Le cours a pu se dérouler sans difficultés de connexion.
Encore une faible assistance pour cette session avec, en plus, un faux bond du greffier.
Ci-dessous, le compte-rendu de Maître très en verve.
Pour information, le prochain cours se tiendra le samedi 21 mai (en date du mardi 24)
Le mot du Maître
"La Beauté est la splendeur du Vrai" (saint Augustin).
"Dios nunca muere" (G. Garcia Moreno, 1875).
"Les intellectuels sont de gauche, l'intelligence est de droite" (H. Taine).
"Les stations-service sont le seul endroit où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer" (F. Roussel).
"La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer" (A. Brandolini).
"L'élection, c'est la marée des médiocrités" (H. de Balzac).
A quoi reconnaît-on le plus sûrement un parfait imbécile ? A cette phrase : "je crois en la justice de mon pays". Ainsi me parlait un grand journaliste il y a 40 ans. Certes, mais il y a d'autres moyens "sûrs", par exemple celui qui assène : "Vous n'avez pas voté, donc vous ne pouvez vous plaindre". Ou celui qui continue de porter une muselière en pleine rue. Etc.
« On ne peut gouverner convenablement pour le bien de tous qu’en sachant que les hommes sont des imbéciles malfaisants et en les traitant comme tels. Mais si on le leur dit, ils se fâchent. D’où la répugnante nécessité, pour les meneurs des peuples, d’accabler le troupeau d’indécentes flatteries » (P.-A. Cousteau).
"Citoyens honnêtes et timides, les méchants veillent, et vous dormez. Les méchants ont le courage de l'intérêt, le courage de l'envie, le courage de la haine ; et les bons n'ont que l'innocence et n'ont pas le courage de la vertu" (A. Chénier).
"Without you baby, what good am I ? You're my reason for laughin', for cryin', for livin', and for dyin'" (B. Medley & B. Hatfield, 1966).
"La différence entre un marié et un mort ? Un marié est enterré vivant et partage sa tombe" (Agatha Christie).
"Bon ou mauvais, ce coup DOIT être joué, sans qu'on sache s'il gagne ou pas" (B. Ivkov). Phrase souvent attribuée à A. Miles, car reprise par lui.
Notre finale du jour traite de la difficulté à convertir un avantage d'une figure : il s'agit d'un Fou accompagné d'un pion-Tour dont la case de promotion est de la mauvaise couleur. Un pion adverse sur la colonne Cavalier pourra parfois le déplacer, sinon, il sera impératif d'éloigner du coin le Roi défensif. Notez aussi que des pions blancs f5 & g4 peuvent tenir en respect FNe7 & PNg5.
Il suit deux études de virtuosité du Cavalier : en défense pour neutraliser un pion dangereux, avec une révision de Dame contre Fou + Cavalier, puis en attaque pour mater en compagnie de la Dame (se souvenir que les deux figures ne peuvent occuper la même case, du moins en même temps). Enfin une promenade se terminant en plein Moyen Âge !
Exercices pour la prochaine séance : le "comité de soutien des Cavaliers" que vous aviez rencontré dans LF2 à l'occasion de notre exercice 600 se rappelle à notre bon souvenir, ayant apprécié notre lutte Fou contre pions et réclamant logiquement un conflit analogue Cavalier contre pions.
Puis une curiosité qui enchantera ledit comité : 3 Cavaliers écharpant une Tour. Il suit une étude tchèque qui avait beaucoup plu à notre grand Halberstadt et une autrichienne où deux Tours ne se laissent pas impressionner par deux pions liés en 7e rangée.
La partie du jour nous démontre une nouvelle fois la verve de joueur et de commentateur de notre bien-aimé Tartacaviar. Son adversaire n'est pas manchot non plus. Comme souvent, on ne sait pas vraiment qui "joue pour le gain", sans doute l'un et l'autre. Le matériel est fortement hétérogène, Tour et 3 pions contre Cavalier et 2 Fous, véritable provocation à des erreurs de jugement.
Un mignon rétro où l'on justifie une prise en passant.
Entraînement : essais dans les 4e, 5e, 7e, 8e et les 3 derniers 2-coups. Un 3# brillant du XIXe siècle, un autre, plus incroyable, du XXIe. Le 5# se résout assez facilement si l'on réalise que le coup évident sera beaucoup plus fort... au 3e.
En aidé, deux délicieux mats modèles à 5 figures, puis un beau cycle et enfin un joli écho. En inverse, un chef-d'oeuvre macédonien et un "Gamni" où nous laissons la solution.
Bonne régalade. Adeus até à próxima. Zostańcie z Bogiem.
Ajouter un commentaire