4 novembre 2025

En ce jour de Toussaint, les rangs des fidèles étaient clairsemés pour assister à l'homélie du Maître.
Espérons qu'ils se garniront pour le prochain cours.

Pour respecter la tradition, l'échauffement du neurone a été consacré à une très belle finale qui nous a pris quelques heures de décorticage.
La correction de la suite des exercices fut assez rapide avec quelques positions dignes du plus haut intérêt esthétique.

La partie du jour, bien que d'une apparence plutôt calme, recèle quelques richesses avec, sur la fin, le passage par une position d'étude de 1922 où tout se joue à un temps près.

une bonne moisson de féeriques pour finir, où nous avons perdu un des auditeurs peu rompu à l'exercice (ça viendra !), où l'esthétique a dominé contrairement à certains concours dans lesquels c'est plutôt l'aspect thématique qui est mis en avant.

Bonne lecture à tous et rendez-vous le 6 ou 13 décembre 

Le mot du Maître

Darc 2Sense of wonder"Mais qu’est-ce que c’est que ces galipettes à répétition ? Vous ne pouvez pas travailler avec votre tête de temps en temps ? -- Quand travailler avec ma tête ? Il a passé la nuit à coincer mes cheveux dans sa braguette, à s’envoyer des coups de cornemuse, à jouer son opéra, et accessoirement à me faire l’amour… très bien d’ailleurs" (Mireille Aigroz, dite Mireille Darc, dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire", 1972).

You may call my love "Sophia", but I call my love "Philosophy". https://youtu.be/P5vkZPOdKOI  

"On peut parfaitement avoir 75 ans alors qu'on en a en réalité 17, dans le sens où l'on est déjà fatigué des bêtises humaines. On peut parfaitement avoir 17 ans alors qu'on en a en réalité 75, parce que l'on reste passionné de découverte. Comme disait un philosophe français, pour ne pas être gaga, soyez baba" (conseil que donnait votre "maître" à ses élèves de mathématiques).

"Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question est de savoir s'il sera créé par force ou par consentement" (P. Warburg, le 17-2-1950).

"J'ai toujours su et décidé qu'il fallait donner à l'Algérie son indépendance. Mais imaginez qu'en 1958, quand je suis revenu au pouvoir, je dise sur le forum d'Alger qu'il fallait que les Algériens prennent eux-mêmes leur gouvernement, il n'y aurait plus eu de de Gaulle, immédiatement !" (de Gaulle à A. Passeron, le 6-5-1966).

« Au moins, Hitler n'a jamais dit aux Juifs : "Je vous ai compris" » (A. de La Tocnaye).

Bastien thiry"C’est une vérité que l’homme contre lequel nous avons agi est, à tous moments, passible de la Haute Cour, et qu’il suffirait d’un minimum de clairvoyance et de courage de la part des parlementaires pour l’y traduire ; le dossier de ses forfaitures, de ses crimes et de ses trahisons existe..." (J. Bastien-Thiry).

"Le drame n'est pas d'être à genoux, c'est d'avoir oublié que nous sommes à genoux" (B. Sansal, 60 ans plus tard).

Ewa"La guerre, pour vous, n'est qu'un rideau de fumée pour cacher vos escroqueries. Votre place est en prison ! Vous êtes responsable de chaque viol, chaque agression, chaque tragédie commise en Europe par les migrants" (Ewa Zajączkowska-Hernik s'adressant à "la hyène").

"Il faut vivre comme on pense sinon, tôt ou tard, on finit par penser comme on a vécu" (P. Bourget). 

"La catastrophe serait d'être condamné par des personnages qui ne fussent pas totalement méprisables. Mais par de pareils guignols, quel honneur..." (P.-A. Cousteau).

"La démocratie : des rats dans un égout" (G. Clémenceau).

"On peut être un imbécile et pratiquer tout de même l'imparfait du subjonctif, cela s'est vu. Mais la haine de l'imparfait du subjonctif ne peut exister que dans le coeur d'un imbécile" (L. Bloy). 

"I'm afraid that many a study exhibiting unartistic main play (i.e. positions with computer-controlled unique main lines without any artistic point) ends up in contemporary awards (even sometimes at top places). What can we do about it? Another practice, often by the same judges, is to award almost every sound study submitted for a tourney" (H. van der Heijden).  

"Il faut parfois, comme au basket, tourner autour du panier dans l'attente d'une position favorable pour shooter" (R. Fischer). 

Kortchnoi 6Terminons notre quadrilogie de finales de Tours où un pion lutte contre deux, isolés mais "passés". Voyez https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2024/26-novembre-2024.html (2 exemples) et https://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2025/6-mai-2025.html 

Elle est extraite de l'excellent livre de Kortchnoï (1999). L'analyse est brillante mais incomplète sans les moteurs d'analyse. Comme vous l'imaginez, nous apportons quelques zugzwangs réciproques (ZZ). Et aussi un "juste milieu" au 46e, un bon-mauvais au 47e, une Tour amoureuse d'une case (d6).

"Je me souviens de Kortchnoï dans "New in Chess" : les autres joueurs racontaient comment ils se sentaient, leurs impressions après chaque coup, mais lui donnait des variantes, et encore des variantes" (un "internaute" inconnu). Eternel Viktor !

Un sauvetage tchèque qui nous rappelle un grand classique : souvenez-vous d'un certain exercice 480 ! Puis un problème de symétrie par le meilleur ami de l'oncle Adolf (Kraemer) : encore plus que la solution, est appréciable la réfutation différente des deux essais. Enfin une Dame déchaînée.

Portisch 2Tal 10Exercices pour le prochain cours : une finale de pions du jeune Bobby, un mat de quasi débutant, un numéro allemand de virtuosité et deux jumelles de Guy, où l'on demande le meilleur coup... sans donner le résultat !

La partie du jour commence banalement, devenant de plus en plus intéressante, culminant par une difficile finale avec 2 pions de moins, puis un ZZ datant d'un siècle (p.138 d'un certain livre, mais à cette époque j'en ignorais l'auteur).

Strydom 2Entraînement : les 2e, 4e, 6e et les 5 derniers 2# pourraient vous demander un peu plus de temps. Quelques 3# d'un génie sud-africain. Le 3e est le plus costaud mais nous laissons la solution expliquée du dernier, avec anecdote. Trois mats aidés, dont seul le dernier vous fera réfléchir : n'hésitez pas à massacrer ! Enfin, 3 inverses en 3 de difficulté très moyenne.

Bonne régalade. Niech Bóg was błogosławi. Dievs jūs svētī! Isten áldjon. Bůh vám žehnej.

les diagrammes du Maître

Ajouter un commentaire

Anti-spam