16 février 2021

Pour ce deuxième cours de 2021, le démarrage fut tout aussi difficile pour le Maître sur le Teams que pour le cours précedent, mais une fois lancé, malgré le froid, le diesel a tenu la distance !

.L'assistance se composant des habitués, le cours fut plutôt confidentiel mais néanmoins animé. 

Ci-dessous le compte-rendu du Maître rédigé en son castel de la côte..


Le mot du Maître


« Les mesures prises sont semblables à celles des Incas : face aux solstices et aux grandes catastrophes climatiques, ils sacrifiaient leurs plus beaux adolescents... Ces décisions détruisent méthodiquement une grande partie des forces vives de notre société » (J.F. Toussaint).

"Toute ma vie j'ai rêvé d'un ennemi passionné et cependant honnête. Malheureusement, je n'ai rencontré que des ennemis dont j'ai eu à rougir" (E. M. Cioran). A propos de EMC, il faut reconnaître que les Français sont particulièrement doués pour la "nostalgie forcenée de la servitude" qu'il dénonçait.

« L’Occident est contrôlé par des pédophiles sataniques » (V. Poutine).

"La consommation de sang de bébé est si populaire à Hollywood qu’elle fonctionne essentiellement comme une monnaie à part entière” (M. Gibson en 2018).

Eh oui, comme aurait pu dire ma grand-mère, il y a des "complotistes", parce qu'il y a des comploteurs.

"Sans l'art, l'homme n'est qu'un ventre à pattes" (cité par M. Menant).

« L'Artistocratie consiste, pour chaque individu, à faire de sa vie une œuvre d'art libre et désintéressée, au-dessus de toutes les limitations et de tous les partis » (G. de Lacaze-Duthiers).

« Vous n'aurez pas 10 minutes de mon temps pour des "peut-être" » (Scorpio, 1973).

Confucius"Pour éviter la guerre, il faut commencer par définir le sens des mots". Phrase de Confucius citée sur un forum le 28-02-2009 et reprise par Bruno Gollnisch en janvier 2021.

"Les Français croient qu'ils parlent bien le français parce qu'ils ne parlent aucune langue étrangère" (Tristan Bernard).

Mise au point : quand j'entends "celleszéceux" ou "toutezé[à]tousses", je prends immédiatement la fuite. Si donc vous souhaitez m'adresser un message, SVP parlez français ; merci d'avance !

Droit comme un  "i" : une vieille expression qui évoquait la santé admirable de certains vieillards. Ici, il s'agit d'un Roi blanc qui ne dévie pas de sa route, semblant monter vers les étoiles. Puis une finale d'un "mauvais" Fou contre un magnifique Cavalier où un principe de... milieu de partie sauve. Et le Fou devient à son tour "magnifique" en défense.

Ensuite une finale de Tours où il est étonnant qu'une position plusieurs fois gagnante se révèle... subitement perdante. De savoureuses nuances selon l'emplacement du Roi noir et des pions blancs "f" et "h" avec, bien sûr, des ZZ. Enfin une étude de deux champions du monde. "To take or not to take". Pas forcément shakespearien mais on retrouve la notion inattendue (qui inspire souvent la méfiance) de sacrifice de pion en finale. Une variante secondaire mène à un T / F +C + Ph qui annule plus facilement que T / 2F + Ph, voir Ciocaltea-Pachman ici :   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2009/les-positions-du-13-janvier-janvier-2009.html   

Pour le mois prochain : une finale de pions assez ardue malgré la maigreur du matériel (2 contre 1). Vous pourrez vous inspirer de l'étude démolie (Sackmann, voir après le 4e coup)   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/tools/cb-2010/les-2.html   Le 3e coup est le plus ardu, en liaison avec le 4e. Et il subsiste une difficulté au 6e. Un conseil : en intro, trouvez le bon coup blanc dans Re3, Pg4 & h2 / Rd5, Pg5 (J. Kling, 1849). Et, pour les passionnés, un exercice annexe : Rd3, Pg3 & h3 / Re5, Pg6, les Blancs gagnent.

Tal avLes deux autres exercices concernent la promotion, à favoriser, puis à empêcher. D'abord vous devez éviter l'échec perpétuel, jouer le bon 3e coup, qui n'a de sens si vous avez vu le 4e. Dans l'autre, garder la Tour de plus, ou ne la donner qu'à bon escient.

Votre maître-bidon eut l'honneur de jouer (en simultanée) et même... de ne pas perdre, contre le plus brillant champion du monde du XXe siècle. Cela se passait il y a plus d'un demi-siècle au cercle Caïssa de Paris. Chacun des joueurs est gagnant à un instant de la partie. Certains disent que l'on ne doit pas "analyser les blitz et les simultanées". Ce n'est (évidemment) pas notre avis.

L'ouverture est celle de la brillante Kholmov-Bronstein vue ici    http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2017/9-mai-2017.html   

Grimshaw 1L'autre partie du jour est moins complexe que celles des cours précédents. Une leçon stratégique puis tactique, une réalisation balancée de l'avantage. Un pion de plus est souvent compensé par un meilleur Roi.

Entraînement : un festival de Novotny en écho du dernier cours, puis un record suédois du nombre d'essais. Les deux suivants, hollandais et français, en ont encore quelques-uns, mais la suite est plus calme. Deux 3#, le second (un chef-d'oeuvre) ayant été scandaleusement traité par les "juges". Le 5# du XIXe siècle illustre un thème devenu fondamental.

Amusants "mats du couloir" dans l'aidé 2# (avec jumeau). L'aidé 3# m'a semblé ardu. Enfin, un inverse 6# avec la solution, que je vous prie de ne pas regarder trop tôt.

Bonne régalade. Rdv dans un petit mois si Deus vult.

les diagrammes du Maître

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 23/02/2021

    Bah ! La phrase de Capablanca s'applique encore bien davantage aux problémistes : on n'a que l'âge auquel on a composé son premier problème, car ensuite, on ne vieillit plus !
  • Michel Caillaud

    2 Michel Caillaud Le 22/02/2021

    “Il a 63 ans. Il n'est certes plus au plus haut niveau mondial, mais les bons réflexes demeurent.” Je me sens soudainement très fatigué...

Ajouter un commentaire

Anti-spam