Deux aidés pour Daniel accompagnent un panorama du tournoi de solutions qui s'est déroulé avant-hier. La solution des deux études est donnée, les autres le seront sur demande, si nécessaire.
Un petit quintet facile pour se dérouiller les méninges. Il est savoureux que l'auteur, spécialiste des déguisements comme il en fit la preuve à Rio, n'ait néanmoins pas compris la saveur de son étude, et en ait donné une solution incomplète. Mais le cercle de Saint-Lazare veille...
Chez Gorgiev, la mêlée se calmera pour aboutir à une finesse indispensable pour neutraliser le fort pion noir.
Un étonnant duel Cavalier contre Fou où, contre toute attente, le Cavalier... réussit, à lui tout seul, à perdre un tempo. Nous l'accompagnons d'un duel semblable, en forme de problème, où cette fois les tempi de Roi apportent une aide précieuse.
Une sorte de record : trois "parties du jour" cette fois, dont deux miniatures mettant en jeu le même joueur des Blancs, mais l'issue est différente. Avec dans les trois cas un intense "jeu virtuel". Dans Karpov-Hübner, une importante variante oubliée par le conférencier est 24...Cxh5! (au lieu de ...Cd7?) 25 Cf5 Ff4? (...Df4!) 26 Dd5! (l'analyse de Karpov s'arrête ici) Cg7 27 Tf6!! Cxf5 28 Dxf7+? (Txf7!!) Rh8 29 Txf5 Txe7!! (au lieu de Fd2). En revanche, le 23 Df6? dans 21...exd5? (variante de Beliavsky-Tal) proposé par les auditeurs, est réfuté par une Tour venant en e8 et menaçant échec en e1.
Rendez-vous si Dieu le veult mardi prochain 1er février.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire