7 février 2023

Quelques difficultés techniques pour le Maître avec son partage d'écran, avant de dispenser son savoir, ont juste un peu retardé le début du cours.

Pour cette session, une très belle finale de Cavalier suivie de 2 parties entre les mêmes joueurs à quelques années d'intervalle.

Bonne lecture à tous.

P.S.: prochaine session le 25 février


Le mot du Maître


Pie ixToynbee 1"Le suffrage universel mériterait plutôt le nom de folie universelle et, quand les sociétés secrètes s'en emparent, celui de mensonge universel" (Pie IX le 5-5-1874).

« La civilisation occidentale ne vise rien moins qu’à l’incorporation de toute l’humanité en une grande société unique, et au contrôle de tout ce que, sur terre, sur mer et dans l’air, l’humanité peut exploiter grâce à la technique occidentale moderne. Ce que l’Occident est en train de faire à l’Islam, il le fait en même temps aux autres civilisations survivantes, chrétiens orthodoxes, indiens, monde extrême-oriental... » (A. J. Toynbee en 1947).

"Commettre une folie par amour pour une femme, ça ne vous est jamais arrivé ? -- Si, j'ai failli en épouser une" (Marlène et Swan, "Les petits meurtres d'Agatha Christie")

L'homo consumans vit "comme un porc de luxe dans une bauge technologique" (Cl. Polin).
 

"Jamais nous ne nous lasserons d'offenser les imbéciles" (G. Bernanos).

Quand on voit ce que deviennent les humains actuellement, on pense irrésistiblement à la fameuse phrase : "Dieu, en créant l'homme, n'avait pas assez de poils en réserve pour en faire un singe".

"Messieurs, j'attends vos propositions. Silence !" (X. Tartacover, dans une partie "en consultation").

Un nouvelle illustration du thème passionnant du Cavalier se battant héroïquement contre trois pions liés, avec une allusion à l'amélioration d'une analyse d'Averbakh.   

Le principe maintes fois développé d'attaquer les pions par l'arrière (même quand ils sont défendus, car cela paralyse leur défenseur, en l'occurrence le Roi) se vérifie, avec de nouvelles finesses.

Une observation géométrique : le ZZ noté au 62e coup blanc n'en est pas un, une colonne plus à gauche, et les Blancs se sauvent, voir Prokes-Berger après le 62e coup noir (tiens ! le même numéro de coup, coïncidence) étudiée ici  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2016/7-juin-2016.html  

Repos avec une amusette géorgienne, bien simple connaissant le prestigieux auteur. Fait penser, en plus simple, à l'étude d'Arestov ici  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2014/11-fevrier-2014.html  Puis un sauvetage roumain qui tient du miracle. Incidemment, le bon coup dans la variante 1...Ff1 devient mauvais dans la suite principale, et réciproquement. Enfin une pirouette tactique finissant par un mat modèle.

Comme exercices, un tour de passe-passe, alors que l'on va se retrouver avec une figure de moins. Puis un délicieux impromptu avec Tour et Cavalier contre Tour. Ensuite un sauvetage rappelant une trouvaille de mon célèbre quasi homonyme. Enfin une exécution de milieu de partie.

SeretCourchevel 1Hommage à Jean-Luc Seret, quadruple champion de France et néanmoins (!) problémiste. Deux parties où votre serviteur souffre, qu'il perde ou gagne. Chacune est caractérisée par un coup sur la colonne "a" ! Mais a2-a3! est une revanche sur a4-a5?! et a5-a6?!. Bien sûr, le monstre jaloux nous offre une pépite avec le même "a2-a3" !

Dans la seconde, un double coup génial (suggéré gentiment par le monstre) réfutait l'attaque crainte par le joueur des Blancs qui fut incapable de le prévoir, quoique considéré comme un "bon défenseur".

Notre champion de France avait obtenu un premier prix en 1975 par un mat en 25 coups. Cette fois-ci, c'est-à-dire 40 ans plus tard, il se contente de 24, mais avec des locustes, un bien charmant animal ! Un long parcours dans le style Rehm ou Wenda.Popandopoulo 2

Princesse et impératrice, puis une promenade avec señora et faro en l'honneur de sainte Véronique ! Voyez aussi les 12 & 13 ici  http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cours-feerique/18-decembre-2007.html   Bruch

Entraînement : les 2# sont assez ardus ce mois-ci, avec de nombreux essais (2e, 5e, 7e, 10e et 11e) et de multiples variantes (4e, 8e et 9e). Une floraison de mats dans un 3# cinquantenaire. Un écho-caméléon en aidé 5# qui avait beaucoup plu à JLS au tournoi de Saint-Affrique 2002.

Prokop 2Un des inverses les plus difficiles que j'aie résolus dans ma vie. J'ai heureusement "oublié" d'ôter la solution. Du même auteur que la délicieuse étude qui ouvre ce cours, mais d'un tout autre genre :   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2020/28-avril-2020.html 

Nous complétons l'hommage aux miniatures de Havel commencé au dernier cours, depuis l'excellent article de J.-M. Loustau.

Dernière minute : une super-finale jouée au tournoi de Wijk, qui dépasse les aptitudes des joueurs mais aussi... de nous tous, même avec le gros avantage du temps et du... remontant !

Bonne régalade. Que Deus vos proteja.

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 18/02/2024

    Photo : 2e partie du jour, juste avant 32 Te3.

Ajouter un commentaire

Anti-spam