9 janvier 2018

Quelques figeages pendant le cours, peut-être dus à la température hivernale.

Pierre était en direct du Kénya et a réchauffé l'atmosphère avec des cris d'animaux exotiques autour de sa case.
Pour le cours, il était sans doute dans le seul village du Kénya comportant 64 cases.

Avec tous les voeux qui vont bien pour 2018, voici le compte-rendu magistral.


Le mot du Maître


 

 

Ignace de loyolaKierkegaard"Celui qui réclame de la joie et non des plaisirs passagers, de l'âme et non de l'argent, n'est pas chez lui dans ce monde" (H. Hesse). Mais il est le bienvenu avec nous, pour l'an de grâce 2018 comme pour les autres...

 

"Fiez-vous à Dieu, en agissant comme si le succès de chaque chose dépendait entièrement de vous et nullement de Dieu, et cependant, en employant tous vos soins à la faire réussir, ne comptez pas plus sur eux que si Dieu seul devait tout faire et vous rien" (saint Ignace de Loyola).

 

"Je suis si peu compris qu'on ne comprend même pas mes plaintes de ne pas l'être" (S. Kierkegaard).

 

Le merveilleux livre d'initiation aux études artistiques, Endgame magic, vient d'être réédité, corrigé et complété. Si vous ne lisez qu'un livre d'Echecs en 2018, que ce soit Mandler 2celui-ci. Merci à John Beasley, dont la revue BESN, la plus agréable que j'aie connue sur les études, nous manque beaucoup. Une petite finale de pions ravissante, par l'un de nos compositeurs préférés (en problèmes aussi) qui nous rappelle un autre livre de John entièrement dédié à cet auteur.

 

Puis une étude du génial quoique prolifique Pogossians. Comment doit-on écrire son nom ? Les bases de VdH écrivent Pogosiants, Pogosjants ou Pogosyants. Chéron (mais en allemand) écrit Pogosianz. Lommer écrit Pogosjants. En cyrillique, c'est (phonétiquement) Pogossiants. Il me paraît correct d'écrire deux "s" (comme pour Petrossian). En revanche, je ne serai pas scandalisé si l'on termine par "nts". J'avais seulement choisi pour mon livre ce qui me paraissait le plus simple. A l'oreille, la distinction entre "annss" et "anntss" est imperceptible, sauf peut-être pour des Croates qui alignent parfois 7 consonnes de suite. En 1981 (pour mon premier volume) je m'étais posé ce genre de questions. Je me suis vite calmé en découvrant que les Russes eux-mêmes s'en contrebalançaient ! Alors j'ai, comme bien d'autres, francisé pour les noms connus (comme Youssoupov), passés dans le domaine courant, et gardé l'écriture internationale pour les autres. D'où ce paradoxe : on parle de la défense Pétroff, mais on écrit D. Petrov le compositeur d'études, alors qu'il s'agit évidemment du même nom. On dira "Isaac" Albeniz pour le compositeur de musique, grand-père de l'ex Mme Charkeuzy, mais "Itzhak" Perlman pour le violoniste, alors que c'est le même prénom ! Le français a aussi cette distinction entre le courant et le relativement rare. Sinon, comment expliquer la différence de prononciation entre, d'une part, "équivalent", Pervakov 7"équilibre", "équinoxe" et d'autre part "équipollent", "équilatéral" etc. ?

Les "devoirs" donnés pour les vacances de Noël n'étaient pas très faciles (le premier surtout) mais, après tout, ils proviennent d'un champion du monde...

 

Beaucoup de finales dans les précédents cours. Equilibrons un peu avec du milieu de partie... échevelé ! D'abord une empoignade germanique d'il y a 20 ans, se terminant par une orgie de Dames.

 

Puis la partie du jour, qui met en jeu le même champion du monde qu'aux deux cours précédents, mais la lutte est nettement plus sauvage. Son adversaire ukraïnien, Tukmakovnullement impressionné, est un grand joueur des années 70 devenu par la suite un brillant entraîneur. On relèvera dans les analyses plusieurs échos de coups brillants : ...Ff5!, ...Te8!, Fg8! dont un bicolore (...f6! & f6!).

G leon martin

Après l'entraînement traditionnel de 2# (celui d'auteur inconnu est le plus redoutable), un hommage à Gabriel Léon-Martin. Ancien partenaire de bridge d'Alekhine et problémiste de grand talent, il accepta de tenir, aux débuts (1959-62) d'une revue française à prétention européenne, la rubrique de rétroanalyse. Loewenton, puis Hazebrouck, lui succédèrent. Cette initiative unique au monde favorisa l'éclosion du génie d'un certain jeune homme timide, fin des années 70. Lequel allait se révéler le plus grand spécialiste mondial du genre, je parle évidemment de Michel Caillaud.

GLM composait essentiellement des 3 & multicoups stratégiques. Un 2# amusant toutefois, avec 3 fausses pistes. Puis un 3# illustrant le thème Palatz ; vous ne connaissez pas ? Moi non plus, mais cela n'empêche pas de résoudre. Dans le premier 4#, la case c8 est trois fois contrôlée. Sachant que nous sommes dans le domaine artistique, vous devinez ce qui va se produire ! Puis une sorte de souricière. La même idée, 20 ans plus tôt, sans doute son oeuvre la plus célèbre. Le dernier 4#, comme le 5#, sont nettement plus difficiles : la grande classe. Enfin un 6# que j'avais déjà présenté dans une éphémère revue, il y a plus de 30 ans. Comme le 5#, il illustre le "thème Renaud", que je ne connais pas davantage, mais je me souviens de Georges Renaud, co-auteur de "L'art de faire mat", excellente lecture écolière.

Tout de même, n'oublions pas Daniel, avec quelques aidés faciles (seul le premier m'a demandé un peu plus de temps). L'aidé 3# a pour auteur le beau-père d'un ancien champion de France, qui nous rendit visite quand le cours se déroulait dans un local parisien : que cela nous semble lointain... Un inverse polonais, assez costaud, pour finir.

Bonne régalade. Rdv en février. Deus vos custodiat.  


les diagrammes du Maître



les exercices (pour leprochain cours)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 11/01/2018

    Ma longue amitié avec John m'a fait oublier que la magnifique lecture que je vous conseille pour 2018 ("Endgame magic") a pour co-auteur Timothy Whitworth. Merci à tous deux.

Ajouter un commentaire

Anti-spam