Le mec a dû souffrir pour cette composition, ne serait-ce que pour trouver les 10 (!) cavaliers noirs dans son magasin
préféré.
une position pleine de ressources pour la 3ème étude
3 - les blancs jouent et font pour le mieux
B.: Rc4, Fh3, pf5 et h4
N.: Rh2, Cc8, pd4, f6 et f7
La quatrième est un sauvetage en règle
4 - les blancs jouent et font pour le mieux (c'est-à-dire le moins pire en l'occurrence)
B.: Rf1, Te5, Fe1, Cd4 et h6, pb7 et d2
N.: Rh2, Dg7, Tc6, Fb1, pf5
les noirs ont quelques menaces assez sévères qu'il faudra parer virilement.
Un petit exercice pour attendre le 29 mai
5 - les blancs ont mis Tb4 --> d4 sous enveloppe, le trait est au noirs qui peuvent gagner la partie. Au lieu du coup gagnant, ils ont joué Fxe4 qui allège les blancs et leur permet de pousser un Ouf ! de soulagement et de repartir avec une nulle et le titre de Champion de Paris en poche.
B.: Rg1, Dg3, Td4, Fb1, Ce4, pf3 et g2
N.: Rg7, De7, Tc6, Fd5, Cf8, pf6, g5 et h6
Lâchez-vous sur les menaces
La partie du jour est un combat à l'ancienne.
6 - la partie du jour
1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cd2 c5 4. dc Fxc55. Cb3 Fb6 6. ed Cf6 7. Fb5+(piège du balayeur 7. de Fxf2+) Fd7 8. Fxd7 Dxd7 9. c4 ed 10. c5 Fc7 11. Cf3 Cc6 12. 0-0 0-0 13. Cbd4 CxC 14. Dxd4 Tfe8 15. Fe3 ?! (15. Fg5 Ce4 16. Tad1 Cxg5 17. Cxg5 Tad8 et tout est en ordre pour les blancs par rapport à la partie) Te4 16. Dd3 Tae8 17. Tfd1 h6 18. a3 ? (18. h3) Dg4 19. b4 g5 20. Dc3 Df5 21. Dd3 Dg6 22. Db5 Dh5 23. Dxb7 Fxh2+ 24. Cxh2 Th4 25. f3 (25. Dc7 Cg4 26. f3 Cxh2 27. Txd5 Cxf3 28. Rf2 Tc4 !) Txh2 26. Dc7 Th1+ Rf2 Dh4+ 28. Dg3 Dxg3+ 29. Rxg3 TxT 30. Txt Txe3 et le stylo du greffier était fatigué, mais la position blanche
est pourrie même quand on s'appelle Steinitz.
Pendant le repas Maître guy nous a gratifié de quelques unes de ses premières mondiales, ce fut impressionnant.
Le Maître, entre deux bouchées, nous a quand même présenté quelques unes des compositions qu'il avait sélectionnées.
Pour l'échauffement, un problème direct, mais quand même avec quelques déviations par rapport au règlement.
7 - mat en 2 coups Rois transmutés + Rose en b7
Roi transmuté : le Roi prend la marche de la pièce qui lui donne échec
Rose : Cavalier prolongé avec une mouvement circulaire. Sur un échiquier vide Roe1 peut jouer par exemple en g2, h4,
g6, e7, c6, b4, c2 et e1
B.: Rd8 Ta1, b2 et d3, Fe8, Cg7, pa5, f5 et h4, Rob7
N.: Rg4, pa4, g6 et h6
du Caillaud - Lörinc pur jus
Un petit Heinonen pour continuer avec une position légère (surtout côté blanc(s))
8 - aidé inverse 21 coups
aidé inverse : les blancs jouent. les blancs et les noirs collaborent jusqu'à l'avant-dernier coup apres lequel les blancs jouent et les noirs se retrouvent dans une position où ils sont obligés de mater en 1 coup
B.: Rb8 (!)
N.: Re7, Fb6 et e6, pb7, c4 et c6
Du grand art
La suite est un peu plus hard (genre Rammstein)
9 - inverse 6 coup Köko
inverse : les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
Köko (Kölnischer Kontakt) : à l'arrivée du coup la pièce (ou le pion) doit être au contact d'une autre pièce (ou pion)
B.: Rh4 Df3, Ta3 et e8
N.: Rf1
Un petit détour par le Madrasi maintenant
10 - aidé de série 7 coups Madrasi 2 solutions
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
aidé de série : les noirs jouent n coups de suite pour aider les blancs à les mater
Madrasi : les pièces adverses de même nature qui se contrôlent mutuellement sont paralysées.
2 solutions : il y a 2 façons distinctes de satisfaire l'énoncé
B.: Rh8, Ff6 et g6, Cd3
N.: Rh6, pc4 et g4
Très mignon
Pour se finir avec la tête à l'envers, on passe à l'Isardam du Caillaud écossais
11 - inverse 3 coup Isardam
isardam : il est strictement illégal de mettre en contrôle mutuel 2 pièces adverses de même nature
B.: Rd4, Dg3, Te2 et e4, Fc3, Cc2
N.: Rf1, pc4 et f3
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Rendez-vous le 29 mai.
Amicalement vôtre
Ajouter un commentaire