de secours.
Cette fois-ci pas de problème de mot de passe côté Teams, il n'aurait plus manqué que ça !

Dans ce cours, une révision de Tour + Cavalier contre Tour suivie d'une finale de Pions avec quelques coups surprenants puis une superbe étude de Mitrofanov et on termine la correction des exercices par une foire d'empoigne.
La partie du jour est un combat titanesque entre Kasparov et Karpov dans lequel les 4 (!) pions liés de Karpov font peur à juste raison.

Pour le morceau féerique de ce cours, encore un hommage à la créativité de Roméo Bédoni avec quelques autres compositions bien choisies.

La prochaine session se tiendra le 1er mars.

Bonne lecture à tous .


Le mot du Maître



Tierney 1"La richesse, la beauté et la célébrité sont éphémères. Lorsqu'elles disparaissent, il ne reste plus grand-chose, si ce n'est le besoin d'être utile" (Gene Tierney).

"Essayer de mettre de l'ordre dans ma vie, c'était comme essayer de ramasser une méduse" (Gene Tierney).

"Treating your mind like it was something to play with... So what's the difference if you don't wake up ? What's the difference if you do ?" (Scott McKenzie).     Scott mckenzie  https://www.youtube.com/watch?v=D5GnVUll7do

"Proclamer qu'on respecte la volonté du peuple, après s'être arrangé pour la fabriquer, c'est tout le secret de la démocratie" (A. Bonnard).

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge : si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe" (M. Audiard).

"Le bruit est pour le fat, la plainte est pour le sot ; l'honnête homme trompé s'en va et ne dit mot" (The Leisure Hour, janvier 1901, en français dans le texte).
 

"Ce qui reste quand on a tout oublié" : cette définition de la culture, attribuée à E. Herriot, semble antérieure : Ellen Key 1891.

"Les écrits restent -- Et les fonctionnaires passent" (J. Gabin dans "Deux hommes dans la ville" 1973).

"Le réactionnaire est celui qui prend des lanternes pour des vessies" (J. Dutronc).

Centurini 1Ours milanais« Il joue des débuts bizarres et des parties si compliquées que bien souvent il est aussi embarrassé et intrigué que ses adversaires, sinon davantage. » (J.R. Capablanca parlant de Nimzovitch).

Un exemple de plus du célèbre thème "le plus loin possible" avec au passage un rappel du chef-d'oeuvre de Centurini 1853. En son hommage, accueillons un nouveau visiteur venu, non de Gênes, mais de Milan, qui n'est pas trop loin !

Un exemple de plus de "juste milieu" comme dans Nataf-Chabanon, variante du 47e coup. https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2021/25-mai-2021.html  Puis un Fou écrasé par des pions, enfin une autre "histoire de Fous".

Pour la prochaine séance, un autre voyage dans le temps (cette fois jusqu'en 1750) s'appuyant sur une partie célèbre du XXe siècle, puis un Dame et Cavalier contre Dame du grand bûcheron, une lutte de Tour contre pions et une longue étude russe à deux variantes.

Karpov kasparov 2Partie monstrueuse, surtout dans ce qui suit la partie effectivement jouée, comme dans la 16e de 1986 entre les mêmes joueurs   https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/complement/kasparov-karpov.html  Accepteriez-vous de laisser, en plein milieu de partie, 4 pions "passés" liés à votre adversaire ? Une pléiade de mini-études, des attaques et contre-attaques à en perdre le souffle. Soyez surtout attentifs aux variantes des 25e, 27e, 28e (un cas de bon-mauvais inversé), 33e, 36e, 41e, 42e, 43e et 47e coups.

 

Ainsi fêtons-nous le 100e cours depuis début 2015, date où la "technique moderne", parfaitement maîtrisée par notre merveilleux "ouaibe-masteurre" (webmaster) a permis la diffusion de notre cours dans le monde entier !

 

En féerique, un chef-d'oeuvre caillaudesque de Michal Dragoun.

CheylanMiloseski 1Entraînement : en 2#, une série un peu plus facile que le mois dernier, les plus costauds nous semblent les 5e, 6e, 11e & 12e. En 3#, un bohémien de Carlos et un chef-d'oeuvre macédonien comportant une quadruple occupation de case. En hommage à un compositeur décédé il y a un an, un difficile 5# où la solution est restée attachée.

 

Le premier aidé (avec jumeau) m'avait fait souffrir il y a (déjà) un quart de siècle. Repos avec les 3 autres et les inverses, le seul un peu difficile ayant la solution à côté. En clôture, un superbe long direct d'un duo macédonien.

 

Hubner 3Qui se souvient du tournoi interzonal de Palma de Majorque 1970, brillamment gagné par Bobby Fischer, qui le propulsa au championnat du monde deux ans plus tard ? Ex-aequo à la 2e place, précédant maintes vedettes, figurait un jeune étudiant allemand, Robert Hübner, qui nous a quittés début janvier. Il ne fut jamais "pro" des Echecs, même s'il fut 3e joueur mondial à une époque. Spécialiste des papyrus égyptiens, il était un connaisseur phénoménal des langues étrangères, capable d'apprendre le finlandais en un temps record ou de rédiger une nouvelle traduction de l'Iliade.

Comme candidat au championnat du monde, il eut une certaine malchance, devant interrompre les matchs contre Petrossian (1971) et Kortchnoï (1980) ou subir un départage à la roulette (!) contre Smyslov (1983). Plus tard, il s'opposa avec courage aux mesures démentes prises par les autorités (ou prétendues telles) visant à pourrir la vie des joueurs du monde entier. En toute circonstance, ses formules coruscantes faisaient merveille. Mais comme tout génie a un défaut, quel était le sien ? Brillant analyste et cherchant la vérité à tout prix dans une partie d'Echecs (au point de consacrer 400 pages à 25 parties), il se désintéressait de la beauté, allant jusqu'à refuser tout usage de point d'exclamation après un coup, qu'il semblait considérer comme un enfantillage. Une conception dont nous partageons le premier aspect, mais dont le deuxième est à l'opposé de notre façon de voir !  

"Ceux qui disent qu’ils comprennent les Echecs, ne comprennent rien" (R. Hübner).

"Un progrès historique ne m'apparaît pas. La manière dont fonctionnent les sociétés humaines demeure déplorable. De la guerre du Péloponèse au 20e siècle, c'est une succession de malheurs, venant à mon avis d'actions causées par des émotions, qui peut-être dans l'antiquité étaient nécessaires pour survivre, mais qui de nos jours sont néfastes. Un progrès n'est envisageable que si la raison prime sur les émotions. Ma lecture de Platon m'a influencé : on doit tenter de contrôler ses émotions en raisonnant correctement. Si je suis bien informé, les psychologues vont, ces temps-ci, dans la direction opposée" (R. Hübner).

"I remember Jan Timman complaining that Robert Hübner's review of his book was longer than the book itself" (V. Anand). Typique ! Un exemple de son immense talent est ici :  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2016/17-mai-2016.html  Requiescat in pace.

Un autre décès à regretter : Henrik Juel, qui ne cessa de rendre le rétro compréhensible par tous. Nous lui avons rendu hommage ici :  https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2005/25-janvier-2005.html   

Bonne régalade. Deus vos custodiat.                  

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam