Les mots du Maître
Un "cours du marquis" sans grève coco : quel repos, en guise de voeux de nouvelle année ... qui excite la verve de Guy, devenu expert en composition ... de köko !
La situation se complique en matière de mats aidés donnés à titre d'exercice : à la paresse (habituelle) de Daniel en cette matière (un diagramme tomba par inadvertance de sa poche ... que j'ai dû lui donner il y a plus de deux ans !) s'ajoute celle du susnommé Guy, pourtant exceptionnel "solver" (allusion à son langage "branché"), qui contraste avec son lapinisme de compositeur.
Tout cela m'amène à augmenter la dose.
Et trois rétros : 2 PJ -- la mode -- & un tradi, le point faible de la décennie que je crois bon, ipso facto, de détailler (les lecteurs sérieux doivent, après avoir cliqué sur "Yarosh", ne pas lire le texte, cliquer sur "diagramme" et tenter de construire la position).
Un circé "assassin" pour faire bonne mesure et le "problème qui rend fou" (circé roi inclus) pour Guy qui estime ne pas l'être assez.
Deux études du "grand Afek", qui va vers ses 54 ans, soit un peu moins que je pensais, et nettement plus que le pensait Guy.
Dans le même ordre d'idée, la première victoire d'Anand contre Kasparov date bien de 1991, comme je l'affirmais (et le contestait Benoit). Il est vrai que j'avais commis une erreur impardonnable : j'avais parlé de Reggio-Emilia 1991, alors que c'est à Reggio-Emilia 1992 qu'Anand a battu (une deuxième fois, donc) le célèbre retraité, portant le score à 2-1.
Un chef-d'oeuvre d'une vedette mondiale, nettement plus jeune, de la composition d'études, et un autre du même, déjà exposé, pour ceux qui ont la mémoire courte.
Beaucoup de variantes sauvages (et de tentatives d'arnaque des dynamiques auditeurs) dans la partie du jour :
- la "réfutation" par Pierre de 14...Re7 n'est pas (encore) convaincante.
- la "réfutation" par tous (!) de 17...Dd6 par 21 Tad1 e4 et maintenant, au lieu de 22 Da1 Rf8 23 De5 (donné faussement comme avantage blanc dans 65/391, Shulman-San Segundo 1995-6 ) 23:.. Dxe5 24 fxe5 a4!!, avantage noir, au lieu de 24...Rg8?
Enfin la tentative 22 Td4 (f5!) ou 22 f5 ( Rf8 23 Td4 Te8 24 Tf4 Fc8! ou 23 ... Fc8 24 Txe4 Fd7 ne l'est pas davantage.
- idem pour 20...Dd6 21 Dc2 g6! 22 f4 Rf8 satisfaisant pour les Noirs.
- la contestation du gain blanc après 27 e4 ... 30...Tc8? ... 36 Dc7! est évidemment dérisoire, les Blancs ayant sur 36...a2 37 Dxd8 Dxc5+ 38 Rh1 a1D 39 Fxb7 (joué en "direct" mais Dh4! ou Dg5! aussi) Rxb7 40 Dh4 Db5 41 Df2 (au lieu de mon 41:De1?? joué en blitz simultané à demi aveugle)
Trois curiosités pour clore le tout.
Excellente lecture, en supposant que vous avez récupéré après les traditionnelles orgies.
AV
Commentaires
1 Alain Le 08/07/2017