Quatre aidés pour la reprise, dont deux longs que je considère comme assez difficiles ; mais plutôt attrayants. Trois problèmes en hommage à un cheminot inattendu : Havel ne fut-il pas ministre des transports de son pays ? Son 4# est certainement le plus facile des trois (et un des rares 4# faciles de cet auteur). Un autre 4# du genre "logique", puis un 7# très simple et très agréable. Enfin un superbe inverse 4# du grand-maître autrichien.
Un réchauffement équestre comme amuse-bouche. Sa clé contredit un principe fondamental des fins de partie : "quand vous avez l'avantage matériel, échangez les pièces, non les pions". Une position évoquée dans l'essai 1 Cd1? (Rc7, Cb6, Pd6 / Re6, Ce5) se révèle nulle, même trait aux Noirs : 1...Rf7! (Rf5! aussi) 2 Cc4 Cd3! 3 d7 Cc5 ou 2...Cg6! 3 d7 Cf8!. Comme quoi, si C+P/C gagne en général avec le pion en 7e, il faut toujours se méfier quand il n'est qu'en 6e.
Puis une fantastique manoeuvre répétitive du grand Pervakov. La correction de cette étude tient du miracle, les réfutations des fausses pistes, ainsi que les suites sur les défenses inférieures, devant être distinctes, car si le schéma-clé se retrouve en des positions équipollentes, les pions noirs de l'aile-Roi n'ont, eux, pas bougé ! Là encore, nous avons eu l'occasion d'exhumer une intéressante position, qui fera peut-être même l'objet d'un article : dans Rb5, Dg3 / Re3, Tc2, Pg2, les Noirs tiennent la nulle, mais de justesse (1...Re4!). Quant à D / T+Pc6, le RB ne doit pas aller en b4 mais rester sur la colonne "e", puis monter, tandis que le PN monte aussi : paradoxalement plus le pion noir avance, plus le gain blanc est proche (voir Halberstadt & Chéron).
Curieuse partie du jour. Une position qui promet d'être plate s'anime vertigineusement, jusqu'à ce que les Noirs ratent la bonne défense qui... aurait restauré la platitude. Et, à titre de parenthèse sur le dernier commentaire, le sauvetage de Kramnik en finale de Dames.
De quoi vous remettre de la nouvelle agression cheminote. Visiblement, les saboteurs consultent le calendrier des cours avant de déclencher la paralysie. Mais ils font fausse route. Les auditeurs ne sont pas des lemmings.
Rendez-vous dès mardi prochain 30 mars.
Bonne régalade
AV
Ajouter un commentaire