Répondant à l'appel du Maître qui, en l'occurrence était plus gaullois (avec 2 ailes sur le casque) que gaullien en ce 18 juin, les auditeurs étaient là pour ce dernier cours avant grandes vacances et on a vu le retour de Pierre en excellente forme auquel Clément s'est joint pour renforcer l'effectif.
Ils ne furent pas de trop pour aborder la partie du jour qui avait besoin de quelques neurones musclés pour dégrossir les variantes
Ci-dessous le compte-rendu foisonnant du Maître
Le mot du Maître
"La tendresse ? Mais elle ne voit pas la différence entre un bec de gaz et moi -- Il gueule moins".
"Vous saurez comment je m'appelle, bougre d'andouille ! -- Joli nom" (N. Roquevert et G. Philipe dans "Fanfan la Tulipe").
"L'important n'est pas de trouver, mais de s'ajouter ce qu'on trouve" (P. Valéry).
"Dreams are made for those who really try" (A. Gibb).
"Le délire de mentir et de croire s'attrape comme la gale" (L.-F. Céline).
"La loi ne vient plus d'en haut ni même des faits, elle vient du peuple : c'est perdre à la fois son âme en se substituant à Dieu, et son esprit en refusant la réalité" (X. Dor).
Un cas de dédain d'un pion passé, dangereux en apparence, au profit d'un réseau de mat : même en finale, cela peut arriver. Deux jolis zugzwangs réciproques ("ZZ") avec la zone de Troïtzky et ses exceptions en prime. Puis une sauvagerie débouchant sur... un calme olympien.
Festival d'âneries (surtout dans les commentaires) sur une finale de pions mettant en jeu deux champions du monde, 5 ans avant leur passation de pouvoirs. Les amateurs de ZZ se régaleront de nouveau.
Pas d'exercices pour l'été : vacances ! Sauf... un petit féerique : Rf3, Cd3 (2) / Rg8, Db5, Tf8, Fa8, Cd1, Pc3, e3, f5, f7 (9) (J. Lörinc, 1995). On demande quel fut le dernier coup : a) au jeu normal (facile, même si vous n'avez pas lu Smullyan) ; b) en patrouille ; c) en isardam. En patrouille, on ne peut capturer ou faire échec que si l'on est soutenu par une unité de son camp. En isardam, deux unités adverses de même nature ne peuvent s'observer. Ce n'est pas difficile. Amusez-vous bien !
Nous avons déjà parlé de l'extraordinaire tournoi interzonal d'Amsterdam 1964 qui vit, quelques années avant le raz-de-marée Bobby Fischer, la prédominance de la "grande Russie" battue en brèche. Non, comme ce sera le cas, par un Etats-unien de père hongrois et de mère polonaise, mais par un... Danois. Après la victoire du grand Bent contre Spassky, http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2019/16-avril-2019.html voici celle contre Bronstein.
L'ancien finaliste (1951) du championnat du monde a longuement réfléchi après sa défaite, pressentant avoir manqué une intéressante possibilité... qu'il découvrira en pleine nuit ! Comme chez Costeff, on rencontre une Dame noire en h8 (variante du 26e), mais son destin est bien différent. Ne manquez surtout pas les folles variantes du 25e coup.
Entraînement : la douzaine traditionnelle de 2#. Aucun n'est trivial, le 7e est un superbe "Zago 3x3" (explication sur demande) sans jeu apparent abscons, le fléau de ce thème. Le 8e n'est pas un Zago, mais de Zago, le 9e est riche en essais. Le 11e fut qualifié d'"authentique chef-d'oeuvre" par Roger Diot. Il est vrai que c'est un parfait "Ruchlis complet" avec, lui aussi, un essai motivant le JA, mais il a un défaut que vous découvrirez (là encore, n'hésitez pas à correspondre, c'est en haut et à droite). Le 12e, vieux style, repose.
Les 3# sont costauds. Le 1er fait aussi penser au Zago (2x4) avec deux jeux subsidiaires. Le 2e voit des 2e coups devenir des... 3èmes coups. Le 3e, du XIXe siècle, n'est peut-être pas le plus facile, quoique plus léger en matériel. Les trois multicoups sont plus aisés, nonobstant le patronyme de l'auteur du 5#.
L'aidé 2# comporte un jumeau très différent, probablement ajouté en vue d'un concours de solutions. Il fut d'ailleurs proposé, 70 ans plus tard, au Grand Prix de Varsovie 2017. Pas facile ! Stratégie dans l'aidé 3#, mats modèles dans l'aidé 4# (avec jumeau). Enfin, nous retrouvons dans l'inverse nos deux grands auteurs russes de 3# pour... encore un Zago (3x2).
Ne manquez pas le reportage sur le championnat de France de résolution, que vous pouvez -- comme moi -- pratiquer en chambre.
Bonne régalade. Je vous souhaite un bel été, de nombreuses trouvailles esthétiques. Rdv en septembre. Adeus.
Ajouter un commentaire