pour célébrer cette fin de saison, un compte-rendu un peu spécial vous est proposé en plus de la version électronique du Maître.
il faut juste déposer et décompresser sur votre ordi, le fichier 1Echecs.zip (qui en pièce jointe) et depuis le panneau de configuration ajouter une police.
Si vous avez des soucis techniques, n'hésitez pas à appeler le Service Après Vente.
Pour cette dernière session de la saison, une assemblée fournie et de qualité a formé l'auditoire.
Ceux qui débutaient dans la féerie ont sans douté été impressionnés par la richesse et les possibilités offertes.
Pour Maître Jacques, nous sommes tombés de Charybde en Scylla avec la position qui suit :
1 - aidé 2 coups avec Mao, Moa, Charybde et Scylla (!!)
Une large sélection de problèmes du championnat de France qui se termina dans une certaine confusion, le titre étant largement tributaire du barême choisi. Attention à l'essai diabolique du 3# de Popov.
Et quelques-uns du championnat des rétros (à ne pas diffuser, pour cause de publication prochaine). J'y ajoute quelques autres problèmes qui vous permettront de tenir jusqu'à la rentrée : deux agréables miniatures en deux coups, deux aidés, des directs de 3 à 10 coups, deux inverses assez surprenants et deux rétros.
Parmi les féeriques présentés ce soir, j'extrais le cylindre mandlérien, qui passe mal sur chess base, mais tout de même moins mal que les autres, et que j'ai détaillé comme j'ai pu.
Un hommage particulier fut exprimé à Ch. Feather, dont les compositions sont profondes et pourtant légères, comme son nom l'indique. Je joins l'étrange problème à l'étrange "jumeau" : placez la position après le 3e coup blanc et appliquez l'énoncé....
Je redonne aussi le petit chef-d'oeuvre de jeunesse de notre R.-J Millour sur les échecs marseillais, dont il fut question à table. J'avais parlé de quadruple promotion liée à une fuite en étoile. Mais je confondais avec un autre problème, que je joins également.
Bonnes vacances, bons tournois d'été mais reposez-vous tout de même...
petit rappel historique fait par Maître Jacques : Charybde était un tourbillon et Scylla un rocher mastoc. Quand les marins évitaient Charybde, ils se vautraient sur Scylla, d'où l'expression.
Pour les non-initiés :
: mat aidé 2 coups. les noirs jouent et aident les blancs à les mater
: Cavalier rampant qui effectue d'abord un pas de Fou, puis un pas de Tour.
Si le pas de Fou ne peut être effectué par cause de présence d'un élément sur la case alors le mouvement est impossible.
: Moa qui avale le sautoir sur le pas de Fou Il faut bien entendu que le sautoir soit un élément adverse
: Cavalier rampant qui commence par un pas de Tour avec la même restriction que le Moa
: Mao qui avale le sautoir sur le pas de Tour. Imitator
Un problème amusant pour la suite du même auteur :
2 - aidé 4 coups
aidé 4 coups
Chris FEATHERBroodings, 2005
white Pg2 Sa6 Kd5
black Ba1a2 Ke8 Qa7 Pe7d7b6c5b4c4d3 Sb8g5 Ra8e1
{ }
a) { }
1.Ba1-e5 Sa6*b8 { } 2.Qa7-a3 Sb8*d7 { } 3.0-0-0 Kd5-c6 { } 4.Be5-b8 Sd7*b6 #{ }
b) {derniers coup et thème}
1.Kd5-e5[+bSd5] d3-e4[+wPd4] 2.d4-d2 Sd5-c3 {etc ...
c'est le thème Valladao (un roque, une prise en passant et une promotion. Cette dernière pour le 3e Cavalier noir que le rétro fait apparaître)}
Toujours du même un passage par les Caméléons : 3 - aidé 2 coups 3 solutions avec pièces Caméléon
Chris FEATHERBroodings, 2005
white Pc3 Kd6
white Chameleon Qf1 Sg3
black Pb2e6 Ke3
est une pièce ayant besoin d'un point d'appui pour se déplacer.
Elle retombe de l'autre côté du sautoir après un mouvement équipollent. Il faut que la case d'arrivée soit libre ou occupée par une pièce adverse .
Un petit dernier du même pour la route
5 - aidé 9 coups Circé Caméléon avec Dame Caméléon et Locuste
: une pièce prise, avant de renaître, subit une transformation Caméléon puis renaît sur sa case originelle
: pièce qui se déplace sur les lignes de la Dame mais a besoin d'un sautoir pour se déplacer derrière lequel elle aterrit. Etant douée d'un fort appétit, elle se goinfre en avalant le sautoir, qui doit, bien entendu, être une pièce adverse.
Pour suivre, un passage par le Take&Make 6 - aidé 2 coups Take&Make
: quand une pièce prend un élément adverse (Take), elle doit jouer un coup immédiatement en adoptant la marche de la pièce prise (Make).
Exemple Fxe3 (=Fe4)
Et maintenant, on enlève la colonne h et ça devient du 7x8 et en plus c'est du cylindrique vertical, autrement dit, si on veut être pédagogue, on peut dire a=h.
Une oeuvre du roi Artur
: une pièce dont le mouvement menace le Roi adverse en le mettant échec fait changer de couleur les pièces qui sont sous son contrôle.
Une oeuvre de Guy en collaboration 9 - aidé 2 coup isardam Circé parrain
: "l'observation" réciproque de 2 pièces adverses de même nature est illégal
: une pièce prise reste sous la case de prise et renaît en effectuant un mouvement identique à la pièce qui joue immédiatement après
Le genre Annan donne des choses bizarres comme on va le voir tout de suite 10 - 2 coups direct Annan
Hubert GOCKELThe Problemist, 2008
white Bf5b8 Kh7 Qe1 Pe3f7 Sc3d6 Rg8
black Pc4d5e4g4 Bg2g7 Ra2 Kf3
: une pièce située devant une pièce de son camp prend la marche de cette pièce
exemple : si le pg4 était en g3, le Fg2 ne pourrait aller qu'en g1. Si la DB était en c2, on pourrait jouer Cc3xg7 (hallucinant, non ?)
Un petit coup de Circé martien pour voyager encore plus loin 11 - aidé 4 coups Circé martien
Frantisek SABOL2è T.T. Chess Composition Microweb
1999 - 2nd Prize
: pour prendre, une pièce passe virtuellement par sa case originelle.
Exemple : si les noirs jouent Td2, les blancs pourraient en théorie jouer Rxd2, mais ....
Pour les agapes, outre les oeuvres majeures de Guy, le Maître a pu présenter quelques diagrammes.
Un Imitator arrive sur le champ de bataille 12 - aidé 2 coups avec Imitator
{}
a) {}
1.Bd1-e2[Ie3] Kb6-c6[If3] + 2.Kd5-c5[Ie3] Re4-d4[Id3] #{}
b) bBd1-->f3{}
1.Bf3-g4[Ie3] Kb6-c6[If3] + 2.Kd5-d6[If4] Re4-e5[If5] #
, comme son nom l'indique, est un élément qui imite tout déplacement de pièce.
Si, pour une raison quelconque son imitation est impossible, le coup est illégal.
Exemple : Tb4 est possible mais Ta4 est illégal car l'Imitator sortirait de l'échiquier
Le petit dernier en Take&Make 13 - aidé 2 coups Take&Make
Imre KIRCHNER &Jozsef PASZTORThe Problemist Supplément, 2008
{}
a) {}
1.d7-d5 Kc7-d6 2.d5*c4-f7 Se5*f7-f5 #{}
b) bPc3-->e3{}
1.d7-d6 Kc7-c6 2.d6*e5-f7 Bc4*f7-f6 #
J'espère que cette présentation vous a été plus agréable que les précédentes.
Merci au Maître pour sa version électronique.
Bonne vacances à tous.
Amicalement vôtre
Le greffier
le mot du Maître
C'est beaucoup mieux ainsi. Bref, aux raisons que j'avais de snober la "belle Chloé" s'en ajoute une autre !
Dans la dernière ligne du premier problème, la définition donnée est celle du Scylla et non du Charybde. Une nouvelle confirmation qu'après s'être instruit du rappel historique de Maître Jacques, il est préférable de jeter tourbillons et rochers à la poubelle, si j'ose dire, et de parler beaucoup plus clairement de Mao-locuste et de Moa-locuste.
L'énoncé du 2e problème a été réécrit (par Chloé encore ?). Il était : "quel est le thème ?". Parler des derniers coups équivaut à donner la solution avec le problème. C'est en principe à éviter.
Dans le 5e problème (le dernier de Feather), l'énoncé est incomplet : il s'agit de Circé-caméléon : la pièce capturée change de nature avant de renaître.
Dans le problème en Masand de Gockel, il manque un pion blanc d4. Cette grognasse de Chloé perturbe décidément notre maître-greffier. Elle est pire que Charybde et Scylla réunis !
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