Repos pour Daniel : pas d'aidé cette fois. Cinq directs en 3 coups du génial Cecil Bull (de mille ?) (1869-1935), spécialiste des mats modèles, le "Havel sud-africain", en quelque sorte, dont les meilleures oeuvres sont regroupées dans un livre au titre charmant : "Sonatas in chess". Le dernier est, je crois, le seul difficile. Un inverse du siècle dernier et une géniale PJ, elle, visiblement du 21e siècle.
Une étude de cases conjuguées (mais ne concernant pas les Rois .....) et deux amusettes, dont l'une par un compositeur particulièrement éclectique. Dans la première, je ne retrouvais pas la suite après 2 Fe2? Td1! 3 Fb5 Tg1, pour une bonne raison : il n'y en a pas, et 3...Tg1 gagne, comme du reste 3...f1D, outre le coup prévu 3...Txd6. L'essai thématique ne vaut rien, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la suite, où l'on annule avec une Tour de moins. Encore une preuve que les commentateurs lisent les solutions sans les comprendre, sans discuter. Et ma vigilance fut, une fois de plus, surprise. Si au moins, plus aucun joueur ne faisait confiance, à partir d'aujourd'hui, aux analyses publiées, nous n'aurions pas perdu notre temps.
Un devoir à la maison, fondé sur une partie très récente. Il faut trouver un sauvetage avec les Noirs. Un vrai sauvetage, pas une finale où les Blancs puissent torturer pendant 30 coups.
La partie du jour est une nulle assez courte mais pleine de péripéties. Une magnifique partie, qui certainement serait méprisée par les coupeurs de têtes qui fleurissent sur le sol français, qui prétendent outrageusement interdire le résultat le plus naturel d'une partie d'Echecs bien jouée de part et d'autre.
Au restaurant, il fut fait allusion à des quadruplés (échiquier normal, cylindrique vertical, cylindrique horizontal, torique). Le chef-d'oeuvre du genre fut déjà inclus dans un compte rendu. Je le redonne.
Il y a 24 ans, dans la Revue des Echecs (où le champion solutionniste était un inconnu nommé Guy Sobrecases), je publiais un article sur Vladimirov. Sans ordinateur, j'ignorais qu'un quart de ces problèmes (5 sur 20) étaient incorrects ; J'ai réussi à en corriger trois ; il se peut d'ailleurs que ces corrections (ou d'autres meilleures) aient été déjà découvertes par l'auteur ou d'autres. Mais je n'ai pas la collection de Chloé, ni d'ailleurs celle de Daphnis. Je donne, en exclusivité pour les lecteurs du compte rendu, les 3 problèmes en question, avec les solutions pour ne pas torturer lesdits lecteurs (mais vous savez qu'il faut toujours chercher, au moins un peu, pour pleinement apprécier).
Les trois prochains cours sont maintenus aux dates prévues. Mais je propose, pour les deux derniers, le 29 mai (au lieu du 15) et, pour le cours féerique, le 5 juin (au lieu du 12).
Bonne lecture, amusez-vous bien.
AV
Ajouter un commentaire