Le mot du Maître
Quatre aidés pour Daniel : on ne rigole plus. Utile entraînement au cas où il se rendrait près de Dijon, ce qui ne risque plus de m'arriver... L'aidé 6# a un point commun avec l'aidé 5,5# de la semaine dernière, du même auteur. Et quelques orthodoxes : le second 2# est trompeur. Un habitué du cours est le co-auteur du 3#, assez surprenant. Deux autres Havel (le 5# très facile, le 4# moins). Puis un fantastique inverse et une grande PJ.
A propos de la finale D / Tc2 + Pg2 rencontrée dans une variante secondaire de l'étude de Pervakov, on persifla (à juste titre) quand je fis le geste d'amener le Roi blanc de b5 en h2. Facile à dire, en effet, mais c'est pourtant le seul plan sur la mauvaise défense ...Rd4?, au lieu de ...Re4!. Voyez les détails vous-mêmes.
Une étude allemande comportant un essai "ryabinien". Puis un gag de Costeff qui semble résulter d'un pari. Enfin une AUW finlandaise de milieu de partie.
La partie du jour démontre que dans un début pourtant solide et tranquille, et même quand on possède une immense expérience fondée sur plusieurs décennies de plus haut niveau mondial, il n'est pas toujours facile de garder le couvercle sur la marmite. Sélectionnée il y a un certain temps mais, signe du destin (providence ou hasard ?), le joueur des Blancs est décédé il y a trois jours.
Rendez-vous si Dieu le veut dans deux semaines, le 13 avril.
Bonne régalade
AV
Ajouter un commentaire