Depuis le problème de Chicco, montré au cercle il y a bien longtemps, nous savons que le Cavalier de la nuit se déchaîne sur un échiquier cylindrique. Imaginez-le, alors, sur un échiquier torique ! Le sorcier allemand s'est attaqué à ce pari. Il nous montre une position où les deux camps sont pat, alors que les Noirs, surtout, ont en apparence une flopée de coups. Et ce problème, d'âge vénérable de 32 ans, n'a pu être vérifié par ordinateur. Du moins au moment de sa composition, car je crois qu'il l'a été depuis.
Une anecdote à propos du fameux "noctambule". Certains sites, moteurs ou revues qui notent en innegliche utilisent bizarrement le "S" ("springer") pour désigner le Cavalier, au lieu de l'habituel "N" (de "knight", mais évitant la confusion avec "king") qui a la faveur de la totalité des joueurs anglais que j'ai affrontés dans ma vie (Miles, Flear, King, Hebden, Conquest, Kosten, Ward, Howell et tous ceux que j'oublie). Et aussi la faveur de la notation "fen" utilisée partout pour créer sans effort des diagrammes. Enquête faite, il s'avère que certains esprits fins souhaitaient éviter la confusion avec le "Nightrider" (noctambule). C'est assez risible, mais encore davantage quand on songe que cette proposition fut faite (du moins d'après mes informations) au congrès de Piran 1958 par... le futur fondateur de la revue Endgame !! Vous ne voyez pas le lien ? Moi non plus : c'est fou comme on rencontre des noctambules dans les finales...
Le reste du programme sera illustré largement (et brillamment) par notre ouaibe massteure. Et peut-être Daniel fera-t-il, à propos des échecs agrandissants, un exposé rétro ! En attendant, pour faciliter l'accès aux deux points de vue (la "rétro-analyse partielle" et la "limitation d'histoire"), nous ajoutons le célèbre problème d'Armand Lapierre, cité un peu partout mais inédit au cours.
Pour les rétro-rétifs, un étrange problème où le passé et l'avenir... se confondent.
Enfin quelques problèmes d'entraînement. Quatre 2# : ne pas confondre l'essai et la clé dans le premier, dans le 2e, il n'y a pas d'essai, c'est tout juste s'il y a une clé, les deux autres sont français, un festival de clouages et un "Zago" 2X3. Le premier 3# est stratégique, mais ingénieux. Le 2e est étonnamment riche pour son économie. Le 3e est un chef-d'oeuvre : Achtung ! Hartong ! Le dernier aussi, avec 6 mats modèles. Restons-y avec les deux 4# : que le Havel ait pour thème deux mats modèles en écho, alors qu'on s'attend à une orgie de pièces lourdes, laisse pantois.
Deux aidés sympathiques, un inverse d'initiation, enfin un plus dur au cas où vous êtes en forme.
Joyeux Noël et rdv si Dieu le veult le 5 janvier de l'année (sera-t-elle encore de grâce ?) 2016.
Ajouter un commentaire