Le mot du patron
Un aidé 2# peut-il être difficile ? Oui, quand le lien entre les solutions n'apparaît pas clairement. Bah ! on en trouve une, certes, mais l'autre ? Ou l'on en trouve deux, mais les deux autres ? Voici une illustration. Il arrive aussi que les solutions soient bien reliées entre elles, mais que l'on n'y croie pas. Alors, on a du mal, mais on ne peut s'en prendre qu'à soi-même ! Après cet entraînement spécifique, une poignée de 3-coups divers. Et un Gamni dont il fut question à table, hommage à V. Marin ?
Un petite surprise signée Prokes. Puis une étude brevetée Ryabinin, où l'incertitude sur le 3e coup blanc est levée... au 22e ! Réponse à Daniel : le motif de rendre Df4 inefficace est bien pur, car la finale avec le Pe3 au lieu de e4 est perdante. Enfin, un très joli "miracle virtuel" dans une attaque jouée par un Feoktistov : est-ce le fils du célèbre problémiste ? J'ai découvert cette partie en regardant ("analysant" serait trop dire) la dernière prestation de ma vie en championnat des cercles d'entreprise (déjà onze ans). Laquelle est totalement dénuée d'intérêt, mais a tout de même servi à quelque chose. Une précision : Dh5 et hxg5 sont bien inférieurs à Fxh7+!, ce qui confirme que le joueur des Noirs, en acceptant ...fxg5, n'était pas complètement fou.
Dans la partie du jour, le joueur des Noirs décide de "prendre le taureau par les cornes". Ce n'était pas correct à 100%, mais la chance a, comme souvent, souri à l'audacieux. Variante 22...Dxa3 : l'assistance condamne avec raison le 29...a6 conseillé par le monstre, tandis que plusieurs suites mènent à l'égalité. Et au coup suivant, il semble que 23 Txb2 soit meilleur que le coup joué mais avec la suite ...Fxb2 24 Txd5 plutôt que le 24 Cxd5 plébiscité.
Dans un mois (le 8 juin) le cours féerique.
Bonne régalade.
AV
Ajouter un commentaire