pour cette dernière séance de la saison consacrée à la féerie, nous avons déploré l'absence de continuité dans les transports qui a retardé le début du cours, avec Daniel (le Maître des clés) obligé de prendre sa voiture (le comble pour un retraité de la SNCF) pour compenser l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de personnel.
A croire que tout est mis en oeuvre pour saboter l'exercice intellectuel intensif qu'est le cours du Maître. pour couronner le tout ce fut l'hécatombe avec l'absence de Guy, de Pierre et d'un certain nombre d'autres amateurs de féerie.
Le Grand-Maître était néanmoins présent accompagné d'Eric pour compléter l'auditoire.
Vous trouverez en fin de ce compte-rendu quelques devoirs de vacances concoctés par le Maître. Merci à lui
Nous commençons très fort avec un genre très attirant (ou repoussant selon le camp)
1 - mat en 1 (!) coup échecs magnétiques
échecs magnétiques : une pièce qui joue attire les pièces adverses et repoussent les pièces de son camp qui sont sur une ligne horizontale ou verticale. Les Rois ne sont pas attirés ou repoussés
B.: Rc3, Fd7, Ce3, pb4 N.: Rb5, Fc6, Ca6
Très perturbant comme genre
Encore un genre très louche
2 - mat en 2 coups Single Combat
Single Combat : une pièce qui a joué continue de jouer le coup suivant (après le coup adverse, donc) jusqu'à ce qu'une
impossibilité légale l'en empêche.
Un peu d'entraînement pour les vacances (et au cas où vous viendriez à Jürmala). Quelques aidés, un remarquable aidé long "avec JA", ce qui veut dire qu'outre la solution en 10,5 coups, il y a une solution en 10 ; puis un festival du grand Christopher ("you know something is happening but you don't know what it is, do you, Mister Jones ?").
Un inverse 6-coups du spécialiste des doubles batteries : les deux variantes thématiques sont faciles et indiquent la clé, la menace est un peu plus ardue. Quant au Gamnitzer, il est difficile, bien sûr, mais plutôt moins que d'habitude, la clé et les deux premiers coups de la menace se trouvant assez vite par élimination. Je laisse la solution pour les moins alertes (cliquez tout de même sur "entraînement").
Directs : un 4# d'échauffement avec JA (faites jouer aux Noirs leur unique coup, et ensuite matez en trois). Un curieux "arbre de Noël" en 5 coups de Pauly, facile mais moins qu'on le penserait. Un autre (en 4#) de Pauly, petit miracle de jolis mats. Un 5# amusant et facile d'un célèbre duo du 19e siècle. Deux trois-coups : un classique et un moderne. Enfin trois problèmes en 5 coups assez complexes où, là encore (je suis trop gentil) j'ai omis de supprimer la solution. Le problème autrichien est un blocus après la clé (c'est-à-dire qu'il n'y a aucune menace, on attend que les Noirs s'affaiblissent) mais aussi après le 2e coup, ce qui est plus rare. Et dans le problème russe, il semble incroyable que la clé instaure aussi un blocus. Quel peut bien être l'affaiblissement du coup 1...h3, par exemple ?
Enfin deux rétros du dernier album FIDE, une PJ (de notre super-grand-maître national) et un tradi. La PJ est plus difficile que le tradi, mais de nos jours, peu de personnes continuent à cultiver le rétro traditionnel, de sorte que pour la plupart, ce peut être le contraire.
Le maître-greffier vous parlera des féeriques, et notamment de la suite de l'hommage à Jean Oudot.
Au dîner fut évoqué un livre albionesque pas si mauvais que l'on pourrait croire, sorte de réplique -- en moins réussi -- des célèbres "Echecs spectaculaires" de Fornasari et Haïk, paru il y a un quart de siècle. L'ouvrage anglais date de 1995, mais il vient de faire l'objet d'une réédition, laquelle perpétue de graves erreurs, une étude archifausse, un problème archifaux, des combinaisons de parties absurdes, mais a deux mérites : le nombre de diagrammes est augmenté, ce qui facilite la lecture dans l'autobus, et un dixième chapitre voit le jour, comportant une PJ de notre superGMI national précité MC. J'en extrais plutôt un 4# "bohémien" de Vladimirov qui m'a semblé difficile. On sait qu'il y a des mats en écho, mais lesquels ?
Rendez-vous début octobre, et que Dieu vous garde.
maximum: les Noirs sont tenus de jouer les coups géometriquement les plus long. Noctambule : Cavalier prolongé Mehari : Chameau prolongé. Pour mémoire : le Chameau est un bondisseur (1,3) au lieu (1,2) pour le Cavalier.
un mat direct maintenant avec un thème "Andersenien"
8 - mat en 6 coups avec et
Jean OUDOT
white Pg2h3g4f4d4b4c6a6 Kf2 Re1 WGh4 Nb6
black Pa7c7d6d5b2b3e2 Kh1 Bf1a1 BGb1
équisauteur : pièce qui se déplace de façon équipollente par rapport à un sautoir quelconque de l'échiquier équisauteur anglais : restreint sur les lignes de la Dame à l'absence d'obstacle jusqu'au sautoir (genre une planche
d'appel)
Quelques pièces chinoises pour compenser le Circé Tibet (un peu d'égalité de parole, que diable !)
11 - aidé 2 coups 2 solutions avec et
Brian D. STEPHENSONThe Problemist, 2007
white WVa6 Kh4 Bd4 WPc1
black BVe6 Ba4 Kf5 Pg6e4 BPf4 Ra2
Paos : pièce se déplaçant comme la Tour mais ayant besoin d'un sautoir pour prendre, peu importe le nombre de cases
derrière le sautoir Vaos : pièce se déplaçant avec la marche du Fou avec le mêmes caractéristiques que le Pao pour les prises
pour vous aider un peu, on peut poser une question du genre "quelle est la pièce qui ne fait sûrement pas mat".
Je vous en ai trop dit
Pour clôturer cette partie du cours à table, Eric nous a montré une de ses créations que je ne peux malheureusement reproduire pour cause de non publication préalable, mais qui fera son chemin car son idée est vraiment originale.
Ce sera tout pour cette saison.
Rendez-vous à demain pour les rectifications.
Bonne lecture à tous et bonnes vacances.
Amicalement vôtre.
Le greffier
Poils de zèbre
Dans le problème 7, c'est un zèbre blanc en b1, non un noctambule. Vous me direz qu'il va disparaître très vite. Oui, mais
les Noirs ont ainsi la permission, outre de faire des méharis, de faire les zèbres eux aussi, enfin, de promouvoir en zèbre.
Ajouter un commentaire