Le cours du 16 mars fut l'occasion de retrouver Antoni que nous n'avions pas vu depuis longtemps.
Les habitués étaient, bien entendu présents, avec un Pierre toujours africain (spécialiste des finales à six pions !).
Ce fut l'occasion de décortiquer une finale "à la Grigoriev"; quelle richesse avec aussi peu de matériel !
Ci-dessous le mot du Patron
Le mot du Maître
« Le fait que le vaccin ne donne aucune garantie d’efficacité, mais peut plutôt induire des effets secondaires graves ; le fait que, dans certains cas, il a été produit à partir de cellules prélevées sur des fœtus avortés, et est donc absolument inconciliable avec la morale catholique ; le fait que le traitement au plasma hyper-immunitaire ou avec des protocoles alternatifs soit boycotté malgré les preuves de leur efficacité -- tout cela signifie peu pour le nouvel « expert » [le "pape" François] qui, sur la base d’une compétence médicale absolument nulle, recommande maintenant le vaccin aux fidèles tout en utilisant son autorité souveraine pour exiger des citoyens du Vatican qu’ils se soumettent à un traitement douteux au nom d’un « devoir éthique » non spécifié. » (Carlo Maria Viganò, archevêque).
« De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres ; le monde moderne lui doit tout » (F-R de Chateaubriand).
"Ils parlent comme des anges, sauver des vies quoi qu'il en coûte, mais pensent comme des assassins" (parole d'un khmer rouge citée par A. Upinsky à propos de... devinez).
"Je vous conseille de ne pas porter de chemise rouge -- Pourquoi ? Un taureau m'a couru après l'autre jour -- Vous êtes sûre que ce n'était pas le contraire ?" (J. Wayne & Elsa Martinelli dans "Hatari", 1962).
"Lord, don't let me fade away" (Snowy White).
"My heart is empty, but the songs I sing are filled with love for you" (Nico).
"Coïncidence ? Il y a là quelque chose qui ne passe pas, comme une arête de poisson -- Mangez de la mie de pain, c'est radical" (Bozzuffi & Meurisse dans "Le gitan", 1975).
"Quand on vous voit travailler, on a envie de se joindre à ceux qui vous balancent des cocktails Molotov" (P. Meurisse, ibidem).
Encore une finale de pions. Beaucoup de beautés dans cette ultra-miniature. Pouviez-vous imaginer que Rf3, Pg3 & h2 / Rg5, Pg7 est un zugzwang réciproque ? Ou Rg4, Pg3 & h4 / Rh6, Pg7 ? Et il y en a bien d'autres.
Deux études légères, nous reposant du dernier cours. Sacrifices pour une promotion, puis pour un mat. La promotion prématurée mène à un perpétuel, un pat ou une fourchette. Quant au mat, vous pourrez vous en passer si vous êtes un extra-terrestre, sachant gagner T + F / F + C sans pions.
Exercices pour le prochain cours. Un retour sur un thème bien connu : "le plus loin possible" ; une idée traditionnelle, mais est-elle bonne ? Il y a 14 ans, nous avons vu que ce n'était pas toujours le cas, à l'occasion de la 14e du match de Kramnik-Kasparov (2000). Il s'agissait de Rg2, Tf1, Pg3 / Re2, Td1, Pe3 : préférez-vous poser la Tour en f8 ou f7 ? Cette fois, c'est une lutte Tour contre Cavalier.
Puis une finale de pions facile en comparaison de celle du présent cours : le célèbre grand-maître conduisant les Noirs a complimenté son adversaire mais... à tort ! Notons que le grand spécialiste (et brillant héritier de Grigoriev) Mikhail Zinar, récemment décédé (RIP) a justement composé en 2015 une petite merveille sur le même thème. Enfin deux cas de Roi blanc survitaminé : un marathon et un sprint.
La partie du jour fut considérée comme un "classique moderne" (!) dans la décennie 70-80. Elle met en jeu un fantastique joueur d'attaque au patronyme fleuri : imaginez un Français s'appelant Aimé Lamoureux ! Il a fêté il y a peu son 70e anniversaire. Srećan rođendan Ljubo ! J'ai de lui deux souvenirs marquants : une séance de blitz au caveau de la Bolée le 1er avril 1978 avec l'"élite" française, puis sa victoire à la coupe du monde (Barcelone 1989), super-tournoi que j'ai en partie suivi comme "journaliste" improvisé : vous vous souvenez certainement de "Top-Echecs" !
Il est opposé à un fantastique... joueur de défense, grand ami de Timman qui adore cette partie et pense qu'il fut fasciné par son prestigieux adversaire, manquant l'égalité (et même, comme on le découvrit plus tard, l'avantage). Une partie cahotique, donc, mais quelle vitalité... Régalez-vous.
Entraînement : une oeuvre féminine (merci Eugénie !) avec un subtil piège, et illustrant le "thème fondamental" dont nous parlions au dernier cours. Puis un repos du XIXe. Beaucoup d'essais dans les suivants, avec un hommage à trois grands-maîtres du 2#, respectivement anglais, argentin et suédois.
Des 3# guère difficiles mais ingénieux, dont l'un du grand spécialiste allemand du rétro. Un 4# avec AUW (si vous ne connaissez pas encore ce sigle, vous le découvrirez avec ce problème). Puis un os difficile à ronger, en cas d'insomnie. Avec un essai redoutable.
Repos avec l'aidé 2#. Dans l'aidé 3# à 2 solutions, le moteur problèmes de "l'ami" Fritz sèche lamentablement sur l'une. Pas vous ! Un écho-caméléon en aidé 5#. En conclusion, un super-inverse en 3 du sorcier russe, présentant à la fois une croix grecque de la Tour et un Pickaninny.
Dernière minute : en hommage à Alain Biénabe, auteur du colossal exposé sur le problème dans le "Guide des Echecs" (1993 & 2009), qui vient lui aussi de nous quitter, un mignon aidé 5#. RIP.
Bonne régalade. A très bientôt. Zostańcie z Bogiem. Deus vos custodiat.
Commentaires
1 Alain Le 18/03/2021
Les matchs étaient en 2 parties, avec un départage éventuel. Ljubo nous rendait 3 minutes, mais insista pour jouer Abra à 1 mn contre 5 ! Le score fut un général 2-0, sauf Scherba et votre "maître" (2-1), contre qui il "perdit" la 1ère partie : il signala très sportivement que son temps était écoulé, ce dont j'étais bien trop occupé pour me rendre compte !