Cliquez dans la partie droite de l'échiquier pour avancer, gauche pour reculer ...
ou directement sur le coup
le greffier ayant eu un gros coup de pompe (sans aucun lien avec la saint Claude comme vous auriez pu le penser), le compte-rendu vous parvient un peu plus tard.
L'assemblée des fidèles était là pour assister au cours du Maître qui , contrairement à la séance précédente n'avait pas été obligé de pousser son engin et était donc en pleine forme pour aborder les réjouissances.
La version électronique rédigée pendant la quatrième mi-temps (on pourrait appeler ça le dernier quart-temps si nous n'étions pas superbowlophobes) figure en fin du compte-rendu et, comme d'hab, un grand merci au Maître.
Un échauffement du neurone assez simple pour commencer, quoique certaines variantes soient assez piégeuses.
1 - les blancs jouent et font nulle.
B.: Re1, Tb5, Ca1 et c7
N.: Ra4, Df4, pc3
On sent bien, l'appétit venant, qu'il y a certaines fourchettes, à vous de voir lesquelles.
Le tact des saint-lazariens est sans limite : au dernier cours, ils se solidarisaient de mon retard. Aujourd'hui, leur retard me laisse la délicieuse jouissance d'être en avance, sans ennui mécanique, me laissant égrener les délicieuses minutes du bonheur. Un seul aidé pour Daniel, l'autre étant remplacé par un inverse 2# (cela ne devrait pas causer de congestion cérébrale).
Un 2# pas vraiment trivial et un 3# qui donne une idée de ce que l' on peut encore faire d'original au 3e millénaire. Et un féerique d'un compositeur français talentueux (qui n'est pas MC) que j'avais présenté à St-Lazare quand il était encore inédit, en prophétisant : ce sera le 1er prix. Ce n'est que le 2e, le 1er étant pris par Aschwanden (le "MC suisse") avec un type de problème que je préfère épargner à mes chers auditeurs et à moi-même. Quatre études, la 1ère très simple, la 4e se révélant (involontairement) la plus ardue. La partie du jour est une nouvelle démonstration que 1 d4! peut entraîner de farouches combats que quelques naïfs croient réservés à 1 é4?!. La phase "agape" se passe de commentaires Bonne régalade. AV
Une belle oeuvre pour suivre avec une position relativement classique, mais qui recèle une pléthore de richesses.
2 - Les blancs jouent et font nulle
B.: Ra3, Td4
N.: Rc2, Th3, pb3 et b6
On ne décompte pas moins de 3 pats dans les différentes variantes, une très belle étude avec ce matériel.
Sur le fil du rasoir, la position qui suit est modèle de ressources réciproques.
3 - les blancs jouent et font nulle
B.: Ra5, Ff7, pc7 et e6
N.: Ra2, Dh3, Cd6
Pour vous aider, 1.c8=D n'est pas un bon coup : 1. ... Da3+ est une bonne réplique
Les auditeurs étant autant en forme que le Maître, une 4ème étude a été posée sur l'échiquier mural.
4 - les blancs jouent et gagnent
B.: Rh8, Ca2, pa6 et h6
N.: Rf6, Tg2, pf7
Il faut un sacré jeu de jambes, mais vous en avez un, pour éviter les défenses éléphantesques des noirs.
La partie du jour n'est pas une partie longue mais c'est un beau combat, sinon le Maître n'aurait jamais osé la présenter devant l'auditoire sous peine d'être recouvert de tomates et autres divers projectiles en plus ou moins bon état de conservation.
5 - la partie du jour 1. d4 d5 2. c4 dc 3. e3 (le joueur des blancs est un faux calme) e6 4. Fxc4 Cf6 5. Cf3 c5 6. De2 a6 7. dc (7. Fb3 pour anticiper b5 ou Fd3 sont jouables aussi) Fxc5 8. e4
(comme l'ont signalé en choeur Daniel et Pierre autant le jouer au 1er coup!) Dc7 (8. ... b5 9. Fd3 Cc6 10. e5 Cg4 est un poil mieux pour les noirs) 9. e5 Cg4 10. 0-0 Cxf2 11. b4 (11. Txf2 Fxf2+ 12. Rxf2 b5 est très bon pour les noirs ou 11. Fe3 Fxe3 12. Dxe3 Cg4 13. Dg5 Dxc4 14. Cbd2 Dxb4 15. Dxg7 Tf8 16. Cc4 Dxc4 et je vous renvoie à la version électronique pour la suite de la variante avec 14. ... f5 au lieu de Dxc4) Ch3++ 12. Rh1 Cf2+ (nulle?) 13. Txf2
c'est ce qu'on appelle un strip-tease en langage problémistique, celui-ci est simple et agréable à chercher.
La suite est beaucoup moins aisée avec un super-Circé avec Lions
7 - inverse 4 coups super-Circé avec Lions
Kohey YAMADA - The Problemist, 2003-11 - Comm.
inverse : les blancs jouent et obligent les noirs à les mater
: la pièce prise renaît au gré du preneur sur toute case légale
: sauterelle pouvant aller au delà de la case immédiatement derrière le sautoir
: pièces se déplaçant sur les lignes de la Dame qui a besoin d'un sautoir pour se déplacer et qui atterrit juste derrire le sautoir si la case est libre ou occupée par une pièce adverse
Toujours dans la veine super-Circé, un autre petit bijou
8 - aidé 2 coups super-Circé avec pièces marines
Vlaicu CRISAN - The Problemist, 2003-01 - 2nd Prize
aidé : les noirs jouent et aident les blancs à les mater
: pièces se déplaçant avec les caractéristiques des pièces normales. Elles prennent la pièce adverse si celle-ci sert de sautoir. La difficulté est pour le Cavalier marin, mais ici il n'y en a pas, vous êtes sauvés!
Pour terminer, une partie justificative de grande classe
10 - partie justiicative en 27,5 coups
partie justificative : partant de la position normale des pièces (ce n'est pas du random chess), il faut arriver à la position de l'énoncé dans le nombre de coups indiqué (27,5 signifie que les blancs viennent de jouer leur 28ème coup)
B.: Rg2, Ta3 et b3, Ff1, Cg8 et h3, pa2, b2, c2, d2, e3, f4, g5 et h2
N.: Rh4, Dc4, Ta8 et h1, Fd1 et g3, Cc8 et e8, pa7, b6, c7, e4, e7, f5, g6 et h7
Il me reste à vous souhaiter une bonne prise de tête et à vous donner rendez-vous dans quelques heures pour les corrections et au 8 mars pour le prochain cours.
Amicalement vôtre
attribut pileux
Le maître greffier a dans la partie confondu la variante 11 Fe3?! Cg4! avec la suite beaucoup plus intéressante 11 b4! Fa7! (au lieu de Ch3+?! joué) 12 Fe3! Fxe3 13 Dxe3 et le reste comme indiqué, mais avec un coup de décalage, de sorte que le coup ...Dxb4 est compréhensible, non une nostalgie féerique de pion fantôme.
Concernant la position critique après 17...Td8! 18 Fg5!, l'acuité analytique des auditeurs a permis :
-- de confirmer que 18...Cd7? est perdant (22 De2)
-- de conclure que 18...Cc6 mène à la nulle
-- de renforcer 18...b5 19 Fd3! Txd3! qui semble donner l'égalité, alors que le "maître-bidon" croyait au gain blanc.
Il est tout de même intéressant qu'aucune suite ne mène à un avantage noir après 18 Fg5! (Stohl pensait les Noirs mieux après 18...Cc6 et 18...b5). Amusez-vous bien AV
Ajouter un commentaire